Le titre de PAA, une source de fierté

Histoires de personnes diplômées issues de la campagne « Le titre de PAA, une source de fierté»

La campagne « Le titre de PAA, une source de fierté » a été conçue pour souligner les réalisations des personnes qui suivent nos programmes et de celles qui obtiennent leur diplôme. Grâce à cette campagne, nous parlons à nos étudiants et étudiantes, ainsi qu’à nos diplômés et diplômées, afin de connaître les motivations qui les ont poussés à suivre un programme de formation à l’Institut, les hauts et les bas qu’ils ont connus et les conseils qu’ils donneraient aux personnes qui envisagent de suivre nos programmes.

Prenez le temps de lire le récit du parcours de personnes diplômées du programme de PAA qui s’investissent en vue d’un avenir meilleur.

Michael Ifebuzo, M. Ing., PAA

Analyste principal des opération - Saskatchewan Government Insurance


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?

Michael : J’ai décidé de m’inscrire au programme de PAA pour comprendre l’industrie de l’assurance de dommages et y travailler. C’est un sentiment incroyable d’être diplômé! Je suis heureux d’avoir terminé ce que j’ai commencé et d’avoir réussi tous les modules de cours dans les délais requis.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Michael : J’ai commencé avec le cours C11 à l’automne 2019 et j’ai terminé avec le cours C16 au printemps 2024. Il m’a fallu cinq ans pour terminer, mais le programme a continué à piquer ma curiosité et je me suis inscrit à un cours à la fois, et parfois à deux cours à la fois. Que ce soit des cours sur l’assurance automobile, l’assurance des biens ou l’assurance de la responsabilité civile, ils traitaient tous de sujets intrigants et de concepts étendus, et je voulais en savoir plus sur chacun d'entre eux.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Michael : Je travaille dans l’industrie de l’assurance depuis 2015. Après avoir suivi ces cours et amélioré ma connaissance de l’industrie, je commence à comprendre une grande partie du discours et des orientations stratégiques de l’industrie de l'assurance.

La connaissance et la compréhension de l’assurance de dommages présentent de nombreux avantages qui s’appliquent à la vie quotidienne et au monde des affaires, que ce soit de savoir quelle garantie est requise pour vos biens ou pour votre entreprise et d’être familier avec le processus de souscription et de réclamation.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Michael : Je dirais que de terminer les 10 cours pour obtenir le titre de PAA peut sembler intimidant, mais le processus de diffusion du contenu par l’Institut d’assurance et le contenu élaboré du programme vous permettent de garder un solide intérêt et de vous doter de connaissances et d’une compréhension exceptionnelles de l’industrie de l’assurance du Canada.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Michael : Je possède une formation d’ingénieur et d’informaticien. Le fait d’avoir terminé le programme de PAA m'a fourni les bases nécessaires en affaires à mon développement continu et à mon épanouissement dans l’industrie de l'assurance, que ce soit en tant que professionnel des technologies ou en vue d'une transition vers la gestion d'entreprise dans l’industrie de l’assurance.

Andrew Thompson, B. Com, PAA, CRM 

Formateur expérience membres et courtiers - Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?

Andrew : Wawanesa a toujours encouragé l'apprentissage continu et la croissance. Ils recommandent vivement le programme de PAA comme un moyen efficace de renforcer mes compétences. Une fois que j'ai décidé de faire carrière dans l’assurance, j'ai voulu m'engager pleinement à accroître mes connaissances et à découvrir de nouvelles possibilités. C’est exactement ce que le programme de PAA proposait. J’ai pu renforcer mes compétences pratiques et tisser des liens avec d'autres personnes de l'industrie.

C’est un sentiment incroyable d’être diplômé! C'est un accomplissement important qui a déjà fait progresser ma carrière et mon développement personnel. Le plus beau moment était de célébrer avec mes camarades diplômés, mes amis, ma famille et mes collègues, tout en réfléchissant à tous les liens que j'ai créés en cours de route. Maintenant que j'ai terminé le programme de PAA, de nombreuses possibilités se sont présentées, et j'ai poursuivi mon parcours en suivant d'autres programmes et cours d'assurance.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Andrew : Lorsque j’ai entamé le programme de PAA, j’étais assez nerveux. Je n'avais aucune connaissance préalable en assurance et j'ai passé beaucoup de temps à lire et à étudier. Mais à mesure que je terminais chaque cours, les choses devenaient plus faciles. Mes connaissances se sont développées, j'ai appris à gérer mon temps efficacement et l'étude est devenue plus productive. J'ai certainement eu des moments de doute, mais j'ai persévéré et j'ai même commencé à attendre les cours avec impatience.

L’appui de mes pairs, de leaders et d'autres personnes de l'industrie m'a vraiment aidé à bâtir ma confiance. Voir les avantages d’avoir mon titre de PAA m’a gardé motivé, et j’ai souvent pensé : « Si les autres peuvent le faire, moi aussi je le peux. » Je vous recommande de trouver un collègue ou un camarade de classe qui progresse aussi dans le programme de PAA. De s’encourager mutuellement tout au long du parcours peut grandement aider.

IIC : Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA tout en conciliant vos obligations professionnelles et familiales. Quels conseils donneriez-vous aux gens pour réussir à conjuguer travail, famille et études?

Andrew: Pour moi, la chose la plus importante était de prendre une charge de cours que je pouvais gérer de manière réaliste. Je recommande de planifier un emploi du temps qui permette de consacrer du temps aux cours et à l’étude tout en laissant de la place pour la famille, la vie personnelle et le travail. Ce que je vous conseille, c'est de planifier les prochains mois et, si vous commencez à vous sentir submergé, envisagez de prendre un congé d’une session. Il n’y a pas d’urgence à terminer le programme de PAA. Tant que vous progressez, vous finirez avant même de vous en rendre compte.

Trouver une stratégie d'étude qui fonctionne prend du temps. Je n’y suis parvenu qu’après quelques cours. Rappelez-vous, chacun possède sa propre façon de faire, alors trouvez celle qui vous convient le mieux. Prendre des pauses pour se ressourcer est également essentiel. Personnellement, je consacre trois jours par semaine à mes cours, en laissant les quatre autres pour profiter de ma routine habituelle, ce qui m'aide à maintenir un sain équilibre.

IIC : Quelle a été votre source de motivation pour terminer le certificat en assurance des entreprises après avoir réussi le programme de PAA? Pour toute personne envisageant de faire les deux programmes, de quelle façon vous vous y êtes pris?

Andrew : Pendant que je progressais dans le programme de PAA, j'ai demandé à un collègue de me conseiller sur les cours au choix. Il m’a suggéré le cours « Introduction à l’assurance des entreprises » (C70), car il est considéré comme un équivalent du cours « Les composantes essentielles de l’assurance des entreprises » (B210). Il m’a expliqué à quel point le certificat en assurance des entreprises était un moyen fantastique d'approfondir ma compréhension de l'assurance des entreprises, de développer des compétences plus spécialisées et d’entrer en contact avec d’autres professionnels de ce domaine. En tant que nouveau souscripteur en assurance des entreprises et désireux d’en apprendre davantage, j'ai décidé de suivre le cours au choix C70 pour ensuite terminer le certificat en assurance des entreprises.

Le programme de PAA est une excellente base si vous décidez de poursuivre avec le certificat en assurance des entreprises plus tard. Et, s’il vous semble que débuter par les dix cours du programme de PAA représente beaucoup, vous pouvez commencer par le certificat en assurance des entreprises. Puisque deux cours du certificat en assurance des entreprises peuvent être crédités dans le programme de PAA, il ne vous restera plus qu'à en faire huit autres pour le terminer. Cette option vous donne un peu plus de flexibilité pour trouver la voie qui fonctionne le mieux pour vous.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Andrew : Entreprendre le programme de PAA a ajouté une valeur incroyable à ma carrière jusqu'à présent. Depuis le début du programme, j'ai été promu à plusieurs reprises. Cela m'a démontré que je peux accomplir tout ce que je me fixe comme objectif, et que de m’améliorer en vaut toujours la peine. Cet état d'esprit m'a conduit à terminer mon CRM et mon certificat en assurance des entreprises, et je suis maintenant inscrit au FPAA. Obtenir le titre de PAA témoigne de mon engagement et de ma capacité à atteindre des objectifs, ce qui continuera à appuyer ma progression de carrière ainsi que ma notoriété au sein de l’industrie.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Andrew : Mon conseil est simple : arrêtez de remettre à plus tard et lancez-vous! Dix cours peuvent sembler beaucoup, y consacrer peut sembler insurmontable, mais le temps passera quand même. Dans quelques années, vous vous féliciterez d'avoir obtenu votre titre de PAA ou vous regretterez de ne pas l'avoir fait plus tôt. Entreprendre le programme de PAA est un excellent moyen de prendre votre carrière en main. Oui, cela demande du temps, de la persévérance et beaucoup de travail, mais c'est réalisable. Les contacts que vous établirez et les possibilités qui s'offriront à vous rendront chaque effort valable. Si je peux le faire, n'importe qui d'autre peut aussi le faire.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Andrew : Comme beaucoup d'autres, je n'ai jamais planifié de travailler dans l'assurance. Avant de commencer ma carrière en’ assurance, j'étais étudiant universitaire et je travaillais comme cuisinier. J’ai passé environ sept ans dans différentes cuisines. Lorsque la COVID a frappé, le restaurant dans lequel je travaillais a fermé pendant le confinement, ce qui m'a fait prendre conscience que j'avais besoin d'un emploi plus stable, moins affecté par les événements extérieurs. Un soir, j'ai vu une affiche « Recrutement en cours » dans une compagnie d'assurance. J'ai postulé ce soir-là, et c'est ainsi que mon parcours dans l'assurance a commencé. J'ai appris que les compétences provenant de différentes industries peuvent bien se transposer dans l'assurance. J'utilise bon nombre des compétences que j'ai acquises en cuisine tous les jours dans mon poste actuel.

