Types de permis d'assurance
En général, les permis d'assurance concernent les trois catégories de personnes suivantes:
Les agents et agentes et les courtiers et courtières d'assurance
Les courtiers et courtières, de même que les agents et agentes, répondent aux besoins de leur clientèle, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, en les aidant à se protéger contre les sinistres causés par les accidents, l'incendie, le vol et d’autres risques. Dans l'ensemble des provinces et territoires du Canada, les personnes qui occupent ces fonctions doivent détenir leur permis d'exercice. Selon la province, il y a différents niveaux de permis, qui varient en fonction de l’expérience de la personne et de la responsabilité qu’elle assume en ce qui concerne le service et la gestion de la clientèle
Les experts et expertes en sinistres indépendants
Les experts et expertes en sinistres enquêtent sur les réclamations d'assurance découlant d'un sinistre tel qu'un incendie, un accident d'automobile ou un vol avec effraction. Ils déterminent le montant des dommages couverts par le contrat d’assurance, puis formulent des recommandations sur l'indemnité à verser selon le contrat d'assurance et mènent les négociations sur le règlement du sinistre. Les experts et expertes en sinistres veillent également à ce que les personnes assurées qui ont subi un sinistre reçoivent la totalité des indemnités et de l'aide auxquelles elles ont droit.
Dans l'ensemble des provinces et territoires du Canada, les experts et expertes en sinistres doivent détenir un permis d'exercice. Selon la province, il y a plusieurs niveaux de permis, qui varient en fonction de l’expérience de la personne et de la responsabilité qu’elle assume.
Les agents et agentes et les courtiers et courtières en assurance vie
Si vous souhaitez obtenir un permis vous autorisant à vendre des produits d’assurance vie, vous devez suivre le Programme de qualification en assurance de personnes (PQAP). L’Institut d’assurance n’offre pas de formation menant à l'obtention de ce permis; pour trouver un fournisseur de cours local, consultez le site Web de l'organisme de réglementation de votre province.