Crescendo

La recette du succès de Valérie Lavoie : aimez ce que vous faites et faites preuve de curiosité 

Chaire IIC

Valérie Lavoie, présidente et chef de l’exploitation, Desjardins Groupe d’assurances générales et nouvelle présidente élue de l’Institut d’assurance du Canada, a commencé sa carrière il y a 29 ans au sein de Desjardins Groupe d’assurances générales et aime encore ce qu’elle fait autant qu’à son tout premier jour.

 Valérie a commencé sa carrière comme actuaire et a été promue à des postes de gestion dans les domaines des services actuariels, de la distribution, des ventes et du service à la clientèle, ce qui lui a donné l’occasion de travailler à plusieurs dossiers stratégiques. Il y a quatre ans, elle a été nommée présidente et cheffe de l’exploitation de Desjardins Groupe d’assurances générales.

« Avant d’entamer mon baccalauréat en actuariat, j’ai obtenu un baccalauréat en biologie parce que je voulais aller en médecine, dit Valérie. En fin de compte, j’ai décidé de me tourner vers les services actuariels parce que j’adore les chiffres. Cela dit, je ne pense pas que mon diplôme en biologie ait été une perte de temps. Ces études m’ont aidée à développer ma rigueur et ma pensée critique, et m’ont appris à adopter une approche scientifique qui me sert encore aujourd’hui. »

L’engagement communautaire et le développement personnel sont très importants pour Valérie. « J’ai deux grands garçons, dont l’un est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. La défense des droits des personnes autistes est devenue une cause qui me tient beaucoup à cœur et à laquelle je participe activement. Cette année, je suis présidente de campagne pour Intégration TSA, un organisme qui offre des services aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. » De plus, Valérie est co-présidente de la campagne Centraide de 2023 pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, ainsi qu’ambassadrice du programme de mentorat de Desjardins.

Selon elle, rester au fait des changements constants dans l’industrie est un autre facteur important de la réussite professionnelle. « Dans l’industrie de l’assurance de dommages, il est essentiel de perfectionner nos compétences, car notre priorité est de travailler dans l’intérêt de nos clients. Pour demeurer pertinents et nous démarquer, nous devons continuer de mieux répondre à leurs besoins. » Selon elle, les changements les plus importants qui toucheront l’industrie de l’assurance de dommages sont les suivants :

La technologie influence nos priorités d’affaires et continuera de le faire. Nos clients veulent pouvoir traiter avec leur compagnie d’assurance de la façon et au moment qui leur conviennent, sans bri de service et sans devoir répéter sans cesse leurs renseignements. Il est essentiel d’automatiser et de simplifier nos façons de faire des affaires pour faciliter la vie de nos membres et de nos clients grâce à des services à valeur ajoutée.

Les analyses avancées et l’intelligence artificielle continueront d’être un moyen d’aider nos membres et nos clients à interagir avec nous. Ces outils nous aident également à mieux connaître nos membres et nos clients et à accélérer l’élaboration de modèles d’affaires sophistiqués dans divers domaines, comme l’indemnisation, la segmentation et la fraude.

Les changements climatiques sont des perturbateurs majeurs de notre industrie. En fait, de plus en plus de compagnies d’assurance travaillent à trouver des solutions concrètes et durables pour lutter contre les changements climatiques. Chez Desjardins, nous mettons l’accent sur la résilience et la prévention.

« Le monde qui nous entoure évolue rapidement et nous devons nous y adapter, dit-elle. Il est essentiel d’adopter une approche axée sur la curiosité et de garder nos compétences à jour. Cela signifie essayer et parfois échouer, apprendre de ces échecs, s’améliorer et ensuite chercher de nouvelles expériences. Cela nous aide à naviguer ces changements et à nous y adapter. Des compétences comme la curiosité et la polyvalence, le sens politique, la capacité de travailler en équipe et la pouvoir d’influence sont des atouts précieux dans tous les milieux de travail. »

