Histoire, formation et engagement communautaire
L’histoire
En 1899, John B. Laidlaw rentre au Canada après un voyage à l’étranger, animé d’enthousiasme après avoir vu l’institut d’assurance du Royaume-Uni en action. Il s’adresse alors à ses pairs du secteur canadien de l’assurance pour leur suggérer de créer une organisation semblable. Parmi ses collègues de l’industrie, 230 répondent à son appel : ils donnent ainsi naissance à l’institut d’assurance de Toronto, le prédécesseur de l’actuel institut d’assurance de l’Ontario.
D’autres provinces emboîtent ensuite le pas. L’Institut d’assurance de Montréal voit le jour en 1900. Les instituts d’assurance de la Colombie-Britannique et de Winnipeg sont créés dans les années 1920.
En 1952, tous les instituts s’associent à l’Institut d’assurance du Canada afin d’élaborer une norme uniforme en matière de formation et d’examens, en assurance.
Nos titres professionnels et nos programmes
Maintenir des normes élevées
Aider les membres à atteindre leurs objectifs
Nous nous engageons à aider nos membres à s’épanouir sur le plan professionnel. Nos méthodes de soutien comprennent :
- La création d’un milieu d’apprentissage stimulant et offrant de multiples options d’études
- La définition du contenu des études en assurance des dommages
- La production de textes adaptés au contexte canadien
- L’organisation d’examens à l’échelle nationale
- La remise de diplômes
Une équipe des programmes d’études d’exception
Un leadership éclairé
Établir un lien avec le monde de l’assurance
Nous, à l’Institut d’assurance, de même que nos membres, apportons une participation dynamique à notre industrie et à notre collectivité. Chaque année, nous patronnons la Conférence nationale sur l’assurance au Canada afin de demeurer au fait des questions et des défis qui concernent l’industrie de l’assurance de dommages. Nous soutenons également le congrès annuel et le salon de la Insurance Brokers Association of British Columbia. Nous sommes présents aux événements de la Women in Insurance Cancer Crusade, où nous apportons notre appui aux campagnes de financement en participant aux activités, en offrant des prix et en nous efforçant de sensibiliser les gens et de contribuer aux efforts déployés pour découvrir un remède. Nous apportons également notre participation aux activités de l’Association canadienne des femmes d’assurance, de la Toronto Insurance Women’s Association et de bien d’autres organismes.
Chaque année, en février, nous réunissons l’industrie afin de célébrer la Semaine nationale de la formation. Cette initiative a débuté en 2009, pour célébrer la formation en assurance par l’entremise d’activités prévues tout au long de la semaine, en appui à la formation continue et au perfectionnement professionnel dans l’industrie en constante évolution de l’assurance de dommages.