Bulletin
août 2023;
Jason Storah : Sortez de votre zone de confort, acceptez le risque d’échec et adaptez-vous rapidement
Président du Conseil des gouverneurs de l’IAC et chef de la direction d’Aviva Canada, Jason Storah a mené une carrière très réussie dans le domaine de l’assurance. Il a été nommé chef de la direction d’Aviva Canada en 2019 après avoir occupé le poste de chef de la distribution, responsable de tous les canaux de distribution d’Aviva au Canada, y compris le réseau de courtiers, ainsi que de la supervision de RBC Assurances.
Depuis son arrivée chez Aviva Canada en 2004, il a travaillé dans plusieurs branches d’activité et a occupé les postes de chef de la gestion des risques, de premier vice-président, Traders et National Brokers, et de premier vice-président, Développement stratégique.
Crescendo s’est récemment entretenu avec Jason au sujet de ses aspirations professionnelles, de l’importance du bénévolat et de la valeur de la formation en assurance.
Si tout était à refaire, que feriez-vous différemment dans votre parcours professionnel? Quelles sont les choses que vous referiez telles quelles?
Je serais devenu courtier en assurance parce que c’est là que se trouve l’argent! Sans blague, j’aurais fait bien des choses différemment, en particulier vivre et travailler dans plusieurs pays. Toutefois, avec le recul, je regrette de ne pas m’être concentré davantage sur ce que je voulais faire en assurance, plutôt que sur ce que je ne voulais pas faire. Il y a, bien sûr, beaucoup de décisions personnelles et d’interactions que j’aurais pu mieux gérer, ou gérer différemment. Mais dans l’ensemble, je considère avoir eu beaucoup de chance.
De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière et votre vie personnelle?
Côté carrière, je dirais que de composer avec la pandémie au cours des dernières années a constitué un incroyable défi pour Aviva. La variété et l’ampleur des défis auxquels l’industrie a été confrontée sont sans précédent. Dans ce contexte, je suis fier d’avoir fait partie de l’équipe qui a permis à Aviva de produire ses meilleurs résultats. L’entreprise est plus forte et plus résiliente que jamais. Au Canada, nous sommes les chefs de file du secteur des services financiers en ce qui a trait à la durabilité, à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Dans ma vie personnelle, je me considère très chanceux d’être entouré de ma famille et d’amis fantastiques au Canada (et je suis étonné qu’ils soient toujours là pour moi).
À votre avis, pourquoi est-il important de continuer d’améliorer ses compétences et ses connaissances tout au long de sa carrière?
Compte tenu du monde en constante évolution dans lequel nous vivons, nous devons continuellement apprendre, que ce soit volontairement ou par défaut. Il en va de même pour l’assurance. Il existe de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes de souscription et d’évaluation des risques, des occasions d’affaires inédites, une évolution des attentes en ce qui concerne la responsabilité sociale de l’entreprise et aussi de nouvelles attentes de la part de la clientèle. Ce sont autant d’occasions pour nous de continuer à améliorer nos compétences et nos connaissances afin de rester pertinents et de continuer à apporter une valeur ajoutée chaque fois que nous le pouvons. Mon conseil est le même pour tous, peu importe leur carrière : continuez à apprendre, à sortir de votre zone de confort, à accepter le risque d’échec, à vous entourer de gens qui favorisent votre épanouissement, et soyez prêts à vous adapter rapidement.
Croyez-vous que le bénévolat au sein de l’industrie est essentiel pour élargir vos connaissances et compétences? Si oui, pourquoi?
Absolument. Le bénévolat sous toutes ses formes est une excellente initiative. C’est l’un des moyens de se former, d’élargir ses horizons, de développer son réseau et d’avoir un impact sur les gens, qui n’a pas son pareil. Sans oublier le bien que cela fait d’aider autrui.
En tant que bénévole au sein de l’IAC, qu’est-ce qui vous a apporté la plus grande satisfaction?