Valérie croit que la croissance et le perfectionnement professionnels sont la responsabilité de chaque personne. « Je n’ai pas de règles établies, parce que je pense qu’il y a différentes façons de faire progresser une carrière. Tout commence par faire un bon travail, ce qui peut sembler évident. Pour moi, c’est la façon de prouver que vous pouvez prendre les choses en main et que vous vous souciez de votre travail. Cela témoigne de votre discipline et de votre bonne attitude. Il faut aussi sortir de sa zone de confort. La curiosité envers votre organisation et envers les autres peut ouvrir la voie à de nouvelles possibilités. Si vous voulez vous démarquer, vous devez essayer de nouvelles choses et relever de nouveaux défis. Il est important de suivre les tendances de l’industrie et du marché pour vous aider à approfondir vos connaissances et votre raisonnement critique, tout en étant ouvert à de nouvelles idées. Enfin, si vous voulez faire progresser votre carrière, vous devez avoir une conversation ouverte avec vos gestionnaires au sujet de vos aspirations et vous assurer de saisir les occasions lorsqu’elles se présentent. »

Lorsqu’elle repense à son propre cheminement de carrière, Valérie dit qu’il y a certaines choses qui sont particulièrement importantes. Voici ses meilleurs conseils :

  • Aimez ce que vous faites. Nous passons beaucoup de temps à travailler, alors autant aimer ce que nous faisons! Quand vous comprenez le « pourquoi » des choses, quand vous savez vraiment qui vous êtes et ce qui vous passionne, votre travail prend un tout nouveau sens. Pour moi, c’est d’ajouter de la valeur à la vie de nos clients; c’est ce qui oriente mon cheminement de carrière.
  • Sortez de votre zone de confort et faites preuve de curiosité. Je suis sortie de ma zone de confort à maintes reprises et je l’ai dit plusieurs fois : lorsque nous faisons face à de nouveaux défis, nous devons nous concentrer sur ce que nous avons à gagner, et non sur ce que nous pourrions perdre. C’est dans ces moments que nous découvrons qui nous sommes. Parfois, d’autres personnes voient en nous quelque chose que nous ne savions pas que nous avions. C’est un autre aspect important; il faut apprendre à avoir confiance lorsque d’autres croient en nous. Cultivez votre propre curiosité au sujet de votre organisation, des autres et de vous-même.
  • Entourez-vous de bonnes personnes de divers milieux et ayant différents points de vue, au travail et dans votre vie personnelle. Les gens sont au cœur de tout. L’histoire d’une entreprise est l’histoire des gens qui l’ont bâtie. Desjardins Groupe d’assurances générales et Desjardins ont une fantastique histoire de réussite. J’ai pu me rendre là où j’en suis dans ma carrière parce qu’il y a des gens qui m’ont fait confiance et sur qui j’ai pu compter. Nous sommes meilleurs lorsque nous nous entourons de gens qui nous appuient, qui ont des points de vue différents et de précieux conseils. 

Notre industrie. Nos voix. Notre histoire.

Femme regardant le téléphone

Il y a un engouement justifié et attendu depuis longtemps au sujet des carrières dans l’assurance de dommages. Les gens de l’industrie savent à quel point ces carrières sont gratifiantes, dynamiques, fascinantes et axées sur les gens. C’est pourquoi il est si excitant de voir de nouvelles personnes se joindre à l’aventure. En fait, l’analyse démographique de l’industrie de l’assurance de dommages, publiée récemment par l’Institut d’assurance du Canada, indique que 44 % des gens de l’industrie sont des millénariaux. Cela commence déjà à faire éclater des mythes et des stéréotypes sur ce qu’est une carrière en assurance.

Le défi est que, bien que notre industrie ait donné le ton sur divers plans – technologie, lutte contre les changements climatiques, leadership éclairé, connectivité avec les collectivités et les collègues, bénévolat, générosité, rémunération et avantages sociaux concurrentiels, satisfaction au travail et l’équité, diversité et inclusion –, nous avons laissé les autres raconter notre histoire pour nous.