Sarah Klatt, PAA

Souscriptrice en assurance des particuliers - Heartland Mutual Insurance


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?

Sarah : Je désirais élargir ma compréhension de l'industrie de l'assurance et le programme de PAA m’a paru comme l’occasion parfaite pour le faire. J’y ai vu la chance d’améliorer mon rendement au travail, de faire avancer ma carrière et d’élargir mes connaissances de l’industrie.

C’est un sentiment incroyable d’être diplômée! Tous les efforts et les nuits blanches en ont vraiment valu la peine.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Sarah : Après mes études à l’Université Wilfrid-Laurier, j’ai commencé à travailler au service des finances chez Heartland Mutual Insurance, où j’avais déjà fait un stage pendant mes études. Nouvelle venue tant sur le marché du travail que dans l’industrie de l’assurance, on m’a souvent recommandé de poursuivre ma formation avec le programme de PAA pour acquérir une compréhension approfondie du domaine. J’ai commencé par suivre deux à trois cours par session et, un an plus tard, j’ai terminé le programme!

Le soutien sans failles de mes amis, de ma famille et de mes collègues m'a motivée et inspirée à continuer et à garder le cap.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Sarah : L’obtention du titre de PAA a déjà une grande incidence sur ma carrière. Cela a facilité ma transition d’un poste au service des finances à mon poste actuel, comme souscriptrice. Les compétences que j’ai acquises m’ont grandement aidée à améliorer mon rendement au travail. Elles m’ont permis d’offrir un meilleur service et des explications plus claires, ainsi que de réellement comprendre la logique derrière nos processus. Je suis enthousiaste pour les nouvelles occasions qui s’offriront à moi grâce à mon titre de PAA.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Sarah : J’encourage toujours les personnes faisant partie de l’industrie de l’assurance à envisager le programme de PAA. Peu importe votre poste ou le service dans lequel vous travaillez, il y a tant de connaissances pratiques à acquérir qui peuvent améliorer votre compréhension de l’industrie. L’assurance représente une part fondamentale de notre société, il vaut donc la peine d'investir votre temps pour améliorer votre expertise dans ce domaine.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Sarah : Comme plusieurs personnes, je me suis retrouvée dans l’industrie presque par hasard. J’ai étudié en administration des affaires à l’université, et j’ai suivi quelques cours en assurance et en gestion du risque, qui ont d’ailleurs piqué ma curiosité. Durant la dernière partie de mon stage chez Heartland Mutual Insurance, j’ai découvert tout le potentiel d’une carrière enrichissante au sein de cette industrie. Je travaille chez Heartland depuis presque deux ans, soit depuis que j’ai obtenu mon diplôme, passant récemment du service des finances à celui de la souscription en assurance des particuliers. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir découvert cette industrie, puisqu’elle offre des occasions et des possibilités infinies.

Nadia Lapierre, PAA

Directrice en assurance des particuliers - Lemieux Assurances


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?

Nadia : Lors de mon AEC au Collège O'Sullivan, j'ai obtenu un certificat d'excellence durant cette formation. Cette reconnaissance m'a donné la volonté et la confiance d'entreprendre mon PAA en 2020, afin de pousser encore plus mes connaissances et être un exemple de persévérance. Je suis aussi une personne qui ne se lasse jamais d'apprendre! C'est un sentiment fort d'accomplissement personnel, car lorsque j'ai débuté ce parcours je me lançais un défi à moi-même uniquement et je me suis dit en juin dernier: You did it my dear! Je pourrais également dire que c'est un sentiment de fierté personnelle.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Nadia : Ma source de motivation a été l'objectif que je m'étais lancé à moi seule soit, de réussir du mieux que je le pouvais. J'ai entrepris ce programme, car je désirais avoir un nouveau challenge, moi, qui était dans le domaine depuis déjà 5 ans, je désirais consolider et approfondir mes connaissances. Durant le parcours du PAA, j'ai eu la chance de côtoyer des enseignants qui ont fait leur marque dans le domaine de l'assurance et je me disais pourquoi pas moi dans quelques années?

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Nadia : Depuis quelques mois, je suis dans l'équipe de gestion d'un grand cabinet de courtage indépendant au Québec. Le programme de PAA est venu consolider mes connaissances dans le domaine donc, je crois que je démontre une plus grande crédibilité envers mon équipe. Lors de mes cocus d'équipe, je peux facilement revenir sur certaines bases de l'assurance. De plus, je connais mieux le rouage de l'industrie de l'assurance.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Nadia : Ce que je dirais à une personne qui veut débuter le programme de PAA, c'est premièrement trouve toi un objectif et identifie la raison pourquoi tu entreprends ce programme. Ensuite, écris le partout afin de maintenir ta motivation! Le programme de PAA est un parcours très inspirant mais, nous devons fournir beaucoup d'efforts afin de réussir. Rien n'est gagné d'avance!

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Nadia : L'assurance a été une réorientation de carrière pour ma part. J'ai fait ce changement pour offrir à mes jeunes enfants, une maman présente les soirs et les fins de semaine. Quand j'ai entrepris ma formation en assurance de dommages en 2014, c'était un mouvement facile pour avoir une autre carrière... et bien finalement, je suis tombé follement en amour avec le domaine! J'ai enfin trouvé un domaine où j'étais à ma place et que j'avais l'opportunité de briller et de faire une différence dans une équipe.

Dhavita Filek, PAA

Spécialiste de la responsabilité civile | Service des sinistres liés à la responsabilité civile | Région Atlantique - Aviva Canada


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?

Dhavita : Nouvelle venue dans l’industrie, j’ai réalisé que le programme de PAA était une excellente façon de mieux comprendre l’industrie, de tracer ma carrière et de développer mon réseau.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Dhavita : J’ai entamé le programme de PAA en juillet 2020. Pendant le confinement, j’avais deux jeunes enfants encore aux couches à la maison et je venais tout juste d’accepter un poste d’experte en sinistres dans la branche automobile. Entre l’incertitude qui régnait dans le monde et le chaos que nous vivions à la maison, mon mari et moi, à jongler avec le télétravail, tout en nous occupant des enfants, le programme de PAA m’a permis de rester ancrée. Ça m’a donné un objectif sur lequel travailler, avec des progrès mesurables, ce qui était très rassurant à ce moment.

À mesure que j’avançais dans le programme, ma carrière évoluait aussi. Je me suis découvert une passion pour l’expertise en sinistres, et je suis passée de la branche automobile aux dommages corporels et aux réclamations en responsabilité civile. Le matériel de cours est resté pertinent et intéressant, ce qui m'a permis de rester motivée.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Dhavita : Je suis très fière de mon titre de PAA, grâce auquel j’ai déjà pu obtenir un nouveau poste. J’espère éventuellement obtenir mon titre de FPAA et j’attends impatiemment les événements de l’Institut d’assurance du Nouveau-Brunswick et les occasions de réseauter. J’espère devenir formatrice au programme de PAA, lorsque mes enfants seront plus vieux.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Dhavita : Si vous avez, comme moi, la chance d’avoir un employeur qui couvre le coût de votre programme de PAA, profitez-en! Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Dhavita : Je ne me destinais pas à une carrière en assurance, mais une fois que j'ai vu les innombrables possibilités qui s'offraient à moi, j'ai su que ma place était là. Il n'y a pas de plafond dans cette industrie et notre travail est significatif. Je ne peux m’imaginer nulle part ailleurs!

Erin Tucker, PAA

Souscriptrice - Agile Underwriting Solutions


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?

Erin : C’est mon employeur actuel qui m’a d’abord parlé du titre professionnel de PAA et qui m’a encouragée à commencer le programme. J'ai accepté, car cela m'aiderait à bâtir ma carrière dans l'industrie.

