Examen de synthèse du programme de CMGA

Pour obtenir le titre de CMGA, vous devez passer l’examen de synthèse du programme d’agent général principal canadien après en avoir réussi les trois cours. L’examen est fondé sur la grille de compétences applicable aux CMGA. Pour mieux vous préparer, vous pouvez consulter le barème de pondération de l’examen. La grille de compétences et le barème de pondération se trouvent dans la plateforme d’apprentissage en ligne. Seuls les étudiants et étudiantes inscrits y ont accès.

Admissibilité et inscription à l’examen

Admissibilité
 
Avant de vous inscrire à l’examen de synthèse, vous devez réussir les trois cours du programme d’agent général principal canadien :
  • B210 – Les composantes essentielles de l’assurance des entreprises*
  • M260 – Fundamentals of Managing General Agents and Delegated Authority
  • M270 – Applied MGA Practices
* Si vous avez réussi le cours C70 – Introduction à l’assurance des entreprises du programme de PAA, vous n’avez pas besoin de passer le cours B210.
 
Pour obtenir le titre de CMGA, outre la réussite de l’examen, vous devez détenir le titre de PAA ou au moins deux ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance de dommages. Vous pouvez fournir une preuve d’expérience après l’examen.
 
Pour vous inscrire à l’examen, communiquez avec le Service aux membres au 1 866 362-8585.

Horaire de l’examen

L’examen de synthèse est offert deux fois par année à des dates précises. Une fois votre inscription à l’examen terminée, vous pouvez sélectionner la date et l’heure d’examen qui vous conviennent.

Dates pour l’examen de juin

Date de l’examen
4 juin 2025

Début de l’inscription
12 septembre 2024

Fin de l’inscription
3 juin 2025

Date limite de reprogrammation et de transfert (sans frais) 24 heures avant :
3 juin 2025

 

Dates pour l’examen de septembre

Date de l’examen
10 septembre 2025

Début de l’inscription
5 juin 2024

Fin de l’inscription
9 septembre 2025

Date limite de reprogrammation et de transfert (sans frais) 24 heures avant :
9 septembre 2025

 

Pour obtenir des renseignements au sujet de l’examen :

  1. Ouvrez une session dans le portail d’examen en ligne.
  2. Cliquez sur « État » à côté de l’examen.

L’horaire de l’examen est également accessible dans la rubrique « Mes cours » du site Web.

Politiques relatives aux examens

Report d’examen
 
Il est possible de modifier, sans frais, l’heure de son examen jusqu’à 24 heures avant le moment prévu de l’examen, pour la même date d’examen, sous réserve des disponibilités. Il est également possible de faire reporter son examen, sans frais et jusqu’à 24 heures avant l’heure d’examen prévue, à une autre date pouvant aller jusqu’à un an suivant la date d’inscription. Si l’examen n’est pas passé dans ce délai d’un an, les frais d’examen sont perdus, et vous devez vous réinscrire à l’examen.
 
Pour une demande de modification de l’heure de l’examen ou de report de l’examen présentée moins de 24 heures avant l’heure prévue de l’examen, des frais supplémentaires de 55 $ sont exigés.
 
Absence à l’examen
 
Les personnes qui ne se présentent pas à leur examen à la date et à l’heure prévues doivent communiquer avec le Service aux membres pour demander de passer leur examen à une autre heure à la même date ou de le reporter à une autre date. Des frais supplémentaires de 55 $ sont alors exigés. L’examen doit être repris dans l’année suivant l’examen raté.
 
Retrait de l’inscription
 
Si une personne retire son inscription à l’examen, ses frais d’examen sont perdus.
 
Reprise d’examen
 
Vous avez droit à deux reprises d’examen et à trois tentatives au total dans un délai d’un an. Si vous échouez trois fois à l’examen, vous devez repasser les cours du programme avant de retenter l’examen. Pour vous inscrire à une reprise d’examen, communiquez avec le Service aux membres au 1 866 362-8585 avant les dates limites indiquées ci-dessus.
 
Mesures adaptées
 
Pour en savoir plus sur les mesures adaptées, cliquez ici.

Mode d’examen

L’examen de synthèse dure deux heures et comprend 100 questions à choix multiple. Il consiste en une combinaison de questions à choix multiple autonomes et de questions à choix multiple fondées sur une courte mise en situation. Vous trouverez des exemples de questions ici.
 
Chaque question à choix multiple vaut 1 point. Le barème de pondération de l’examen détaille le nombre de questions portant sur chacune des compétences.
 
Résultat d’examen
 
Si vous réussissez l’examen de synthèse et satisfaites aux critères d’admissibilité, vous recevrez une lettre de félicitations vous octroyant le titre de CMGA. Si vous échouez à l’examen, vous recevrez une fiche de pointage détaillant votre résultat en fonction de la grille de compétences. Cette fiche peut vous aider à cerner les aspects de la matière que vous souhaiterez peut-être approfondir.
 
La note de passage de l’examen est fixée à 70 %.