J’ai adoré aller à la rencontre des gens et en apprendre plus sur la portée de l’IAC. Mais je dois avouer que j’ai préféré fut par-dessus tout fut la rencontre avec les diplômés et diplômées lors des cérémonies de remise de diplômes.
Ce message sera votre dernier à titre de président du Conseil de l’IAC. Quels conseils aimeriez-vous donner aux membres de l’Institut en guise de conclusion ?
J’ai deux commentaires à transmettre :
Tout d’abord, je vous encourage fortement à obtenir vos titres professionnels auprès de l’Institut d’assurance, car ils témoignent de votre sérieux et de votre désir de continuer à progresser dans votre carrière… mais ne vous n’arrêtez pas là! Quoi que vous fassiez dans votre carrière aujourd’hui et quelles que soient vos aspirations futures, continuez à relever des défis. Ne vous contentez pas de ce que vous avez, gardez le cap et faites des choix réfléchis – surtout en ce qui a trait aux endroits où vous travaillez et aux personnes avec qui vous travaillez. Accordez autant d’importance à ces questions qu’à votre décision d’étudier à l’Institut.
Ensuite, je voudrais simplement encourager tout le monde à réfléchir à une manière d’avoir un impact positif sur l’environnement, qu’il soit grand ou petit. Si vous travaillez dans l’industrie de l’assurance, vous serez aux premières loges pour voir les conséquences catastrophiques des changements climatiques. Pour bâtir un avenir durable, il faudra investir du temps et des efforts. Si nous ne faisons rien, des millions de Canadiens et Canadiennes risquent de se retrouver dans des situations difficiles où l’assurance ne sera pas disponible ou ne pourra pas les aider. Je crois qu’il est préférable d’atténuer les risques relatifs aux changements climatiques en prenant des mesures raisonnables, et ce, sans tarder.
Cultivez votre marque personnelle : campagne vidéo des diplômés
Face à la complexité actuelle des messages, des canaux de marketing et des plateformes, les utilisateurs sont à la recherche de renseignements personnels provenant de sources authentiques. Il est donc plus important que jamais de faire entendre la voix de ceux qui témoignent de la valeur de notre marque à titre de PAA ou de FPAA.
Dans le cadre de sa mission, l’Institut veut encourager la création de votre marque personnelle – en donnant la parole aux chefs de file et pairs de l’industrie – afin de mettre de l’avant la diversité, l’engagement et l’authenticité et de sensibiliser les gens à notre formation professionnelle de premier plan en assurance. Mettre en lumière vos compétences permettra également de susciter la curiosité des personnes intéressées par le domaine de l’assurance de dommages, qui entendront parler de ce trésor caché offrant des carrières stimulantes.
« L’industrie de l’assurance est enfin reconnue pour sa rémunération concurrentielle, ses ententes de travail flexible, ses avantages sociaux, et sa communauté inclusive et accueillante. De plus, elle offre la possibilité de travailler sur certains des enjeux les plus importants de notre époque, soutient Peter Hohman, MBA, FCIP, ICD.D., président et chef de la direction de l’Institut d’assurance du Canada. En fait, cette industrie offre quelques-unes des carrières les plus valorisantes qui soient. Dès votre première journée, vous serez appelé à faire preuve d’ingéniosité et à participer à un changement positif. »
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les habitudes de visionnement ont grandement changé au fil du temps. En fait, on prévoit que la durée quotidienne de visionnement de vidéos numériques dépassera celle de la télévision d’ici à 2024. Voilà pourquoi nous avons créé ce contenu utile afin de faciliter la communication de votre marque personnelle en format vidéo.
Pour ce faire, nous avons choisi 15 diplômés des programmes FPAA et PAA qui participeront à notre campagne vidéo promotionnelle. Ces contributeurs représentent un large éventail de rôles au sein de l’industrie de l’assurance de dommages et comprennent des leaders, tels que Marie-Josée Lefebvre, MBA, FPAA, CRM, directrice, Développement des affaires – Distribution stratégique chez Intact, et leurs histoires sont représentatives du parcours de nos diplômés.