D’avoir réussi le programme de PAA est un grand accomplissement qui m’a permis de me sentir compétente et confiante dans la carrière que j’ai choisie.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Erin : J’ai entamé le programme de PAA en 2018, après être passée du côté de la souscription. Je savais que ce programme m'aiderait à réussir dans mon travail et m'offrirait des possibilités d'évolution dans ma carrière. C’est ce qui m’a incitée à continuer.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Erin : Je crois que le titre de PAA m’offrira des occasions constantes de développement professionnel. C’est aussi une preuve de persévérance, de dévouement et de connaissances approfondies de l’industrie que les employeurs recherchent lorsqu’ils veulent promouvoir ou embaucher pour différents postes.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Erin: Si vous avez le temps et la capacité de suivre les cours, je vous le recommande. Il est possible de le faire tout en travaillant à temps plein et cela vous aidera à bâtir votre carrière dans l’industrie.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Erin : Durant ma dernière année d’université, j’ai discuté avec les représentants d’une compagnie d’assurance lors d’un salon de l’emploi, et j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une belle occasion. J’ai accepté le poste une fois diplômée et j’ai constaté que l’assurance est une industrie intéressante et importante. J’ai décidé d’approfondir mes connaissances de l’industrie et d’obtenir mon titre de PAA.

Ryan Reidy, PAA

Souscripteur intermédiaire - Trans Canada Insurance Marketing Inc.


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?

Ryan : Après avoir obtenu mon diplôme de l’Université de Saskatchewan, j’ai été recruté pour participer au programme de formation des nouveaux diplômés en souscription de Northbridge Insurance. C’est un programme d’une durée de sept mois, où l’on assiste à des sessions d’apprentissage à la fois en milieu de travail et en salle de classe. Au cours du programme, vous avez l’occasion de suivre quatre cours du programme de PAA pour bien démarrer votre carrière en assurance. J'ai profité de cette occasion, car j'ai vu à quel point ces cours seraient utiles en complément de la formation que je recevais déjà.

C’est fantastique d’être diplômé du programme de PAA. Je crois vraiment que cela m’a permis d’acquérir une solide compréhension des notions de l’industrie de l’assurance et les outils nécessaires pour réussir et accélérer ma carrière.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Ryan : J’ai commencé à suivre des cours à l’été 2021 et j’ai obtenu mon titre en juin dernier. Ce titre m’a permis de me dépasser et, malgré les difficultés rencontrées à certains moments, j’ai l’impression qu’il m’a apporté une solide compréhension de l’industrie ainsi qu’un sentiment de résilience et d’accomplissement que je conserverai tout au long de ma carrière.

Je suis très reconnaissant du soutien que j’ai reçu durant mon parcours, tant de TCIM que de Navacord. Le soutien, la sagesse et les ressources du personnel et de l'équipe de gestion ont été d'une valeur inestimable dans mon parcours. Je suis également reconnaissant envers mes anciens employeurs, Northbridge Insurance et Sandbox Mutal Insurance. Leur engagement en faveur de la formation continue des employés et le soutien qu'ils m’ont apporté ont joué un rôle clé dans l'obtention de ce titre.

Mes amis et ma famille m'ont incité à continuer, tant par leur motivation que par les sacrifices qu'ils ont faits pour me permettre d'obtenir mon titre de PAA. J’ai la chance de pouvoir compter sur un incroyable réseau de soutien.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Ryan : Le titre de PAA a été, et continuera d’être, une ressource précieuse tout au long de ma carrière. Il m'a permis d'acquérir une solide compréhension des rouages de l’industrie en matière de souscription, de réclamation, de cabinets de courtage, d’agences et de réassurance. Jusqu’à maintenant, j’ai principalement travaillé du côté de la souscription et du courtage dans l’industrie. Donc, ces enseignements m'ont permis de comprendre en détail les facteurs qui déterminent la prise de décision des autres parties que nous pouvons rencontrer.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Ryan : Mon conseil à l’intention des gens de l’industrie qui songent à obtenir le titre de PAA est de faire le saut. Même si ça peut paraître intimidant au début, le titre est une excellente façon de se démarquer dans l’industrie. S'engager à poursuivre sa formation et consacrer quelques heures par semaine à l'étude sera payant pour le reste de votre carrière.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Ryan : Vers la fin de mes études, j’étais incertain de la carrière à entreprendre. Je viens d’une famille œuvrant dans l’assurance, donc c’était naturellement dans ma mire. En discutant avec des membres de ma famille, je leurs ai demandé de me décrire ce que je pouvais attendre d’une carrière en assurance des entreprises. Deux choses m’ont vraiment frappé. La première étant que je ne vivrais jamais deux fois la même journée. Chaque jour, vous serez confronté à des entreprises, des personnes et des défis différents. La seconde étant que les possibilités pour les jeunes personnes abondent. J’ai constaté que les deux étaient vraies. Je recommande vivement à tous ceux qui souhaitent faire la même chose de poursuivre une carrière dans cette industrie.

Harvinder Bedi, CAAC, PAA

Directeur de succursale - Western Coast Insurance Services


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?

Harvinder : Pour améliorer mes connaissances, mes compétences et ma carrière dans l’industrie de l'assurance, et pour obtenir un meilleur poste. Aussi pour le sentiment de bien-être et de satisfaction que j'éprouve lorsque je vois « PAA » après mon nom.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Harvinder : Après avoir obtenu le titre de CAAC en novembre 2020, j'ai cherché à améliorer mes compétences dans le domaine de l'assurance et j'ai décidé d'obtenir le titre de PAA de l’Institut d’assurance du Canada. La dynamique du marché évolue en permanence et je voulais garder une longueur d'avance. J'ai pu terminer mon PAA en deux ans. Je pense qu'il ne faut jamais cesser d'apprendre.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Harvinder : Mon titre de PAA m'a déjà aidé et m'aide encore à progresser dans ma carrière. Après avoir réussi tous mes examens de PAA, j'ai obtenu le poste de directeur de succursale au sein de mon organisation actuelle.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Harvinder :

  • N'hésitez pas, lancez-vous dans l'apprentissage.
  • On ne devrait jamais cesser d'apprendre et de se perfectionner.
  • Ne soyez pas intimidés par le programme de cours, il est intéressant.
  • Ne vous arrêtez pas une fois que vous avez obtenu votre résultat d'examen. Inscrivez-vous dès maintenant au prochain cours. Ne restez pas les bras croisés.
  • Ayez confiance et croyez en vous.
  • Tenez-vous loin des personnes négatives et gardez le cap.
  • Lisez, élargissez vos connaissances et mettez-les en pratique.
  • Ne négligez aucun sujet, car tout est important.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Harvinder : J'ai commencé ma carrière dans l'assurance en 2005, en Inde, après avoir terminé mon MBA. Au fil du temps, j'ai découvert que c'était une carrière intéressante, en particulier en assurance des entreprises. On apprend chaque jour de nouvelles choses et ce n’est pas répétitif. Chaque client a ses propres questions et demandes, ce qui vous permet d'améliorer vos connaissances et vos compétences.

J’ai décidé d’immigrer au Canada en 2015. Après mon arrivée, j'ai cherché comment démarrer ma carrière dans l'assurance. J'ai rencontré quelques personnes de l’industrie et j'ai reçu de précieux conseils. J'ai commencé à travailler pour obtenir mon permis de niveau 2. Après avoir obtenu mon niveau 2 de l’Insurance Brokers Association of British Columbia, on m'a proposé un emploi chez Western Coast Insurance Services, où j’ai pu améliorer ma carrière et mes compétences. Je lève mon chapeau aux dirigeants de Western, qui m'ont fait confiance.

L’industrie de l'assurance est un domaine vaste, gratifiant et en constante évolution. Les possibilités de se développer et de s'améliorer sont infinies, alors ne cessez jamais d'apprendre.

Enfin, n'oubliez pas, tout est possible!

Emmanuel Mato, CA, MBA, PAA

Expert en sinistres - Co-operators


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?

Emmanuel : Pour approfondir mes connaissances de l’industrie de l’assurance, pour me développer professionnellement et pour obtenir un meilleur emploi. J’ai un sentiment d’accomplissement.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Emmanuel : Ma candidature n’a pas été retenue pour un emploi pour lequel j’avais postulé. Cela m’a ouvert les yeux. Je voulais me démarquer de mes collègues, et le programme de PAA m’a aidé.

IIC : Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA tout en conciliant vos obligations professionnelles et familiales. Quels conseils donneriez-vous aux gens pour réussir à conjuguer travail, famille et études?