Peter Hohman, MBA, FPAA, ICD. D, président et chef de la direction de l’Institut d’assurance du Canada, affirme que « L’Institut, en collaboration avec nos nombreux partenaires et collaborateurs de l’industrie, reprend les rênes de notre histoire. Nous raconterons l’histoire des carrières importantes et intéressantes au sein de notre industrie, afin que beaucoup d’autres puissent trouver leur chemin vers ces emplois stables et gratifiants. Et nous continuerons de faire entendre vos voix et vos histoires pour que les autres puissent en tirer des apprentissages. »

M. Hohman ajoute : « À compter de la mi-janvier 2024, l’Institut d’assurance du Canada dirigera une campagne de publicité multimédia bilingue à l’échelle nationale, qui durera deux ans et qui démontrera que l’industrie peut apporter quelque chose d’intéressant à tout le monde. L’objectif de la campagne est d’aider l’industrie de l’assurance de dommages à combler la pénurie de main-d’œuvre en attirant de nouveaux talents. »

La campagne positionnera adéquatement les carrières dans l’industrie pour la génération de jeunes talents selon une perspective axée sur l’avenir, de manière à attirer un effectif moderne. Cela se fera au moyen d’une variété de canaux, d’approches créatives et de méthodologies de ciblage de notre audience. Les tactiques comprendront des campagnes de vidéo programmatiques, d’affichage, de reciblage et de médias sociaux payants sur Meta, Instagram, LinkedIn et TikTok, avec une campagne reposant sur des influenceurs. Les ressources comprendront des vidéos de 15 secondes et de 30 secondes, de la publicité au moyen de bannières statiques, des microvidéos et des stories sur les médias sociaux, des trousses d’outils, et un microsite pour poursuivre la conversation au-delà des premiers engagements. Le ciblage visera les personnes nouvellement diplômées, nouvellement arrivées au Canada et en changement de carrière.

M. Hohman a ajouté : « Nous ouvrirons la voie aux gens qui souhaitent mettre leur talent et leur passion au service de cette industrie. À leur tour, ils trouveront une carrière pour tous les âges et tous les milieux, dans un milieu qui comporte des emplois variés et enrichissants, qui ont quelque chose à offrir à tout le monde. »

Restez à l’affût de nos publications sur les médias sociaux pour en savoir plus bientôt!

Portrait de la souscription 

homme debout au bureau souriant

L’industrie de l’assurance de dommages présente une multitude d’occasions de carrière dans une variété de milieux. Lorsqu’on discute avec des professionnels et professionnelles d’assurance, on se rend rapidement compte qu’il existe autant de parcours menant à une carrière en assurance que de gens travaillant dans l’industrie.

Dans le cadre de notre série sur les nombreux emplois disponibles au sein de l’industrie, nous avons récemment discuté avec Warren Ting, vice-président de la souscription de la Hamilton Township Mutual Insurance Company.

Au commencement

Juste avant d’obtenir mon diplôme de l’Université Western en 2000, j’ai eu l’occasion de travailler à la Royal & Sun Alliance du Canada, où j’ai été sélectionné comme l’un des neuf diplômés du programme de formation en souscription au Canada. Dans le cadre de ce programme, j’ai suivi une formation en classe de six mois, suivie d’une formation en cabinet de six mois afin d’accélérer mon accession au poste de souscripteur. À l’époque, je ne connaissais rien à l’assurance ni à la souscription, mais la formation rémunérée et la possibilité d’exceller dans une carrière étaient trop tentantes, alors je me suis dit : « Autant l’essayer! »

Juste avant d’obtenir mon diplôme de l’Université Western en 2000, j’ai eu l’occasion de travailler à la Royal & Sun Alliance du Canada, où j’ai été sélectionné comme l’un des neuf diplômés du programme de formation en souscription au Canada. Dans le cadre de ce programme, j’ai suivi une formation en classe de six mois, suivie d’une formation en cabinet de six mois afin d’accélérer mon accession au poste de souscripteur. À l’époque, je ne connaissais rien à l’assurance ni à la souscription, mais la formation rémunérée et la possibilité d’exceller dans une carrière étaient trop tentantes, alors je me suis dit : « Autant l’essayer! »

J’ai eu l’occasion unique de travailler des « deux côtés » de l’industrie de l’assurance, soit du côté des assureurs et de celui des courtiers. Pendant la plus grande partie de ma carrière, j’ai travaillé pour diverses compagnies d’assurance et j’ai eu l’occasion d’être directeur de succursale de trois bureaux de courtage pendant environ cinq ans. Mon expérience des deux côtés de l’industrie m’a permis d’en avoir une vue d’ensemble et de comprendre à la fois les compagnies d’assurance et les cabinets de courtage, ayant connu les deux.