Vous pourrez visionner ces vidéos promotionnelles, qui seront bientôt disponibles sur nos médias sociaux et nos espaces publicitaires numériques. N’hésitez pas à cliquer sur « J’aime » et à partager ces vidéos pour soutenir vos collègues qui représentent votre profession et font profiter l’industrie de leur expérience.
Aperçu de l’industrie de l’assurance de dommages : Analyse démographique 2022-2023
Tous les cinq ans, l’Institut d’assurance du Canada réalise une étude démographique approfondie sur l’industrie de l’assurance. Cette année, l’Institut s’est associé avec le Conference Board du Canada pour réaliser cette cinquième analyse démographie de l’industrie de l’assurance de dommages au Canada.
Ces nouvelles données aideront les leaders à mieux comprendre la réalité de leur personnel. Les organisations seront en mesure d’harmoniser leurs stratégies d’affaires au portrait statistique actuel de notre industrie. Le rapport peut également être utile pour aider les personnes dans l’établissement de leur plan de carrière.
Des enquêtes menées auprès des employés et employées de notre industrie tout comme des professionnels des RH ont permis de jeter un nouvel éclairage sur le recrutement, la fidélisation et la satisfaction du personnel. Les grands enjeux comme les salaires, le cheminement professionnel, la santé mentale et les mesures d’inclusivité, ainsi que les possibilités de travail hybride et de télétravail sont examinés du point de vue de la main-d’œuvre et des RH.
Principales conclusions tirées du rapport de 2023 :
- Les carrières en assurance sont longues et les emplois, durables. La plupart des travailleurs prévoient de demeurer dans l’industrie de l’assurance, mais 29 % d’entre eux prévoient de quitter leur employeur actuel au cours des cinq prochaines années.
- La concurrence la plus forte pour la main-d’œuvre provient de l’industrie de l’assurance de dommages elle-même.
- L’industrie de l’assurance au Canada présente de la diversité : 25 % des membres de l’industrie s’identifient comme appartenant à une minorité, soit un résultat comparable à celui du recensement canadien de 2021, où ces répondants représentaient 26,5 %.
- Le télétravail et le travail hybride sont devenus la priorité non salariale des employés. En 2017, on priorisait le fait d’avoir de bons soins de santé et autres avantages sociaux.
- Les politiques de mieux-être et de santé mentale seront cruciales pour les employeurs, car 62 % des employés les considèrent comme des priorités.
Portrait d’une gestionnaire de risques
L’industrie de l’assurance de dommages présente une multitude d’occasions de carrière dans une variété de milieux. Lorsqu’on discute avec des professionnels et professionnelles d’assurance, on se rend rapidement compte qu’il existe autant de parcours menant à une carrière en assurance que de gens travaillant dans l’industrie.
Nous continuons ici notre série sur les différents emplois offerts dans l’industrie. Dans ce numéro, nous discutons avec Daria Agius, gestionnaire de risques, assurance et gestion des sinistres à la LCBO.
Les premiers pas
J’ai commencé ma carrière en tant que souscriptrice indépendante pour une multinationale, ce qui m’a donné une vue d’ensemble des sinistres dans toutes les branches d’assurance : sinistres automobiles, sinistres en assurance des biens et sinistres en responsabilité civile. J’ai vraiment aimé le travail d’enquête visant à déterminer comment la situation s’est produite et qui est responsable. Le plus intéressant, c’était d’être sur la route muni d’un appareil photo numérique et de logiciels permettant de rendre des comptes directement au client. Il faut d’abord apprendre les notions de base, mais j’ai trouvé que les principes et l’enseignement dispensés par l’Institut m’ont aidé à progresser rapidement.