Emmanuel : Mes conseils :

  • Préparez-vous mentalement. N’oubliez jamais qu’on peut réussir n’importe quoi si on le veut vraiment.
  • Évitez les conversations avec ceux qui vous rappellent sans cesse à quel point il est difficile de réussir le programme de PAA.
  • Trouvez le bon équilibre et un plan d'étude qui vous convient et respectez-le.
  • J'ai un petit carnet de notes avec des définitions clés que je traîne avec moi. Je feuillette mon petit carnet même lorsque je n'ai pas le temps de lire.
  • Je prie.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Emmanuel : Cela m’aide déjà. Après avoir obtenu mon titre de PAA, on m’a assigné un nouveau poste au sein de mon organisation.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Emmanuel :

  • Préparez-vous à travailler.
  • Motivez-vous et ne vous découragez pas.
  • Assistez aux classes virtuelles, faites les travaux et les questionnaires en ligne.
  • Croyez en vous.
  • Lisez, lisez, lisez.
  • Ne laissez rien au hasard. Étudiez l'ensemble du texte, car chaque mot est important.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Emmanuel : L’assurance est comme l’oxygène : nous en avons tous besoin! Choisir une carrière dans l'assurance, c'est choisir de faire une différence positive dans la vie des gens et des entreprises.

Devon Brugman, PAA, CAIB, BFA

Souscriptrice et formatrice régionale attitrée - Westland Insurance Group Ltd.


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?

Devon : Apprendre a toujours été une passion chez moi. Après avoir décidé de faire carrière dans l'assurance, j'ai décidé d'en apprendre le plus possible. J’ai d’abord obtenu mon titre de CAIB, et l’étape suivante a été celle du programme de PAA. C’est incroyable d’être diplômée et c’est un accomplissement dont je suis fière.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Devon : J'ai commencé en 2020 et j'ai pu faire créditer mes cours du CAIB pour certains des cours de base, puis j'ai pris un ou deux cours chaque session. Il y a eu quelques moments difficiles, mais j'étais déterminée à terminer ce que j'avais commencé.

IIC : Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA tout en conciliant vos obligations professionnelles et familiales. Quels conseils donneriez-vous aux gens pour réussir à conjuguer travail, famille et études?

Devon : La gestion du temps et la cohérence sont importantes. Je me suis assurée de planifier du temps consacré à l’étude et à le limiter à une heure, afin de ne pas être surchargée. Je me suis rendu compte qu’en étant constante dans mon temps d’étude, j’évitais de bâcler à la dernière minute, bien que ça me soit arrivé à l’occasion.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Devon : Le programme de PAA m’a permis de mieux comprendre l’industrie et d’être plus confiante dans ma carrière. Les connaissances que j’ai acquises m’ont aidée à poursuivre mon objectif de devenir souscriptrice.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Devon : Même si ça peut sembler décourageant, c'est très gratifiant et cela vous aide à comprendre l'industrie dans laquelle nous travaillons tous les jours. Cela permet de se sentir mieux informé sur le travail et plus confiant lorsque l'on parle aux clients, parce que l'on a compris le pourquoi, et pas seulement le comment.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Devon : J’ai commencé mon parcours dans l’assurance pour subvenir aux besoins de ma famille, mais j'ai vite compris qu'il s'agissait d'une carrière, et non d'un simple emploi. Cette industrie m’a offert de nombreuses occasions et des possibilités de carrières qui n’auraient pas été disponibles ailleurs. L’industrie de l’assurance est vaste et elle peut ouvrir de nombreuses portes.

Chantel Gaslard, BSc, CRM, PAA

Experte en sinistres interne/sur le terrain – Assurances des biens (CAT) – Niveau 2 - Intact Assurance


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA et quel effet cela fait-il d’être diplômée?

Chantel : J’ai décidé de m’inscrire au programme de PAA pour élargir mes connaissances et vraiment comprendre les domaines dans lesquels je voulais me perfectionner. Cela m’a apporté une compréhension globale de l’industrie de l’assurance et donné l’occasion de construire une base solide pour le reste de ma carrière.

C’est un sentiment incroyable d’être diplômée! Il s’agit d’un long parcours, et de l’avoir terminé est un merveilleux accomplissement.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Chantel : Lorsque j’ai commencé ma carrière en assurance, mes connaissances étaient assez limitées. Après avoir entendu parler du programme de PAA, j’étais très intéressée à en apprendre davantage pour acquérir une compréhension approfondie de l’industrie et m'aider à progresser dans ma carrière.

Mon parcours est peut-être différent de celui des autres. J’ai d’abord suivi le cours Principes et pratiques de l’assurance en 2016, et j’ai fait une pause de quelques années. J’ai profité de cette période pour développer les compétences liées à mon poste. J’ai repris mon parcours en 2020 en m’inscrivant au programme de CRM. Cela m’a vraiment motivée à poursuivre le programme de PAA et à obtenir mon titre professionnel.

Le fait de pouvoir utiliser les informations contenues dans les cours m'a vraiment incitée à poursuivre le programme. Lorsque j’ai entamé le programme de PAA en 2016, j’étais nouvelle dans l’industrie et je ne savais pas quelle direction prendre. La pause et le développement personnel dans ma carrière m’ont montré l’intérêt de suivre le programme de PAA et d’en apprendre davantage sur les différentes possibilités de carrière dans l’assurance.

IIC : Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA tout en conciliant vos obligations professionnelles et familiales. Quels conseils donneriez-vous aux gens pour réussir à conjuguer travail, famille et études?

Chantel : Le meilleur conseil que je peux donner à tous ceux qui tentent de tout concilier est d'être organisé et de planifier leur horaire. L'établissement d'un calendrier d'études et de travaux vous aide à rester sur la bonne voie. Lorsque vous êtes organisé et que vous avez un plan, tout devient plus facile et vous savez ce que vous devez faire et dans quel délai vous devez le faire. Cela m’a beaucoup aidée à garder un bon équilibre travail, famille et études, car je pouvais toujours planifier selon mon horaire d’étude.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Chantel : Je crois que le titre de PAA m’aidera à plusieurs égards. J’ai acquis une fondation solide sur laquelle bâtir ma carrière. J’ai découvert différents services de l’industrie dont je n’avais jamais entendu parler et j’ai développé de grandes connaissances que je peux utiliser au quotidien dans mon travail.

J’ai pu élargir mon réseau de contacts, qu'il s'agisse de mes formateurs, de collègues suivant les mêmes cours ou de pairs issus de différentes entreprises. C’est très utile pour tout le monde.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Chantel : Faites le saut et inscrivez-vous! Toutes les personnes à qui je parle du programme de PAA se montrent inquiètes parce qu'elles ont quitté l'école depuis si longtemps ou parce qu’elles ne sont pas sûres de pouvoir concilier tous les aspects de leur vie pour réussir le programme. Il y a plusieurs options disponibles dans le programme de PAA. On peut donc choisir celle qui s’adapte le mieux à notre mode de vie.

Si vous êtes prêt à vous investir, vous ne regretterez pas les connaissances que vous aurez acquises; et elles pourraient vous ouvrir de nombreuses portes. C’est beaucoup de travail, mais j’ai tellement appris et cela me sert quotidiennement dans ma carrière. Investir en soi et relever le défi en vaut vraiment la peine.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Chantel : J’ai choisi de faire carrière en assurance en raison de l’influence que je peux avoir sur la vie des gens qui subissent un sinistre dévastateur. Je m’efforce d’aider les gens et, en travaillant au service des sinistres, je peux faire le maximum pour que les gens retrouvent une vie normale à la suite d’un incident imprévu. C’est très gratifiant de savoir que mon petit rôle peut avoir une grande incidence sur la vie d’une autre personne.

Dans le domaine de l'assurance, il est possible de s'épanouir personnellement et professionnellement. Je suis reconnaissante d’avoir fait le saut pour joindre l’industrie de l’assurance il y a neuf ans. J’ai travaillé au sein de nombreux différents services au cours de cette période et j’ai acquis de nombreuses connaissances que j’utilise pour aider les autres à s’y retrouver dans l’univers complexe qu’est l’assurance. Il s'agit d'un domaine très gratifiant et les possibilités sont infinies pour trouver la carrière qui nous convient le mieux.

Joyce Mah, PAA

Spécialiste du soutien aux opérations - Allstate Canada


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?

Joyce : J’ai décidé d’entreprendre des études pour obtenir le titre de professionnel d’assurance agréé (PAA) à mes débuts dans l’industrie de l’assurance. J'ai beaucoup appris sur la souscription, les lignes directrices, les règlements, sur la manière de les appliquer et d'utiliser certaines informations grâce à l’examen sur les assurances IARD et mon expérience de travail. Cependant, ces expériences n'expliquent pas toujours le raisonnement qui sous-tend chaque décision ou la raison pour laquelle les choses sont faites d'une certaine manière. Je souhaitais approfondir mes connaissances et avoir une meilleure compréhension de l’industrie, ce qui m’a menée à entreprendre le programme de PAA.