Mon rôle

Être vice-président de la souscription d’une petite société d’assurance mutuelle est très différent d’un travail dans une grande compagnie d’assurance, car on assume beaucoup plus de rôles dans la première. On est le principal point de référence pour tout ce qui concerne la souscription, de la gestion d’équipe à l’établissement des taux, en passant par les règles et les lignes directrices sur l’appétit et la philosophie en ce qui a trait aux nouveaux risques à assurer. Une journée de travail typique pour moi est certainement très occupée, et ne semble pas compter suffisamment d’heures. Je commence habituellement ma journée en m’attaquant d’abord aux problèmes liés à la souscription ou aux relations avec les courtiers. Ensuite, je me concentre sur les membres de mon équipe de souscription et j’essaie de répondre à leurs questions, d’aborder leurs recommandations et de discuter avec eux. D’habitude, j’ai aussi de nombreux projets en cours en même temps et j’essaie d’en faire un peu chaque jour. J’ajoute ensuite quelques visites aux courtiers, des événements de l’industrie et de l’enseignement dans certains cours du programme de Professionnel d’assurance agréé (PAA). Mes journées sont chargées, c’est le moins qu’on puisse dire!

Je pense qu’en tant que leader, le défi le plus difficile auquel on fait face est la gestion de personnes. On peut apprendre et assimiler toutes les connaissances techniques qui existent, mais comme l’assurance est une industrie fondée sur les gens, la gestion des relations, le renforcement du moral et de l’engagement du personnel est probablement et continuera d’être le défi le plus difficile à relever. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut surmonter définitivement, car de nouveaux défis se présentent au fil du temps, mais mon objectif est simplement de m’améliorer chaque jour.

Mis à part la progression graduelle vers mon poste actuel de vice-président, l’un des aspects les plus gratifiants de ma carrière est la possibilité de pouvoir redonner à l’industrie de l’assurance pour appuyer et suivre la croissance des nouvelles générations au fil des années en enseignant des cours du programme de PAA au Collège Seneca et à l’Institut. Je suis actuellement ambassadeur pour Connexion carrières depuis plus de 15 ans. Je donne également des cours du programme de PAA dans le cadre du programme d’assurance des entreprises du Collège Seneca et pour l’Institut depuis 14 ans. Je suis particulièrement satisfait de voir les élèves de ma classe exceller dans leur carrière au fil du temps et de savoir que j’ai pu jouer un rôle dans leur croissance.

Conseils pour les jeunes professionnels et professionnelles

J’ai obtenu mon diplôme en administration publique de l’Université Western Ontario en 2000. Lorsque j’ai commencé ma carrière dans le domaine de l’assurance, par la suite, je me suis inscrit et j’ai terminé le programme de PAA et le programme de Professionnel d’assurance agréé (FPAA) en 2005. Les cours du programme de PAA m’ont permis d’acquérir une solide base de connaissances sur l’assurance et d’exceller à divers échelons pour devenir souscripteur principal. Le programme de FPAA m’a donné les compétences nécessaires pour assumer des fonctions de gestion et de leader depuis 2007. Pendant que j’étais inscrit au programme de FPAA, j’ai également obtenu mon titre de CRM. Comme mon rôle de professionnel de l’assurance est d’apprendre sans cesse, je termine actuellement ma maîtrise en gestion des assurances à l’Université Columbia.