J’ai maintenant obtenu les titres de FPAA, PAA, GRE, RIBO et CRM. Chaque titre a joué un rôle important dans ma carrière. L’Institut d’assurance du Canada, et plus particulièrement l'institut de l’Ontario, offre de nombreux cours et séminaires d’une journée auxquels je continue de m’inscrire périodiquement. J’ai suivi ma plus récente formation à la faculté de l’éducation permanente de l’Université de Toronto. J’ai suivi un cours sur la cyberassurance où j’ai appris à mettre en place des contrôles pour les situations inattendues découlant des cybermenaces.
Mon rôle
Les gestionnaires de risques sont responsables de l’achat de la totalité du portefeuille d’assurance de l’entreprise. Nous sommes essentiellement les « preneurs d’assurance » de l’entreprise. Nous jouons un rôle important dans les décisions relatives à la capacité de l’organisation et aux garanties qu’elle veut obtenir. Je fonde mes décisions sur les objectifs stratégiques de l’organisation, en identifiant les expositions aux risques et en instaurant des mesures de contrôle dans nos activités. Ce qui est remarquable dans cet emploi, c’est la possibilité de communiquer avec tous les services de l’organisation, car chaque unité opérationnelle a ses propres besoins en assurance.
Une journée se compose généralement de quatre éléments : clients, sinistres, contrats et couverture. Un jour, je peux travailler sur un feu qui vient de survenir dans un de nos magasins et m’entretenir avec des experts en sinistres. Le lendemain, je peux négocier un contrat avec un fournisseur qui travaillera pour nous. Chaque journée est différente. Ce que je préfère, c’est la satisfaction du client et la possibilité de mettre en place des mesures d’amélioration visant à réduire les risques le plus possible.
La LCBO est une société d’État qui contribue aux revenus du gouvernement dont bénéficie la population de l’Ontario. Nous versons des dividendes au gouvernement ontarien afin de financer la santé, l’éducation et les services publics de la province. La LCBO vend des boissons alcooliques depuis plus de 95 ans en Ontario et son histoire est riche. Nous collaborons en permanence avec nos partenaires, et nos priorités stratégiques comprennent des initiatives telles que la promotion d’une plateforme qui nous permet de devenir plus durable et de soutenir l’économie locale. Je suis fière de travailler pour la LCBO et les équipes dynamiques qui font la promotion de nos produits.
La souscription d’une assurance est rarement un sujet dont les gens ont envie de parler, mais j’ai le sentiment que le travail de mon équipe a un impact. Chaque jour, nous mettons de l’avant la gestion des risques comme partie intégrante de nos valeurs fondamentales, car la sécurité de nos collègues et clients est primordiale.
Conseils pour les jeunes professionnels
Mes mentors, anciens superviseurs et formateurs des cours du programme de PAA ont tous eu un impact sur ma carrière. J’ai eu la chance de les rencontrer et d’appliquer les principes et le comportement éthique qu’ils m’ont enseignés. Dès le début, j’ai appris à gérer des tragédies et des sinistres subis par des clients et à remédier à ces situations grâce à l’assurance. Je me rappelle encore mon formateur expliquant aux étudiants les principes de la nature prévisible du préjudice et présentant la célèbre cause Polemis sur la causalité au tableau.
La conciliation travail-famille a constitué un des défis de ma carrière. J’ai manqué beaucoup de moments en famille lorsque mes enfants étaient jeunes et que je devais compter sur d’autres personnes pour s’en occuper. Je crois qu’il est parfois difficile pour les jeunes dans l’industrie de trouver le juste équilibre. Plusieurs organisations offrent maintenant une politique de travail hybride qui aide à diminuer la pression. Mes deux enfants – aujourd’hui adultes – travaillent dans le domaine de l’assurance ou songent à le faire parce qu’ils ont trouvé que mon travail était intéressant. Ils se sont inscrits à des formations à la suite de leurs études universitaires.
D’autres conseils de Daria :
- Si vous êtes un professionnel d’assurance qui recherchez un rôle semblable, je suggère de commencer comme analyste débutant ou en administration des risques pour apprendre à connaître le domaine dans lequel vous travaillez.
