Impliquez-vous : Occasions

Deux femmes regardant l'ordinateur.

Impliquez-vous

Les occasions de s’impliquer sont nombreuses à l’Institut d’assurance du Canada et dans l’ensemble de ses instituts régionaux et sections. Quel que soit votre choix, vous contribuerez de façon concrète à notre réussite ainsi qu’à l’avenir de l’industrie de l’assurance de dommages. C’est plus de 1 500 membres engagés qui nous aident à concrétiser la mission et la vision de l’Institut. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Formateurs et formatrices

À titre de formateur ou formatrice, vous jouez un rôle clé dans le programme de PAA, à l'Institut et dans l’industrie de l’assurance. En effet, les formateurs et formatrices épaulent les professionnels et professionnelles d’assurance dans l’acquisition des connaissances essentielles, pratiques et théoriques nécessaires au succès de leur carrière dans l’industrie.

Quelles sont les exigences?
Les formateurs et formatrices préparent et donnent les cours du PAA, en classe ou en ligne, et attribuent les notes aux étudiants et étudiantes. Ils recourent aux pratiques d’enseignement exemplaires afin de favoriser une expérience d’apprentissage enrichissante. Les formateurs et formatrices sont des membres en règle de la Société des PAA qui ont réussi le processus d’approbation de leur institut ou section.

Quel est l'objectif des formateurs et formatrices?
Ils aident les étudiants et étudiantes à maîtriser la matière et à réussir leurs cours du PAA.

Qu'en disent nos formateurs et formatrices?
« L’enseignement a été une expérience enrichissante pour moi. Il m’a permis de "redonner" au milieu de l’assurance en formant et en encadrant des personnes pour les aider à obtenir leur titre professionnel. Je me suis fait de nouveaux amis, et l’échange avec les étudiants et étudiantes a contribué à mon propre apprentissage. »

Ambassadrices et ambassadeurs de Connexion carrières

Les ambassadrices et ambassadeurs de Connexion carrières sont des professionnelles et professionnels de l'industrie qui donnent de leur temps pour représenter l'industrie de l'assurance de dommages dans divers contextes de formation et de travail.

Quelles sont les exigences?
Les ambassadrices et ambassadeurs participent à des présentations données en classe dans des établissements d'enseignement secondaire et postsecondaire, ainsi qu'à des salons de l'emploi. Tout au long de l'année, ils prennent également part à des conférences, magistrales ou non, notamment à des discussions avec des groupes de spécialistes.

Quel est l'objectif des formateurs et formatrices?
Leur but est d'informer les étudiantes et étudiants, de même que les personnes souhaitant changer de carrière, au sujet des principes de l'assurance, du rôle de l'assurance dans la société et des diverses possibilités de carrière dans l'industrie de l'assurance.

Qu'en disent nos ambassadrices et ambassadeurs?
« Il est immensément satisfaisant de savoir qu’un peu de notre temps peut avoir des répercussions aussi durables sur la carrière d’une personne. »

Spécialistes techniques

Les spécialistes techniques sont des professionnels et professionnelles d'assurance de dommages qui donnent de leur temps pour mettre à jour la matière des programmes de l'Institut d'assurance (manuels de cours, contenu en ligne et modules de formation continue).

Quelles sont les exigences?
Les spécialistes techniques, qui rédigent du contenu ou sont membres d'un groupe de travail ou consultatif, examinent et révisent la matière existante et créent du contenu qui reflète les nouveaux enjeux dans le domaine de l'assurance. Les spécialistes techniques veillent à ce que tous les aspects d'un sujet particulier soient représentés dans un cours et collaborent étroitement avec les rédacteurs et rédactrices professionnels et/ou avec les concepteurs et conceptrices pédagogiques pour apporter les modifications requises.

Quel est l'objectif des formateurs et formatrices?
Grâce à l'aide considérable qu'apportent les spécialistes techniques, l'Institut est en mesure d'offrir des cours actuels, pertinents et intéressants aux nombreux étudiants et étudiantes qu'il sert.

Qu'en disent nos spécialistes techniques?
« Pour citer le Dalaï-Lama : "Partagez vos connaissances. C'est une façon d'atteindre l’immortalité." Je crois que la plus grande réussite professionnelle consiste à laisser derrière soi quelque chose qui prépare l'avenir de la prochaine génération. Pour les spécialistes techniques, le bénévolat est un excellent moyen de transmettre leurs connaissances. »

Personnes présentant ou préparant des séminaires

Ces personnes sont des professionnels et professionnelles de l'industrie qui donnent de leur temps pour présenter des séminaires à nos membres dans les instituts régionaux et les sections, et dans certains cas, pour préparer de tels séminaires.

Quelles sont les exigences?
Les présentatrices et présentateurs préparent et donnent des séminaires ou des webinaires portant sur des sujets particuliers. Il s’agit en général de spécialistes qui travaillent dans l'industrie, possèdent d'excellentes aptitudes en communication et souhaitent partager leurs connaissances. Les présentatrices et présentateurs utilisent des présentations PowerPoint, des exposés, des activités et/ou des discussions pour faire participer les gens au processus d'apprentissage. Ils peuvent donner des séminaires existants ou travailler avec des spécialistes de l'apprentissage de l'Institut pour préparer des séminaires uniques.

Quel est l'objectif des formateurs et formatrices?
Leur rôle est de partager leur expertise et d'aider d'autres professionnels et professionnelles de l'industrie à acquérir de nouvelles connaissances ou compétences.

Membres des conseils et des comités

Les membres des conseils et des comités sont des membres de l'Institut qui jouent un rôle de conseil et/ou de gouvernance au sein des nombreux conseils et comités auxquels ils siègent.

Quelles sont les exigences?
Les membres des conseils et des comités se rencontrent virtuellement par téléconférence ou en personne afin de discuter d'enjeux cruciaux pour l'Institut et l'industrie.

Quel est l'objectif des formateurs et formatrices?
Chaque conseil ou comité a des objectifs précis; le rôle de ses membres consiste à travailler avec intégrité et efficacité vers l'atteinte de ces objectifs. Les membres doivent se familiariser avec l'histoire, le contexte et les défis inhérents à ces enjeux, puis choisir le plan d’action approprié en faisant preuve d'esprit critique et en utilisant leurs compétences décisionnelles.

Surveillantes et surveillants d'examen

Les surveillantes et surveillants d'examen supervisent le déroulement des examens des programmes de PAA, d'Introduction aux assurances IARD et/ou de certificat en gestion des risques pour le Service des examens.

Quelles sont les exigences?
En conformité avec les règlements sur les examens, les surveillantes et surveillants d'examen supervisent le déroulement des examens qui ont lieu dans les instituts régionaux et les sections. Ils préparent la salle d'examen et les ordinateurs avant l'examen et réinitialisent les ordinateurs une fois l'examen terminé. Ils sont à l'aise avec les ordinateurs, ce qui leur permet d'aider les étudiantes et étudiants aux prises avec des difficultés tout en maintenant une atmosphère calme. Les surveillantes et surveillants d'examen doivent être en mesure de travailler une journée complète (de 7 heures ou plus) et de surveiller des examens pendant au moins une des trois semaines de la période des examens.

Quel est l'objectif des formateurs et formatrices?
Les surveillantes et surveillants d'examen veillent à ce que l'environnement d'examen soit calme et sûr, afin que les étudiantes et étudiants aient une expérience équitable, positive et concluante.

Qu'en disent nos surveillantes et surveillants d'examen?
« Ma première expérience de surveillance d'examen à l'Institut a été très enrichissante! J'ai hâte de recommencer en décembre prochain et à d'autres moments. »