Je vous conseille de montrer votre engagement envers l’industrie de l’assurance grâce à l’apprentissage continu. N’arrêtez pas de suivre des cours du programme de PAA ou de FPAA, car ils ouvriront la voie à votre avancement professionnel. Ayez une attitude positive partout où vous travaillez et peu importe le poste que vous occupez, car il s’agit d’une industrie solidaire et vous ne voulez pas brûler de ponts. N’oubliez pas qu’il est toujours acceptable de vous plaindre, tant que vous apportez une solution. Affinez et améliorez vos aptitudes en relations humaines parce que, bien que les connaissances techniques puissent être importantes, une attitude positive est la compétence la plus vitale et la clé d’une carrière fructueuse.

L’Institut d’assurance du Canada se prépare à lancer un nouveau site Web 

femme tenant une tablette

Le nouveau site Web de l’Institut d’assurance du Canada est l’un des projets les plus ambitieux jamais entrepris par l’organisation. Le démantèlement complet et la reconstruction du site Web ont nécessité le soutien d’organismes partenaires experts et la contribution de collègues de toute l’organisation afin de s’assurer que le nouveau site offre une expérience en ligne optimale aux membres de l’Institut et aux étudiants.

Dès le départ, l’objectif a été de créer un site Web contemporain qui inspire et habilite les professionnels et professionnelles de l’assurance à atteindre leurs objectifs de carrière. Des consultations ont été menées au début du projet auprès d’un large éventail d’utilisateurs du site Web de l’Institut afin d’évaluer les exigences pour le nouveau site. Les résultats de ces consultations ont constitué les éléments de base d’un éventail de factures visuelles, et une fois que la facture finale a été choisie, elle a été mise à l’essai et validée par une deuxième cohorte d’utilisateurs ayant eu accès à un prototype. Des ajustements ont été apportés par suite de leurs commentaires, ce qui a débouché sur une facture visuelle intuitive, attrayante et conviviale.

Après quelques années de travail acharné, le site Web est presque terminé. Les nouveaux visuels reflètent le spectre inclusif des personnes qui travaillent dans le monde en constante évolution de l’assurance. Le contenu du site Web a été amélioré pour le rendre plus accessible. Nous avons appliqué une approche axée sur les appareils mobiles pour la conception des visuels et des fonctionnalités, de manière que les gens puissent accéder aux fonctionnalités depuis un ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone mobile. Les polices, les couleurs et la disposition du site Web ont également été mises à l’essai pour s’assurer qu’elles répondent aux exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Le parcours a été long, mais l’Institut compte maintenant les semaines jusqu’au dévoilement du nouveau site Web. Restez à l’affût du lancement à venir très bientôt.

Moins, c’est plus : Apprendre comment la prévention des sinistres profite à tout le monde

Manuel de français IIC

Les sinistres sont peut-être courants en affaires, mais certains sont évitables. Un nouveau cours au choix du programme de PAA, C27– Introduction à la prévention des sinistres, explore la fonction clé de la prévention des sinistres.

Les assureurs ont un intérêt vital à réduire ou à prévenir les sinistres. Ils répartissent le risque et paient les sinistres, mais pour être rentables, ils doivent s’assurer que les primes qu’ils perçoivent sont suffisantes pour payer les sinistres qui se produisent occasionnellement, en prévoyant une provision pour les dépenses et les bénéfices.

Moins les assureurs doivent régler de sinistres, plus ils peuvent être rentables et plus ils peuvent offrir une assurance abordable aux consommateurs. La prévention des sinistres profite également aux consommateurs en réduisant la souffrance humaine associée aux sinistres et aux accidents.

Le travail des gens en prévention des sinistres offre donc un soutien essentiel au travail de ceux occupant d’autres fonctions en assurance.

La prévention des sinistres consiste à utiliser des méthodes et des mesures proactives pour éviter, dans la mesure du possible, que les risques identifiés ne deviennent des sinistres.

Le nouveau cours au choix du programme de PAA explore cette fonction. Dans le cadre du cours C27 – Introduction à la prévention des sinistres, les participants :

  • en apprennent davantage sur la fonction de prévention des sinistres et la notion de risque, au sens des caractéristiques de la chose assurée ou de son propriétaire
  • examinent les normes, codes et règlements utilisés pour cerner les risques; et
  • explorent les principaux sujets de préoccupation et l’environnement changeant de la prévention des sinistres.