Je suis incroyablement fière d’avoir gradué de ce programme et d’avoir obtenu mon titre de PAA. Au-delà de l'obtention du titre, j'apprécie profondément l'expérience que j'ai vécue en suivant les cours et en travaillant à l'obtention de mon titre de PAA. Le programme m’a permis de mieux comprendre les principes de l’assurance et la logique derrière les pratiques de l’industrie. Pendant mes études, j’ai rencontré des gens extraordinaires et j’ai acquis des connaissances que j’utilise quotidiennement au travail. L’obtention du titre de PAA a eu une grande incidence sur ma carrière. Cela m’a donné une plus grande confiance et l’expertise nécessaire pour prendre des décisions plus éclairées. Les compétences et les perspectives que j’ai acquises sont inestimables, et correspondent à mon objectif de développement et d’avancement au sein de l’industrie de l’assurance.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Joyce : J’ai entamé le programme de PAA en 2020 avec un ami et des collègues de travail. Au début, il était difficile de concilier le travail à temps plein et les cours, surtout que cela faisait de nombreuses années que je n'avais pas étudié pour autre chose que l’examen IARD. Après mon premier cours, j’ai pris une pause d’une session, donc il a été ardu de me remettre dans le bain. La pandémie et le confinement ont ajouté à la difficulté, les distractions à la maison rendant l'étude difficile.

Pendant ma pause, un autre ami a débuté son parcours PAA et a décidé de se joindre à nous pour continuer le programme de PAA tous ensemble. Durant cette période de stress, notre soutien mutuel a joué un rôle déterminant, alors que nous avons tous changé de rôle au travail. Être bien entouré est essentiel. J’ai aussi eu la chance d’être entourée de collègues et de gestionnaires qui m'ont encouragée et qui m’ont fait part de leurs expériences, m'aidant ainsi à rester concentrée et déterminée.

IIC : Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA tout en conciliant vos obligations professionnelles et familiales. Quels conseils donneriez-vous aux gens pour réussir à conjuguer travail, famille et études?

Joyce : La gestion du temps est essentielle à la conciliation travail, études et vie personnelle. Planifiez tout en restant flexible, déterminez votre vitesse de lecture, notez les dates importantes des questionnaires, des devoirs, de l'examen de mi-session et de l'examen final, entre autres. Au début de chaque semaine, planifiez votre horaire selon vos responsabilités liées à vos études, votre travail et vos tâches domestiques. Soyez réaliste et flexible, en prévoyant une période tampon en cas d'imprévus.

N’oubliez pas de prévoir des pauses et des moments pour vous détendre afin d’éviter l’épuisement. Communiquez votre emploi du temps avec votre famille, vos amis et vos collègues, car leur soutien peut faire une grande différence.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Joyce : Le titre de PAA a joué un rôle déterminant à tous les niveaux dans ma carrière en assurance et continuera d’avoir une valeur inestimable. En commençant comme agente universelle, cela m'a permis d'expliquer avec assurance les garanties et les contrats aux clients. Dans mes fonctions actuelles, j'aide les agents en leur fournissant des informations sur les processus et les décisions. Le programme de PAA m'a permis d'élargir mes connaissances au-delà de mon rôle initial et m'a ouvert des perspectives dans l'ensemble de l’industrie.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Joyce : Investissez dans vous-même et dans votre avenir. N’attendez pas à demain pour accomplir ce que vous pouvez aujourd’hui. Le plus difficile est de faire le premier pas, mais une fois que vous avez commencé, restez engagé jusqu'à ce que vous atteigniez votre objectif. Le titre de PAA n’est pas seulement qu’un titre, c'est un moyen d'acquérir des connaissances plus approfondies, plus d'opportunités et une plus grande confiance dans votre carrière. Lancez-vous dans cette aventure, restez concentré et rappelez-vous que chaque effort est un investissement dans vous-même et dans votre avenir.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Joyce : Avant de commencer dans l’industrie de l’assurance, j'ai eu une expérience diversifiée dans le secteur des services, notamment dans des restaurants, des bars et la vente au détail, allant de postes de débutant à des postes de direction. J'ai commencé à m'intéresser à l'assurance lorsqu'un ami m'a fait part d'une opportunité dans l’expertise des sinistres. Bien que je n'aie pas obtenu ce poste, un poste d'agent universel était ouvert. J'ai posé ma candidature et j'ai été embauchée, ce qui a marqué mon premier pas dans le monde de l'assurance.

Ce qui m'a attirée dans l'assurance, c'est sa nature dynamique. L’industrie est en constante évolution, et offre des possibilités d'apprentissage et de développement en continu. Pour moi, c’est comme de me mettre au défi et de m’engager à résoudre un casse-tête difficile. Plus j’en apprends sur l’assurance, plus je me découvre une passion pour sa compléxité. Actuellement, je me consacre à bâtir ma carrière professionnelle dans l’industrie de l'assurance grâce à la combinaison de formation continue, de résolution de problèmes, tout en aidant les autres à naviguer dans l’incertitude.

Eldo Mathew, CAIB, PAA

Directeur de comptes en assurance des entreprises - Westland Insurance Group Ltd.


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et comment se sent-on une fois le diplôme obtenu?

Eldo : J’ai décidé d’entreprendre des études pour obtenir le titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA) car je voulais acquérir une meilleure compréhension de l’industrie des assurances et accroître mes compétences professionnelles. Le programme de PAA proposait une formation complète et approfondie couvrant tous les aspects de l'assurance de dommages, ce qui est tout à fait pertinent pour mon travail au sein de Westland.

Ma décision de suivre le programme de PAA était aussi motivée par mon désir de faire progresser ma carrière. Ce titre professionnel est hautement respecté dans l’industrie et représente souvent une condition préalable à l'exercice d'une fonction de direction. Il indique aux employeurs et aux clients que j'ai les connaissances et l'engagement nécessaires pour fournir un service de haute qualité dans le domaine de l'assurance.

L’obtention de mon diplôme de PAA a été un accomplissement important pour moi. C'était l'aboutissement de nombreux mois de travail acharné, d'études et de dévouement. Savoir que j'avais acquis une somme de connaissances et un titre prestigieux qui m’ouvriraient de nouvelles perspectives de carrière m'a procuré un immense sentiment d'accomplissement.

Je suis reconnaissant envers mes collègues de Westland pour le soutien qu'ils m'ont apporté tout au long de mon parcours pour l'obtention du titre de PAA. Leurs encouragements et leur compréhension m'ont permis de concilier mes responsabilités professionnelles et mes études. Aujourd'hui, en tant que diplômé du programme de PAA, je me réjouis d'appliquer ce que j'ai appris pour mieux servir nos clients et contribuer au succès de Westland.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Eldo : Mon parcours du PAA a été un mélange de dévouement et d'apprentissage continu. Concilier le travail, les études et la vie familiale était un défi, mais l'immense soutien de ma famille m'a permis de le relever. Ma femme, nos deux enfants et mes parents, qui sont venus de l'Inde, sont mes piliers. Leurs encouragements et leur compréhension ont renforcé ma motivation. Les connaissances pratiques que j'ai acquises ont pu être directement appliquées à mon travail à Westland; l'effort en valait donc la peine. L'obtention du titre de PAA a été un moment de fierté non seulement pour moi, mais aussi pour toute ma famille. Cela m'a ouvert de nouvelles perspectives de carrière dans l’industrie de l'assurance.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Eldo : Le titre de PAA constitue un avantage certain dans l'industrie de l'assurance, améliorant la qualité de mes services et ma prise de décision au sein de Westland. Mon rendement et mes possibilités d'avancement s'en trouvent déjà améliorés. Et je démontre ainsi mon engagement sur le plan du développement professionnel, ce qui me distingue sur un marché de l'emploi compétitif.

IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Eldo : J'encourage vivement les personnes qui envisagent d'obtenir leur titre de PAA à le faire. Les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de ce programme sont inestimables et directement applicables à votre travail dans l'industrie de l'assurance. C'est un engagement, mais les bénéfices en valent la peine. En plus de renforcer votre crédibilité professionnelle, le parcours lui-même est une formidable expérience d'apprentissage. Alors n'hésitez pas et n'oubliez pas que chaque pas que vous faites vers votre titre de PAA est un pas vers la croissance professionnelle.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Eldo : J'ai décidé de faire carrière dans l'assurance parce que j'y voyais une occasion de jouer un rôle important. L'assurance est un élément essentiel de la vie des gens, car elle leur offre une protection financière et une tranquillité d'esprit en période d'incertitude. J'ai été attiré par l'idée d'en faire partie.

De plus, l'industrie de l'assurance est dynamique et en constante évolution, ce qui en fait un domaine passionnant. On y propose un large éventail de fonctions et de carrières, et il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.