- Si vous constatez qu’un processus pourrait être amélioré pour aider votre équipe, faites une recommandation, sans outrepasser vos compétences.
- Lisez beaucoup sur votre organisation et les ressources à votre disposition dans notre industrie.
- Soyez le meilleur dans ce que vous savez faire, et soyez toujours ouvert à apprendre davantage.
- SI des cours sont proposés, inscrivez-vous et voyez comment ils peuvent apporter de la valeur à l’emploi que vous occupez actuellement et dans quelle mesure ils peuvent vous aider à vous adapter au changement.
- Les services de gestion des risques sont généralement petits, mais le travail peut être très intéressant, car les tâches à accomplir dans une journée changent fréquemment.
Nouveau site Web de l’Institut lancé vers la fin de l’année
Le site Web de l’Institut d’assurance fait l’objet d’une refonte majeure. Notre priorité, en tant qu’organisation, est de soutenir les étudiants et les membres dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels. Il va sans dire que le site Web de l’IAC joue un rôle important dans l’atteinte de cette mission. Le nouveau site Web est pensé pour les appareils mobiles, ce qui facilitera grandement son utilisation lorsque vous êtes en déplacement. La nouvelle interface épurée du site vous aidera à trouver plus rapidement l’information dont vous avez besoin. Surveillez le lancement du nouveau site vers la fin de l’année.
La récipiendaire d’une bourse d’études Rhind exprime sa gratitude pour la formation de PAA
Pour Ziyue (Cindy) Wu, l’obtention de la bourse Rhind de la Société des PAA signifie qu’elle peut poursuivre son programme de certificat en gestion des risques à l’Institut et faire progresser sa carrière. Les bourses Rhind ont été créées dans le but d’inciter les membres de la Société des PAA à poursuivre leurs études dans les programmes de PAA avancé et de FPAA, ou dans les programmes de certificat. Les bourses sont octroyées aux personnes qui ne bénéficient d’aucune aide financière de la part de leur employeur.
« Le programme de gestion des risques m’aidera à déterminer et à évaluer les risques auxquels font face mes clients, explique Cindy. La mise en place de stratégies de gestion des risques permet également à mes clients de limiter les pertes financières en cas d’événements imprévus ou de sinistres. »
Cindy explique que l’obtention du titre de PAA lui a ouvert des portes, notamment en lui permettant de décrocher son premier emploi au Canada. « J’avais plus de dix années d’expérience en assurance en Chine, où j’ai débuté comme rédactrice sinistres pour ensuite me consacrer à la souscription en assurance des entreprises. Toutefois, lorsque je suis arrivée au Canada, je n’arrivais pas à me trouver du travail dans l’industrie de l’assurance. » Lorsqu’elle a appris l’existence du programme de PAA, Cindy était convaincue que le programme l’aiderait à faire progresser sa carrière. « J’ai appris que ce programme était accrédité et reconnu par l’industrie de l’assurance. Grâce à ma persévérance et à ma passion, j’ai obtenu le titre de PAA l’automne dernier et j’ai décroché un emploi en marketing de l’assurance des entreprises chez Park Georgia Insurance. »
Cindy est responsable de l’examen des propositions transmises quotidiennement par les producteurs. Le programme de gestion des risques l’aidera grandement dans son travail. « Je pense que le PAA ainsi que le programme sur la gestion des risques m’ont aidé à bien comprendre le processus d’évaluation des risques et les meilleures pratiques, ce qui me permet de prendre des décisions plus éclairées lors de l’étude des propositions reçues. Grâce au PAA, je suis confiante et j’arrive à prendre des décisions plus avisées et raisonnables, ce qui permet de réduire de façon importante le nombre de communications. »
Elle a reçu son crédit pour le cours C11 - Principes et pratique de l’assurance en suivant le cours de niveau 1 de l’institut de la Colombie-Britannique, ce qui a lancé son parcours pour l’obtention du titre de PAA. « Ce cours faisant partie du programme de PAA, il vous permet d’obtenir une base solide sur les principes et pratiques d’assurance et d’acquérir des connaissances et compétences qui s’appliquent à divers postes, tels que ceux de souscripteur, d’expert en sinistres, de gestionnaire de risques et de conseiller en assurance. La méthode que j’ai utilisée pour réussir ce cours : lire le manuel autant de fois qu’il le faut pour arriver à le réciter par cœur ou à le résumer dans sa tête – sans l’aide du manuel. »
Dernières réflexions de Cindy sur la formation en assurance et l’avancement professionnel :
- Les avantages du programme de PAA comprennent le perfectionnement personnel, les connaissances approfondies, une amélioration des compétences et une confiance accrue qui peut mener à un avancement professionnel.