« Le cours met l’accent sur les incendies, les dégâts d’eau, la criminalité, la responsabilité civile et les parcs automobiles en tant que principaux domaines d’intérêt pour la prévention des sinistres, déclare John Stathakos, directeur du développement des programmes d’études et des produits de l’Institut. Il traite également de l’incidence de la technologie et des changements climatiques sur la prévention des sinistres et se penche sur le recours à la prévention des sinistres par divers types de professionnels et professionnelles d’assurance. ».

Le cours C27 a été élaboré non seulement pour les gens qui travaillent en prévention des sinistres eux-mêmes, mais aussi pour ceux qui utilisent leurs services, y compris les souscripteurs, les courtiers, les agents et les experts en sinistres.

Le matériel du cours comprend un manuel complet (fourni en format papier et électronique) et des ressources en ligne, comme des résumés des leçons, des exercices interactifs et des questions de révision avec rétroaction.

Le cours C27 – Introduction à la prévention des sinistres sera lancé en janvier 2024. 

Célébration du leadership dans la communauté de l’assurance de dommages 

Bannière CIP France

Le leadership est la capacité de guider les autres pour l’atteinte d’un objectif commun. Les leaders efficaces sont capables d’habiliter et d’inspirer leurs équipes, leurs collègues et leurs communautés en faisant preuve d’intégrité, d’empathie et de résilience.

Chaque année, la Société des PAA rend hommage aux leaders de l’industrie de l’assurance de dommages en leur décernant des prix nationaux du leadership. Ces prix sont décernés à ceux qui font preuve d’excellence, de réussite et d’un lien profond avec leur organisation et leur collectivité.

Cette année, un groupe exceptionnel de personnes ont été mises en nomination pour les prix de 2023, et le comité d’examen a eu le plaisir de sélectionner trois lauréats. John Taylor a été sélectionné dans la catégorie Leader actuel. Thea Baird et Ngawang (Noah) Choedon sont les lauréates dans la catégorie Leader en devenir.

Pour John Taylor, président de l’Ontario Mutual Insurance Association (OMIA), cette reconnaissance l’a incité à réfléchir au leadership au sein de l’industrie de l’assurance au Canada : « C’est un grand compliment de recevoir le prestigieux prix national du leadership. Dans notre industrie, nous avons beaucoup d’excellents leaders et encore plus de talents méconnus qui tiennent bon lorsque les choses tournent mal. L’assurance est un moteur économique important, et c’est un honneur d’y contribuer. Ce prix m’a aussi fait réfléchir aux leaders qui m’ont aidé à cheminer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’industrie de l’assurance. J’ai appris quelque chose de chacune de ces personnes. »

Thea Baird, vice-présidente d’Aon, affirme que sa mise en nomination pour un prix national du leadership prouve que le travail acharné rapporte : « Les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas une personne qui aime être sous les feux des projecteurs. C’est vraiment extraordinaire d’être mise en nomination et de recevoir un prix national du leadership. Je vois à quel point ma carrière monte en flèche, et c’est époustouflant de voir tout ce que j’ai accompli. Ce prix m’a ouvert les yeux sur mes capacités et sur ce que j’apporte. Savoir que mes pairs voient ma passion, la façon dont je contribue à l’industrie et à ma collectivité et me voient en si haute estime signifie beaucoup pour moi. J’adore ce que je fais. Je le fais parce que je peux et que je veux le faire. Être reconnue pour mes efforts m’a apporté un nouveau sentiment de fierté à l’égard de mon travail et de tout ce que je fais. Cela montre que le travail acharné rapporte, que je suis appréciée et que j’ajoute de la valeur. Cela m’inspire à en faire plus, et j’espère inspirer les autres en retour. »