Enfin, mon travail à Westland m'a permis de travailler avec un groupe diversifié de professionnels et d'apprendre de leurs expériences. Cette industrie est enrichissante si l'on est prêt à fournir des efforts et à apprendre et s'adapter en permanence.

Muhammad Qureshi, PAA

Souscripteur principal - Federated Insurance


IIC : Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA et quel effet cela fait-il d'être diplômé?

Muhammad : Je travaille dans l'industrie de l'assurance depuis plusieurs années. Lorsque je suis déménagé au Canada en 2019 et que j’ai obtenu un premier emploi dans une compagnie d’assurance, je me suis rapidement aperçu que l’environnement et le marché représentaient un défi. Entre autres, le système juridique est très solide et évolue rapidement, et l’industrie de l'assurance est réglementée par les gouvernements locaux et fédéral pour des raisons sociales, économiques et politiques.

Pour me plonger pleinement dans le milieu de l’assurance du Canada et pour mieux comprendre l’industrie, j’ai décidé de m’inscrire au programme de PAA. Maintenant que j’ai réussi le programme de PAA, j’ai confiance et je suis fier, car ça ma permis d’acquérir une base solide sur laquelle je peux bâtir ma carrière, et aussi d’aller chercher les compétences qu’il me manquait pour mieux servir mon employeur et la société.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Muhammad : Je me suis inscrit à la session d’hiver en décembre 2020 et j’ai terminé le programme de PAA en juillet 2023. Tout au long de mon parcours, j’ai été assidu et j’ai apprécié pouvoir suivre des cours en ligne. Ces cours sont bien conçus et bien pensés. Les sujets abordés sont pertinents et bien détaillés. J’apprécie tous le personnel enseignant qui s'efforce de concevoir du matériel de lecture et de clarifier les concepts d’assurance, ainsi que les différentes catégories d'assurance.

Sachant que l’industrie canadienne de l’assurance évolue rapidement, cela m’a inspiré à parfaire ma formation pour rester bien informé sur l’industrie et réussir ma carrière. Je dois remercier mon directeur, Jamie Lee, qui m’a encouragé dès le début jusqu’à l’obtention de mon titre de PAA.

IIC : Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA tout en conciliant vos obligations professionnelles et familiales. Quels conseils donneriez-vous aux gens pour réussir à conjuguer travail, famille et études?

Muhammad : Honnêtement, ce fût toute une expérience que d’obtenir le titre de PAA tout en assumant mes responsabilités familiales et ma charge de travail habituelle. La gestion du temps a été cruciale pendant les deux ans et demi qu'a duré mon programme de PAA. C’est une tâche difficile de conjuguer les cours hebdomadaires virtuels, l’horaire d’apprentissage autonome, les travaux, les examens de mi-session et les examens finaux Mon épouse m’a soutenu tout au long de mon parcours de PAA, ce qui m’a permis d’atteindre mes objectifs.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Muhammad : Je suis convaincu que le programme de PAA a jeté des bases solides pour bâtir ma carrière en assurance. Les cours de PAA sont conçus de façon à comprendre non seulement les concepts d’assurance, les méthodologies et les divers produits, mais aussi les autres secteurs et acteurs connexes qui sont présents, et sur la façon dont ils collaborent au sein de l'industrie de l'assurance. Avec mon PAA terminé, je me sens en meilleure posture et plus confiant pour traiter des questions d’assurance au quotidien.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Muhammad : Il suffit de commencer! Peu importe que vous en soyez à vos débuts dans l’industrie de l’assurance ou que vous y travailliez depuis un bon moment. Grâce à tout cela, j'ai appris que la réussite est une question de persévérance et de confiance en soi. À certains moments, la motivation n’était pas au rendez-vous, mais j’ai découvert que la motivation la plus puissante vient de l’intérieur. Alors, à tous ceux qui sont sur le chemin de la progression et de la découverte de soi, rappelez-vous ceci : croyez en vous et maintenez vos efforts. Ceux-ci seront récompensés par le sentiment d’accomplissement que vous aurez à l’obtention de votre titre de PAA.

Christopher Ford, B.A., B. Ed., PAA

Conseiller principal - BrokerLink Inc.


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?

Christopher : J'ai décidé de suivre le programme de PAA afin d'approfondir mes connaissances sur l'industrie de l'assurance de dommages et de mieux comprendre les différentes garanties. La formation que j'ai acquise grâce au programme de PAA me permet d’offrir une meilleure expérience client en tant que courtier.

L’obtention du diplôme est incroyable, c’est formidable d’atteindre la fin d'un voyage de trois ans vers un objectif.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Christopher : Je leur recommanderais fortement de suivre le programme de PAA. Le programme offre un grand nombre de parcours d’apprentissage et d'options. Chaque parcours permet de doser l'apprentissage de différents sujets propres au domaine en question (règlement des sinistres, souscription, courtage d'assurance/vente d’assurance en agence). Les cours au choix fournissent une excellente introduction à des aspects de l'industrie de l’assurance que les cours obligatoires ne couvrent pas.

IIC : Comment êtes-vous parvenu à concilier travail, étude et vie personnelle pendant que vous suiviez le programme de PAA? Quels conseils pourriez-vous nous donner?

Christopher : Comme j’ai opté pour l’apprentissage autonome, il n'a pas été facile de concilier l’étude en soirée avec mes nouvelles responsabilités de père, mon entraînement pour un marathon et le travail.

Souvent, je réservais de 60 à 90 minutes pendant la semaine de travail pour lire le matériel de cours, prendre des notes et faire des travaux. Je recommanderais de réserver chaque jour du temps pour la lecture, l’étude et la prise de notes, pendant toute la session.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Christopher : J’ai commencé le programme de PAA en juillet 2019, peu après m’être joint à Johnson Specialty Insurance Solutions à titre d’inspecteur immobilier. J’ai remarqué que l’Institut d'assurance offrait un cours de gestion des risques qui traitait de la construction des bâtiments du point de vue de l’assurance. J'ai pensé que c'était là une bonne occasion d'élargir mes compétences.

J’œuvrais dans l'industrie depuis septembre 2010, mais comme agent salarié. Étant nouveau dans le domaine du courtage d'assurance, je voulais approfondir mes connaissances et le PAA était un moyen d'atteindre cet objectif. L’Institut d'assurance proposait une vaste gamme de formations, dont le certificat en gestion des risques, qui m'a mené à l'obtention du titre professionnel de CRM; ce cheminement supplémentaire était un bon complément au programme de PAA.

Ma femme et l’équipe de direction de Johnson Specialty Insurance/BrokerLink m’ont continuellement encouragé à terminer le programme. Maintenant, j'ai hâte de suivre le programme de FPAA pour améliorer davantage mes connaissances en assurance.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Christopher : Le PAA m'aide actuellement dans ma carrière en apportant de la valeur à la clientèle actuelle et nouvelle, puisque je connais mieux les produits d'assurance et les libellés grâce au programme. Le PAA créera de futures occasions de croissance dans mon cabinet de courtage.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Christopher : L'industrie de l'assurance connaît une croissance continue et une évolution dynamique. De nouveaux produits et services novateurs font leur apparition chaque année. La demande pour les talents de qualité est toujours présente. Les occasions de croissance et de perfectionnement professionnel foisonnent. Le marché est stable, car les gens demandent toujours de l'assurance. L'industrie offre différents domaines où faire carrière (règlement des sinistres, souscription, marketing, actuariat, etc.).

Charlotte Kumarasingam, PAA

Senior Licensed Insurance Representative - Co-operators

IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?

Charlotte : Je venais d'arriver dans l'industrie de l'assurance lorsque j'ai commencé ma carrière en 2016. Il y avait tant à apprendre sur l'évaluation des risques, l'appréciation du risque fondée sur les enquêtes et la manière de protéger ce qui est vraiment important. Mon objectif était d’en apprendre le plus possible pour me positionner en tant que professionnelle d’assurance bien informée et aux pratiques éthiques. Mon parcours vers l'obtention du titre de PAA m'a permis d'atteindre cet objectif. Maintenant que j’ai obtenu mon diplôme, j’ai un sentiment d’accomplissement sur ces plans professionnels et je suis prête à relever le prochain défi.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Charlotte : L'industrie de l'assurance est dynamique. Elle doit continuellement s’adapter pour survivre et croître, que ce soit par rapport aux catastrophes naturelles, aux progrès technologiques ou même au bien-être financier de la population canadienne. Dans ce contexte, pourquoi ne pas s’outiller à l'aide de la formation? Les employeurs reconnaissent que le titre de PAA est une référence en matière de professionnalisme, et bon nombre d'entre eux sont prêts à investir dans votre formation.

IIC : Comment êtes-vous parvenue à concilier travail, étude et vie personnelle pendant que vous suiviez le programme de PAA? Quels conseils pourriez-vous nous donner?