- Le titre de PAA est très valorisé dans l’industrie et est reconnu comme un jalon important de votre parcours de carrière personnel. Il vous permet également de vous démarquer de vos pairs et de démontrer votre engagement à perfectionner vos compétences professionnelles en assurance.
- Je crois que de détenir le titre de PAA peut ouvrir des portes sur des possibilités menant à des promotions, des augmentations de salaire et davantage de responsabilités.
- Il peut également vous aider à faire la connaissance d’autres étudiants et pairs, et ainsi développer un réseau de professionnels ayant des vues similaires dans l’industrie de l’assurance, ce qui vous donne accès à du mentorat, à des ressources et à une perspective de l’industrie.
- La poursuite des études menant au titre de PAA est un investissement judicieux dans votre développement professionnel, mais il n’est pas l’ultime jalon de votre cheminement de formation dans ce domaine. Soyez brave et relevez le défi de l’atteinte d’un niveau supérieur.
Feux de forêt au Canada : Comment les professionnels d’assurance peuvent aider à atténuer les risques
Cette année est en voie de devenir une année record quant au nombre de feux de forêt non maîtrisés au Canada. Ces feux menacent non seulement des vies et l’environnement, mais ont également des répercussions importantes sur le nombre de réclamations et les taux d’assurance. Les professionnels d’assurance ne se contentent pas d’aider leurs clients après un sinistre dévastateur causé par des feux de forêt, ils les conseillent également sur la manière de se préparer et de rester en sécurité lorsqu’ils vivent dans des zones à risque.
En ce qui concerne les demandes d’indemnisation, les feux de forêt au Canada ont eu un impact important dans les zones touchées. Les propriétaires de maison doivent être conscients des conséquences potentielles, telles que les retards dans le traitement des réclamations, les modifications au contrat et l’augmentation des taux d’assurance.
En prenant des mesures proactives pour se préparer aux feux de forêt et en restant informés des risques d’incendie, les gens peuvent accroître leur sécurité et réduire le risque de sinistres atteignant des biens. Il est essentiel que les membres des collectivités s’unissent pour relever les défis posés par les incendies de forêt et limiter leur impact sur les réclamations et les taux.
Voici quelques conseils permettant de minimiser l’impact des feux de forêt et d’assurer la sécurité des personnes dans les zones à risque.
Protection des habitations : Dégager les abords de votre maison en enlevant la végétation et les débris pour créer un périmètre défendable. Cela suppose de retirer tous les matériaux inflammables, d’élaguer les branches qui dépassent et de maintenir une zone dégagée autour des structures.
Construction résistante au feu : Envisagez d’utiliser des matériaux résistants au feu lorsque vous construisez ou rénovez votre maison. Les toitures, les fenêtres et les revêtements résistants au feu peuvent contribuer à réduire la vulnérabilité de votre propriété aux incendies de forêt.
Plans d’urgence : Élaborez un plan d’urgence pour votre foyer, notamment des chemins d’évacuation et des méthodes de communication. Renseignez-vous sur les risques d’incendie auprès des autorités locales et soyez prêts à suivre les ordres d’évacuation si nécessaire.
