Règlements

Notes des cours du PAA

Notes des cours du PAA

Cette page décrit la façon dont les notes des cours du PAA sont calculées et les exigences relatives à la réussite du programme. Veuillez consulter la section sur les examens pour prendre connaissance d’autres renseignements importants.

Les notes obtenues aux cours du programme de PAA sont exprimées sous forme de notes alphabétiques, selon la structure ci-dessous.

Notes de passage

H = 80 à 100 % des points

B = 75 à 79 % des points

C = 65 à 74 % des points

D = 60 à 64 % des points

Notes équivalant à un échec

X = 55 à 59 % des points

Y = 40 à 54 % des points

Z = moins de 40 % des points

Calcul des notes

Dans la plupart des cours du programme de PAA, le résultat final se fonde sur la note attribuée pour le cours par le formateur ou la formatrice (sur 100 points) et la note obtenue à l’examen final (sur 200 points), laquelle ne sera pas publiée. Un calcul différent est utilisé pour quelques cours en mode d’apprentissage autonome; consultez la section sur le mode d’apprentissage autonome avec exercices facultatifs , ci-après.

La note attribuée pour le cours par le formateur ou la formatrice comprend celle de l’examen de mi-session (valant 60 % de la note) et celle d’autres activités comme des tests et/ou des travaux. La façon dont la part de 40 % de la note finale est attribuée vous sera communiquée par votre formateur ou formatrice ou sera indiquée dans la page de renseignements sur le cours en ligne.

Pour réussir le cours, vous devez avoir une note égale ou supérieure à D. Cette lettre indique que vous avez obtenu une note d’au moins 60 % (180 points sur 300) pour le cours et une note d’au moins 55 % (110 points sur 200) à l’examen final.

Pour avoir la mention Grande distinction (H), vous devez obtenir un résultat d’au moins 80 % (240 points sur 300) pour le cours, dont une note d’au moins 80 % (160 points sur 200) à l’examen final.

Par exemple :

  • Si votre résultat final est de 170 points sur 300 et qu’il comprend une note attribuée pour le cours par le formateur ou la formatrice de 60 % (60 points sur 100) et une note obtenue à l’examen final de 55 % (110 points sur 200), vous n’avez pas la note de passage. En effet, vous devez obtenir un résultat d’au moins 60 % (180 points sur 300) pour réussir le cours.
  • Si votre résultat final est de 65 % (196 points sur 300) et qu’il comprend une note attribuée pour le cours par le formateur ou la formatrice de 90 % (90 points sur 100) et une note obtenue à l’examen final de 53 % (106 points sur 200), vous n’avez pas la note de passage. En effet, vous devez obtenir une note d’au moins 55 % à l’examen final pour réussir le cours.

Si vous échouez à l’examen final lors de votre première tentative et demandez une reprise, la note obtenue à l’examen de reprise deviendra la seule note déterminant le résultat final, car la note attribuée pour le cours par le formateur ou la formatrice ne sera pas reportée. L’examen de reprise aura lieu à la session suivante. Si vous voulez reporter la reprise d’un examen, vous devez obtenir l’autorisation du registraire. Pour en savoir plus, consultez la page Examens.

Cours en mode d’apprentissage autonome avec exercices facultatifs 

La plupart des cours de PAA offerts en apprentissage autonome comprennent désormais un examen de mi-session et des tests obligatoires, et utilisent le même calcul de notes que celui indiqué ci-dessus. De façon transitoire, quelques cours du programme de PAA comprennent toujours des exercices facultatifs au lieu d’une note de cours. Cette ancienne approche de l’apprentissage autonome est progressivement abandonnée. Le calcul des notes suivant s’applique uniquement lorsqu’un cours en apprentissage autonome n’inclut pas un examen de mi-session en ligne et des tests.

Dans les cours en apprentissage autonome avec exercices facultatifs, le résultat final se fonde sur la note obtenue à l’examen final (sur 200 points) et la note obtenue pour les exercices soumis avant la date limite (jusqu’à 10 points, moyenne de tous les exercices soumis).

Voici comment le résultat est calculé :

Note à l’examen final/200 + note moyenne des exercices/10 = total/200

Si vous n’envoyez aucun exercice, votre résultat se fonde uniquement sur la note obtenue à l’examen final (sur 200 points).

Pour réussir le cours, vous devez avoir une note égale ou supérieure à D. Dans le cas d’un cours comportant des exercices facultatifs, cette lettre indique que vous avez obtenu une note d’au moins 60 % pour le cours et une note d’au moins 55 % (110 points sur 200) à l’examen final.

Pour avoir une mention Grande distinction (H), vous devez obtenir une note d’au moins 80 % (160 points sur 200) à l’examen final.

Par exemple :

  • Si vous remettez deux exercices et obtenez 7 sur 10, vous devrez obtenir au moins 113 points sur 200 à l’examen final pour avoir la note de passage (113 + 7 = 120 points sur 200, ou 60 %).
  • Si vous ne remettez pas d’exercices, vous devrez obtenir au moins 120 points sur 200 à l’examen final pour avoir la note de passage de 60 %.

Si vous échouez à l’examen final lors de votre première tentative et demandez une reprise, la note obtenue à l’examen de reprise deviendra la seule note déterminant le résultat final. La note obtenue pour les exercices facultatifs ne sera pas reportée. Vous devez faire la reprise d’examen lors de la session suivante. Si vous voulez reporter la reprise d’un examen, vous devez obtenir l’autorisation du registraire. Pour en savoir davantage, consultez la page Examens.

Réussite du programme

Pour réussir le programme, vous devez satisfaire à toutes les exigences liées aux cours et posséder au moins un an d’expérience de travail dans le domaine de l’assurance ou des services financiers connexes. Une fois ces exigences satisfaites, votre candidature sera présentée afin que vous puissiez obtenir le titre de PAA, après quoi vous aurez l’autorisation d’ajouter les lettres PAA à la suite de votre nom. La date d’entrée en vigueur sera indiquée dans la lettre de confirmation.

Diplômes de PAA Grande distinction

Pour avoir droit au diplôme Grande distinction, l’étudiant doit obtenir un résultat correspondant à la mention Grande distinction (H) dans au moins huit (8) matières sur dix (10). La demande de crédits ou d’exemptions peut influer sur vos chances d’obtenir la mention Grande distinction dans le cadre du programme de PAA.