Charlotte : Pour moi, la structure était la clé pour jongler avec tout ce que je voulais faire. Je réservais des plages de temps à l’étude, mais je m’assurais de prévoir du temps pour ma vie personnelle, afin d’éviter l’épuisement. J’ai aussi eu de la chance, car mon employeur accorde des journées d’étude et d’examen rémunérées au personnel qui suit le programme de PAA. Le meilleur conseil que je puisse donner est simple : parcourez la matière de la semaine avant la séance de cours. Voyez cela comme la préparation en vue d’une réunion. Vous intégrerez la matière beaucoup plus efficacement si votre cerveau est déjà familier avec les notions, et votre engagement avec le formateur ou la formatrice et vos pairs sera plus grand.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Charlotte : Comme j’étais nouvelle dans l’industrie quand j’ai commencé à suivre le programme de PAA, je me suis d’abord concentrée sur les cours obligatoires en assurance biens, automobile et responsabilité civile, puisqu’ils étaient les plus pertinents pour mon travail à l’époque. Ces cours m'ont énormément aidée à comprendre les subtilités et les aspects techniques des contrats d'assurance. Mon travail acharné a porté ses fruits et, en 2018, l’Institut d’assurance m’a remis le prix du vice-président, provinces de l’Atlantique pour avoir obtenu le meilleur résultat au Canada atlantique dans le cadre du cours L’assurance de la responsabilité civile, 1re partie. L'obtention de ce prix, en plus des applications pratiques de la matière du PAA, m’a vraiment motivée à continuer. Je constatais déjà les bienfaits du PAA après quelques cours, et ça m’a donné l'impulsion pour le suivre jusqu'au bout.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Charlotte : Je crois fermement qu'investir en soi est l'une des meilleures choses que l'on puisse faire pour sa carrière. Que vous soyez en début de carrière ou que vous possédiez une grande expérience, le PAA joue un rôle clé pour la compréhension des rouages de l’industrie de l’assurance ainsi que du lien étroit de cette industrie avec la société et l’économie.

On pense souvent qu'il va de soi que le PAA vous donne la formation nécessaire pour réussir dans l'industrie de l’assurance, mais il ouvre aussi les portes de toute industrie dont l'activité concerne le risque.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Charlotte : La gestion des risques et les facteurs décisionnels qui la sous-tendent m'ont toujours fascinée; l'industrie de l’assurance me donnait donc l'occasion parfaite de me consacrer à mes intérêts. Cette industrie offre également beaucoup de stabilité. Tout ce qui compte doit être assuré, et l'assurance sera toujours nécessaire. Comme je l’ai appris au début de ma carrière – et comme on le montre bien dans le programme de PAA – il y a beaucoup de possibilités de développement de carrière et d’avancement dans cette industrie. Les domaines fonctionnels de l’assurance sont interdépendants, et il est crucial d'avoir acquis de l’expérience dans l'un d'eux pour réussir son passage à un autre.

Navjot Paur, PAA

Directeur de comptes - WBI Home Warranty


IIC : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?

Navjot : J’avais plusieurs raisons de vouloir poursuivre ma formation, et le principal avantage du programme de PAA, c’est qu’il était adapté à mes fonctions actuelles ainsi qu’à mes aspirations à titre de professionnel d’assurance. Il m’a permis de développer mes connaissances sur des aspects précis de l’industrie de l’assurance et d’en acquérir d’autres qui m’ont aidé à progresser comme professionnel.

Obtenir le titre de PAA m’a procuré un sentiment de satisfaction, et la mention Grande distinction a été une source de fierté pour moi et ma famille. Ça montre que conjuguer l’ardeur au travail avec l’ambition et les aspirations permet de surmonter tous les obstacles sur la voie du succès.

IIC : Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Navjot : Pour toute personne qui y songe et qui y voit le bon moyen d’avoir du succès en assurance, je recommande fortement le PAA. La richesse de la matière qu’on y aborde, les compétences qu’on y développe et les connaissances qu’on y acquiert se comparent avantageusement à celles de n’importe quel cours universitaire, de mon point de vue. Ce qui est certain, c’est que ça ouvre plusieurs portes dans l’industrie de l’assurance.

IIC : Comment êtes-vous parvenu à concilier travail, étude et vie personnelle pendant que vous suiviez le programme de PAA? Quels conseils pourriez-vous nous donner?

Navjot : Bien gérer son temps et être organisé sont cruciaux. Il ne faut jamais négliger les autres volets de sa vie. La clé, c’est de trouver un bon équilibre entre tout ce qu’on aime dans sa vie personnelle et professionnelle. Le meilleur conseil que je pourrais vous donner, c’est de ménager une place à vos cours du PAA dans votre horaire quotidien. Quand on a un cours par semaine, c’est important de revoir régulièrement la matière.

IIC : Parlez-nous de votre parcours pour l'obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Navjot : J’ai commencé ma carrière comme courtier chez the Cooperators, et je vous avouerai qu’au début, je ne considérais ça que comme un emploi, rien de plus. Mais quand j’ai commencé à voir la variété de postes, de fonctions et de types d’assurance qu’il y a dans l’industrie, je me suis mis à me dire que ça pourrait devenir toute ma carrière. Quand j’ai été embauché à l’ICBC, j’ai réalisé que je devais me perfectionner, comme professionnel d’assurance. Et que le PAA était la solution parfaite pour ça. C’est d’être heureux et satisfait de ma carrière qui a été ma source de motivation pour le PAA.

IIC : Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Navjot : Le programme de PAA m’a fait acquérir les compétences, les connaissances et les contacts qui vont me permettre de poursuivre ma carrière ou, à tout le moins, de progresser comme professionnel.

IIC : Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Navjot : Parce que l’assurance combine plusieurs sphères d’étude. Par exemple, un expert en sinistres spécialisé en dommages corporels est exposé à des notions de médecine, de droit et de génie. En tant qu’agent ou courtier, il faut se familiariser avec la souscription, les mathématiques et les relations interpersonnelles. Vous traitez des engagements formels? Vous devrez vous familiariser avec les secteurs de la construction et le marketing. Il y a vraiment de tout, en assurance.

Dhara Desai, PAA

Représentante, Services de distribution, Co-operators

IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et quel sentiment vous procure le fait d’être diplômé?

Desai: J’ai décidé d’entreprendre le PAA dès que j’ai réalisé qu’il me faudrait avoir une connaissance approfondie de l’industrie de l’assurance, et également que le titre de PAA m’aiderait à obtenir davantage d’occasions – et de meilleures – sur le plan de l’avancement professionnel.

Je me suis inscrite au programme en 2019, et au début, je faisais les cours un à la fois. J’ai constaté que plus j’en apprenais, plus je gagnais en confiance, et mieux je réussissais. Quand j’ai obtenu mon diplôme et mon titre, je me suis sentie fière de ce que j’avais accompli.

IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?

Desai: Au début, quand mon examen en personne a été annulé, ça m’a inquiétée. Mais j’ai vite réalisé que j’étais chanceuse de suivre les cours de l’Institut d’assurance du Canada, qui a commencé à offrir les examens en ligne. Je voulais tellement obtenir mon titre de PAA que je me suis mise à m’inscrire à deux cours par session. La pandémie nous isolait, il n’y avait pas grand-chose à faire à l’extérieur, alors ça me donnait davantage de temps pour étudier. Finalement, j’ai terminé le programme de PAA en trois ans.

Je suis vraiment contente que l’Institut ait autant facilité cette transition.

IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Desai: Mon parcours du PAA a débuté en 2019, tout juste avant que la pandémie bouleverse le monde et nous contraigne à adapter de nouveaux modes de vie et à limiter nos activités. Comme je passais plus de temps à la maison, je pouvais mieux me concentrer sur mes études. Et les examens en ligne de l’Institut m’ont donné plus temps pour étudier.

Les formateurs en ligne m’ont motivée. Ils nous aidaient beaucoup, de toutes sortes de façons, dans notre apprentissage. Dans mes cours, tous les formateurs rendaient l’apprentissage intéressant et utilisaient de nouvelles méthodes pour faciliter et simplifier l’apprentissage à distance.

Ma famille m’a aussi beaucoup aidée à rester concentrée pendant la pandémie. Ça explique que j’ai fait sept cours pendant cette période! Et quand la pandémie a pris fin, j’étais fière d’avoir moi aussi terminé mon programme de PAA!

IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Desai: S’il y a une chose dont je suis convaincue, c’est que dès que j’ai obtenu mon PAA, de meilleures occasions se sont offertes à moi. C’est un titre qui ajoute beaucoup de valeur à mon CV. Dans le PAA, on acquiert beaucoup de connaissances qui sont requises dans l’industrie de l’assurance. Le programme permet de comprendre tous les grands volets de l’industrie, qu’il s’agisse des organismes de réglementation, ou encore du travail des agents, des souscripteurs et des experts en sinistres.

IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Desai: Que je recommande fortement à quiconque travaille dans l’industrie d’obtenir le titre de PAA, car cela ouvre des portes sur le plan professionnel.

IIC: Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Desai: Je travaillais en ventes, et une de mes amies m’a parlé de l’assurance. J’ai obtenu mon permis d’agente d’assurance IARD et commencé ma carrière à titre de représentante d’assurance autorisée. Après quelque temps, j’ai voulu m’orienter vers un autre poste dans l’industrie, et sur les conseils de mon gestionnaire et d’une collègue d’expérience, j’ai décidé d’entreprendre le programme de PAA. Ça été une excellente décision – une décision qui m’a ouvert plusieurs portes dans l’industrie de l’assurance.

Raelene O’Neill, PAA

Spécialiste en vente d’assurance, Johnson Insurance

IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et quel sentiment vous procure le fait d’être diplômée?

Raelene: Lorsque j’ai commencé à travailler en assurance, je voulais mieux comprendre les rouages de l’industrie. J’ai aimé apprendre comment toutes les pièces s’imbriquent, de l’établissement des prix au règlement des sinistres. Je suis très heureuse et satisfaite d’avoir obtenu mon titre.

IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?

Raelene: Pendant la pandémie et les confinements, les cours en ligne ont été l’occasion d’interagir avec des pairs et de maintenir un certain niveau de normalité. Comme j’aime me fixer des objectifs et que je n’avais pas grand-chose d’autre à faire, j’ai doublé le nombre de cours suivis. J’ai passé beaucoup de temps à étudier la matière et à faire des tests de révision.

IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Raelene: J’ai commencé le programme lorsqu’une personne a offert un cours sur l’assurance automobile à mon lieu de travail. C’est devenu une excellente façon d’accumuler les heures de formation continue nécessaires au maintien de mon permis. Chaque cours a renforcé mon intérêt à l’égard de différents aspects de l’assurance. J’ai vraiment aimé les cours abordant la souscription, et le cours C16 m’a aidé à comprendre les fondements de l’industrie.

IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Raelene: L’éducation est toujours un avantage; il n’y a jamais de mauvais moment pour apprendre de nouvelles choses. Le titre de PAA m’aidera à explorer de nouvelles possibilités dans l’industrie.

IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Raelene: Lancez-vous! Osez commettre des erreurs. Ne vous laissez pas intimider par la possibilité d’un échec. Sortez de votre zone de confort et épanouissez-vous.

IIC: Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de faire carrière en assurance?

Raelene: L’assurance s’est révélée une excellente carrière pour moi. Je suis peut-être entrée dans l’industrie par chance, mais je choisis d’y rester par choix.

Ross Baillie, BCom, PAA

Conseiller principal, Lloyd Saad Insurance Brokers Ltd.

IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA, et quel sentiment vous procure le fait d’être diplômé?

Ross: J’ai pris la décision de m’inscrire au PAA en 2021, et il m’a fallu deux ans et demi pour le terminer. Le diplôme de PAA, je le considère comme une réalisation majeure. Et c’est avec enthousiasme que j’entreprends la prochaine étape de ma formation et que je commence le programme de FPAA.

IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA pendant la pandémie. Qu’avez-vous fait pour vous adapter?

Ross: La pandémie a présenté des défis particuliers, mais chez Lloyd Sadd, la culture de collaboration nous a beaucoup aidés à nous adapter. Les équipes ont continué à collaborer étroitement, et cet esprit d’entraide s’est étendu au travail requis par le programme de PAA et à nos objectifs d’apprentissage communs. Il nous a permis de relever les défis de la pandémie.

IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Ross: Mon parcours, je l’ai commencé chez moi, alors que mon fils aîné apprenait à se déplacer en rampant! Les examens en télésurveillance ont constitué une belle solution, et en dépit de toutes les distractions, je n’ai pas lâché, car je savais que la gestion des risques tiendrait une place importante dans ma carrière. Je voulais continuer d’évoluer et de parfaire mes connaissances. Je savais que rester à la fine pointe des connaissances allait m’aider à connaître du succès professionnel.

IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Ross: L’apprentissage collaboratif qui caractérise le programme de PAA a énormément de valeur à mes yeux. Il m’a permis de travailler avec des collègues ainsi que des pairs d’autres compagnies que Lloyd Sadd et d’échanger avec eux sur nos façons de faire. Le PAA a été une formidable expérience d’apprentissage. Je crois que cette approche collaborative sera une clé du succès sur le plan professionnel.

IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Ross: À mes yeux, le PAA est un programme fondamental pour quiconque veut développer ses compétences et faire avancer sa carrière en assurance. Le programme est progressif, le contenu est riche et intéressant. Ce que je dirais à ceux et celles qui veulent l’entreprendre, c’est d’y aller sans hésiter et de saisir toutes les occasions de perfectionnement que le PAA offre.

IIC: En tant que nouveau diplômé des programmes de PAA et du certificat en assurance des entreprises, que pensez-vous de la toute nouvelle version du cours C70 – Introduction à l’assurance des entreprises, offert dans le cadre du PAA?

Ross: Cette nouvelle mise à jour du C70 a été l’un de mes cours préférés du PAA. Il met beaucoup l’accent sur la gestion des risques, qui est au cœur de l’approche unique que Lloyd Sadd applique dans l’industrie de l’assurance. Les processus décrits dans le cours sont la base même de notre façon de penser. Je pense qu’ils seront utiles à quiconque travaille en assurance des entreprises.

Umie Shalma, PAA

Experte en sinistres, assurance des biens

IIC: Pour quelles raisons avez-vous décidé d’entreprendre le programme menant au titre de PAA?

Umie: J’ai décidé d’entreprendre le programme de PAA en 2016. Je ne travaillais en assurance que depuis environ un an, mais je voyais déjà que l’assurance me passionnerait!

IIC: Parlez-nous de votre parcours pour l’obtention du titre de PAA. Quelle a été votre source de motivation?

Umie: Pour être honnête, ça n’a pas été facile. J’ai un fils qui n’était qu’un poupon à l’époque, et ma fille commençait l’école primaire. Et je travaillais à temps plein! C’est aussi une période où j’ai vécu des difficultés de couple, mais j’étais déterminée à obtenir mon titre de PAA. J’ai réussi à rester concentrée sur mes objectifs, et j’ai montré à mes enfants qu’à force de détermination, n’importe quel objectif est réalisable.

IIC: Il a dû être difficile de poursuivre le programme de PAA tout en conciliant vos obligations professionnelles et familiales. Quels conseils donneriez-vous aux gens pour réussir à conjuguer travail, famille et études?

Umie: Prenez le temps de parcourir les manuels et d’organiser vos semaines en fonction des diverses leçons. Réservez du temps chaque semaine pour faire vos lectures et utiliser les ressources en ligne. On va se le dire, ce n’est pas facile. Mais en restant concentrée sur l’objectif, on arrive à obtenir les résultats nécessaires pour réussir chaque cours. J’avais pris l’habitude d’étudier le soir, quand tout le monde était couché. Ça finissait souvent tard, mais au bout du compte, ça a valu la peine.

IIC: Selon vous, en quoi le fait de détenir le titre de PAA sera-t-il bénéfique pour votre carrière?

Umie: Les cours du PAA sont conçus pour élargir nos horizons au-delà de notre champ d’expertise. Ils m’ont aidée à comprendre d’autres aspects de l’assurance et à approfondir mes connaissances. Je suis d’ailleurs passée de l’expertise des sinistres automobiles à l’expertise des sinistres touchant les biens. Le titre de PAA m’a apporté énormément de reconnaissance dans l’industrie.

IIC: Que diriez-vous aux personnes évoluant dans notre industrie qui songent à entreprendre le programme de PAA?

Umie: N’hésitez pas à le faire : vous ne le regretterez pas, c’est une expérience très enrichissante.

IIC: Y a-t-il des personnes que vous souhaiteriez remercier pour leur soutien tout au long de votre parcours de formation?

Umie: Je suis très reconnaissante à mes parents de tout le soutien qu’ils m’ont accordé pendant mon parcours du PAA. Ils m’ont encouragée à ne pas lâcher pendant les périodes les plus difficiles. J’aimerais aussi remercier mes enfants, car ils m’ont vraiment motivée à obtenir mon titre de PAA. Merci aussi à mon ancien employeur, l’ICBC, qui appuie ses employés qui suivent le programme en payant leurs cours. Sans cette aide, je n’aurais pas pu obtenir le titre de PAA. Enfin, l’Institut d’assurance s’est montré très souple lorsque la pandémie a frappé et a réussi à s’adapter rapidement à un contexte en constante évolution. Je suis une diplômée du programme de PAA, et je suis très fière de mon parcours.