Examen des garanties d’assurance : Examinez régulièrement votre contrat d’assurance pour vous assurer qu’il couvre adéquatement les risques liés aux feux de forêt. Comprenez le détail de vos garanties, y compris les montants assurés maximums, les franchises et les exclusions.
Engagement au sein de la collectivité : Participez à des initiatives communautaires axées sur la prévention des incendies et la préparation. Collaborez avec vos voisins et les autorités locales pour élaborer des stratégies visant à atténuer les risques de feux de forêt dans la collectivité.
Les gestionnaires de risques jouent un rôle important dans l’évaluation et l’atténuation des risques tels que les feux de forêt. Le programme de certificat en gestion des risques, qui comporte trois cours, permet aux professionnels et professionnelles de l’assurance de dommages d’approfondir leurs compétences en gestion des risques. Cliquez ici pour en savoir plus.
Faits intéressants sur l’assurance
Vous croyez que l’assurance est un domaine ennuyeux? Détrompez-vous. Jetez un œil à ces faits intéressants et amusants sur l’assurance.
- Le concept d’assurance est beaucoup plus ancien que vous ne le pensez. En fait, il existe depuis environ 4 000 ans. Les premières pratiques qui s’apparentent à de l’assurance ont été utilisées par les commerçants babyloniens, chinois et indiens, et le premier contrat d’assurance connu a été signé en 1347 à Gênes, en Italie.
- Le contrat d’assurance le plus coûteux au monde appartient au réalisateur américain Steven Spielberg, dont la vie a été assurée pour 1,2 milliard de dollars.
Nouvelles de la Société des PAA
La récipiendaire d’une bourse d’études Rhind 2023
La Société des PAA est fière de dévoiler le nom de la récipiendaire du programme de bourses d’études Rhind 2023. Toutes nos félicitations à Ziyue (Cindy) Wu!
Les bourses d’études Rhind ont été créées dans le but d’inciter les membres de la Société des PAA qui ne bénéficient d’aucune aide financière de leur employeur à poursuivre leur perfectionnement professionnel. Le comité des bourses Rhind examine également les demandes des personnes à charge de membres actifs de la Société des PAA qui sont inscrites au programme de PAA. Le programme octroie deux bourses par année. Chacune des deux bourses couvre les frais de scolarité, le coût des manuels et les frais d’examen associés à un cours du programme d’études entrepris par la personne récipiendaire.
Recherché : Concepteur de scénarios sur la déontologie
Êtes-vous inéressés par les comportements humains et la prise de décision? Le comité d’éthique de la Société des PA recherche un rédacteur ou une rédactrice qui participera à la conception de scénarios sur la déontologie. Chaque année, le comité publie plusieurs scénarios sur la déontologie afin que la réflexion éthique demeure bien vivante dans le milieu de l’assurance et pour maintenir les normes professionnelles les plus élevées. L’industrie de l’assurance est aujourd’hui confrontée à des défis émanant de diverses sources, telles que l’utilisation de la technologie dans les affaires, les enjeux liés aux changements climatiques, les canaux de communication et le travail dans un monde post-pandémie.
Si vous voulez en savoir plus, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ou votre profil LinkedIn à l’adresse ethics@insuranceinstitute.ca.
Avantage offert aux membres : le Programme privilège de Rogers
Le Programme privilège de Rogers est l’un des nombreux avantages offerts aux membres de la Société des PAA. Le Programme est gratuit pour tous les membres actifs de la Société des PAA. Ces derniers ont accès à des offres et rabais sur les téléphones intelligents pour les forfaits mobiles de Rogers.
Pour plus d’information sur le Programme privilège de Rogers, accédez à votre compte utilisateur de la plateforme Venngo.
