Probité intellectuelle et conduite étudiante
L’Institut d’assurance du Canada (l’« Institut d’assurance ») s’attend à ce que sa politique sur la probité intellectuelle et la conduite étudiante soit respectée par les membres qui suivent des cours et passent des examens auxquels une note est attribuée, y compris une mention de réussite ou d’échec.
La probité intellectuelle et la conduite étudiante s’appuient sur les principes d’honnêteté et d’éthique applicables aux activités de formation. Toute personne qui participe aux activités de formation de l’Institut d’assurance, notamment les étudiants et étudiantes ainsi que les candidats et candidates à l’obtention de permis provinciaux, doit appliquer ces principes. À cet effet, veuillez prendre connaissance des attentes et concepts suivants.
Plagiat
Le plagiat consiste à présenter les idées ou travaux d’une autre personne comme les vôtres. Il englobe la reproduction du contenu d’un manuel, d’un site ou d’un autre document sans en mentionner la source, la copie de phrases, d’images, de diagrammes ou d’autres éléments d’une source imprimée ou numérique, de même que la soumission verbale ou écrite du travail d’une autre personne. Il inclut également la transmission de votre travail à une autre personne pour qu’elle le soumette à son nom ou la rémunération d’une autre personne pour qu’elle rédige un travail à votre place.
Pour atteindre les objectifs d’apprentissage d’un cours de l’Institut d’assurance, vous devez soumettre des travaux rédigés dans vos propres mots, de manière à démontrer une compréhension suffisante des concepts vus en cours.
En ce qui concerne les tests, les examens de mi-session et les examens finaux, il est interdit de soumettre des réponses qui reprennent mot pour mot des passages d’un manuel ou d’une autre source.
Malhonnêteté
- la falsification ou la fabrication de faits, de données ou de références présentés dans un travail;
- la transmission de votre travail à une autre personne lorsqu’il existe une possibilité raisonnable que cette personne soumette le travail en tout ou en partie à son nom;
- la soumission d’un même travail noté dans plus d’un cours à l’insu et sans la permission des formateurs et formatrices concernés.
Dans le cas d’un test ou d’un examen, ces moyens comprennent :
- l’usurpation de l’identité d’une autre personne ou la conclusion d’une entente avec une autre personne afin que celle-ci se fasse passer pour vous;
- l’obtention ou l’utilisation de questions, de réponses ou d’autres ressources non autorisées;
- l’utilisation non autorisée de matériel, comme des notes, des manuels, des documents ou l’Internet, lors d’un test ou d’un examen sans documentation;
- l’utilisation non autorisée d’appareils électroniques, comme des appareils intelligents, des montres intelligentes ou d’autres outils d’enregistrement ou de communication;
- la consultation d’autres personnes, de vive voix ou par un appareil, pour obtenir des réponses;
- l’obtention ou la communication des questions de test ou d’examen avant ledit test ou examen;
- la copie des réponses d’une autre personne;
- la conclusion d’une entente avec une autre personne pour que celle-ci rédige un travail ou passe un test ou un examen à votre place.
Confidentialité des renseignements
Vous devez maintenir la sécurité et l’intégrité des renseignements confidentiels auxquels vous avez accès dans le cadre de vos études. Les renseignements confidentiels incluent les questions et les réponses des tests et des examens, le contenu des travaux, le contenu des discussions des cours en personne et en ligne, ainsi que l’information transmise par d’autres étudiants et étudiantes. À moins que ces renseignements soient déjà de nature publique, vous devez garantir leur stricte confidentialité. Ainsi, vous ne pouvez pas les divulguer sans une autorisation écrite de l’Institut d’assurance.
Droit d’auteur
Professionnalisme
Infractions à la politique
- la réprimande;
- l’obligation de présenter de nouveau un travail corrigé ou de présenter un nouveau travail;
- l’exclusion d’un travail ou d’un examen;
- l’octroi d’une note nulle;
- la suspension du programme pour une période prédéterminée;
- l’expulsion du programme;
- des actions judiciaires.
Conclusion
L’intégrité et le professionnalisme représentent des compétences de base que les professionnels et professionnelles d’assurance doivent démontrer tout au long de leurs études. En cas d’incertitude sur la nature appropriée ou non d’un acte, adressez-vous à votre formateur ou formatrice ou au registraire.