Le babillard
Renouvelez votre adhésion
En tant que membre, vous pouvez continuer à donner un élan à votre carrière en obtenant les titres convoités de PAA, de PAAA, de FPAA et d’agent général principal canadien tout comme en suivant nos programmes de certificat en gestion des risques et en assurance des entreprises, ou en profitant des nombreuses occasions de perfectionnement professionnel qui vous permettent d’acquérir des connaissances de pointe et de connaître les pratiques en cours dans l’industrie.
L’année d’adhésion s’échelonne du 1er juin au 31 mai. Nous avons déjà envoyé des avis à nos membres ou à leur employeur par courriel ou par la poste, et notre Service aux membres s’affaire actuellement à traiter les paiements reçus. Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion, nous vous invitons à faire parvenir votre paiement le plus tôt possible afin d’éviter toute interruption de service.
Renouvelez votre adhésion et faites votre paiement en ligne. C’est simple et rapide :
1. Rendez-vous au www.insuranceinstitute.ca.*
2. Ouvrez une session et cliquez sur « Mon profil », puis sur « Mon statut de membre ».
Si vous n’avez pas encore reçu d’avis de renouvellement, veuillez communiquer le plus rapidement possible avec l’équipe du Service aux membres au 1 866 362-8585, du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, heure de l'Est.
Rendez-vous au www.insuranceinstitute.ca afin d’accéder à votre profil. N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées si elles ont changé.
Assemblée générale annuelle de 2023
La 70e assemblée générale annuelle de l’Institut d’assurance du Canada aura lieu le lundi 23 octobre 2023, à l’hôtel Lord Nelson, à Halifax en Nouvelle-Écosse. L’assemblée débutera à 14 h 15 (heure de l’Atlantique), et l’ordre du jour sera le suivant :
1. Avis de convocation et appel
2. Lecture du procès-verbal
3. Rapports des administrateurs, des conseils et des comités (et allocution du président)
4. États financiers annuels et rapport des auditeurs
5. Approbation des mesures adoptées par les gouverneurs
6. Vote
7. Nomination des auditeurs et détermination des honoraires
8. Autres affaires dûment proposées devant l’assemblée
9. Levée de la séance
Jason Storah, B.Ec.
Président du Conseil des gouverneurs
Peter Hohman, MBA, FCIP, ICD.D
Professionnel d’assurance agréé
Président et chef de la direction
Liste à jour des manuels de cours – Juillet 2023
En français
En anglais
Appel à contributions
Souhaitez-vous transmettre votre savoir sur l’industrie et votre connaissance des meilleures pratiques en cours, ainsi que prendre part à une expérience des plus stimulantes de perfectionnement professionnel? Songez à vous joindre à notre groupe de professionnels et professionnelles de l’industrie afin d’apporter votre contribution à la bibliothèque d’articles en ligne de l’Institut d’assurance et à l’élaboration des contenus didactiques.
Nous sommes à la recherche de volontaires qui possèdent :
- au moins trois à cinq années d’expérience dans l’industrie de l’assurance de dommages, par exemple dans le domaine de la souscription, du règlement des sinistres, de la gestion des risques ou de la vente;
- une expertise dans des domaines émergents ou en évolution rapide, comme l’analyse des données, les phénomènes météorologiques extrêmes, les pandémies, les véhicules autonomes et la cybersécurité.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en rédaction ou en enseignement, car des professionnels expérimentés vous guideront et vous aideront durant tout le processus d’élaboration.
En tant que volontaire, votre nom sera inscrit dans la section des remerciements du rapport annuel de l’Institut, et vous recevrez un cachet en échange de votre contribution.
Si vous ou l’une de vos connaissances souhaitez mettre votre expertise à contribution et prendre part à l’élaboration des programmes de certificat ou menant à l’obtention d’un titre professionnel de l’Institut, communiquez avec nous à academicprograms@insuranceinstitute.ca. On vous demandera de remplir un court formulaire en ligne décrivant votre expérience et vos titres professionnels. L’équipe des programmes d’études déterminera ensuite dans quelle mesure votre expertise correspond aux projets en cours de réalisation. L’Institut d’assurance a besoin de votre expertise!