La lauréate du prix Leaders en devenir Ngawang (Noah) Choedon, souscriptrice principale en assurance environnement à Zurich Canada, encourage tout le monde à diriger avec empathie : « L’une des qualités les plus importantes du leadership est d’avoir de l’empathie pour les autres, d’autant plus que nous travaillons dans une industrie axée sur les gens. Nous ne devrions pas considérer nos interactions quotidiennes de façon transactionnelle, mais plutôt comme des occasions d’approfondir nos relations. Lorsque vous passez du temps avec quelqu’un, donnez-lui votre pleine attention. Je crois également que nous sommes tous responsables de redonner à notre collectivité et à notre industrie et de faciliter les choses pour la prochaine génération. Le principe s’applique à notre vie personnelle et professionnelle. Enfin, je pense que les excellents leaders doivent faire preuve de curiosité par rapport à ce qu’ils font et réfléchir à la raison pour laquelle ils le font. Quand on ne comprend pas quelque chose, il ne faut pas craindre de poser des questions. Non seulement on favorise ainsi une culture de confiance et d’apprentissage, mais on continue à se perfectionner et à transmettre les connaissances nouvellement acquises aux autres. »

Tous les lauréats des prix nationaux du leadership croient que le programme de PAA et le programme de FPAA ont été une formation utile pour leur cheminement de carrière. Voici ce qu’ils ont à dire au sujet des programmes :

John Taylor

Commencez tôt et impliquez-vous jusqu’au bout. C’est le meilleur investissement que vous puissiez faire dans votre perfectionnement professionnel. C’est une façon pour notre industrie de montrer au public que les professionnels et les professionnelles d’assurance s’éduquent, font preuve de diligence et se fondent sur des principes.

J’ai toujours cru que le programme de FPAA devait être plus largement apprécié. C’est un énorme avantage d’ajouter une formation supplémentaire en gestion au programme de PAA, de suivre le programme avec vos pairs dans un contexte propre à l’industrie et de recevoir une accréditation par un organisme national. Je suis fier d’avoir obtenu les deux titres.

Thea Baird

Lancez-vous! Ça en vaut la peine! Je suis tout à fait en faveur de la formation et de la croissance personnelle et professionnelle continue. J’ai obtenu mon titre de PAA et de courtier d'assurance accrédité au Canada (CAAC), et je travaille maintenant à obtenir mon titre de CRM. Plus vous aurez de connaissances, plus vous serez en mesure de vous préparer à vos futurs rôles et d’aider à bâtir ou à faire progresser votre carrière. Peu importe le poste que vous occupez au sein de votre entreprise, ces cours vous permettent d’acquérir les compétences, les connaissances et les stratégies qui vous aideront à bâtir votre carrière. Les cours du programme de PAA et du programme de FPAA sont bien reconnus et fortement recommandés, et ils se concentrent sur des sujets actuels et futurs qui touchent l’industrie. Ces cours vous aideront également à établir des liens avec d’autres professionnels et professionnelles de l’industrie. C’est une excellente occasion qui peut ouvrir la voie à une longue route vers le succès.

Ngawang (Noah) Choedon

Lorsque j’explorais mes possibilités pendant un changement de carrière, j’ai vu un article sur l’industrie de l’assurance des entreprises. Après avoir fait des recherches, j’ai constaté que la souscription m’intéressait le plus, ce qui m’a amenée à m’inscrire au programme de PAA de l’Institut d’assurance du Canada.

Le programme m’a permis d’acquérir une solide formation en assurance et de progresser dans ma carrière de souscriptrice, ce qui m’a ouvert des possibilités que je n’aurais pas pu explorer autrement. De plus, les cours et les événements de l’Institut ont été fantastiques pour le réseautage avec d’autres leaders de notre industrie. Je suis actuellement ambassadrice de carrières à l’Institut, et je représente Zurich Canada dans le but de mieux faire connaître l’assurance comme choix de carrière viable. C’est tellement gratifiant de penser que je joue un rôle dans la présentation d’un domaine moins connu à quelqu’un et dans la régénération de notre industrie avec de nouveaux talents au moment où nous en avons le plus besoin. 

Faits intéressants sur l’assurance

petite maison avec des pièces de monnaie

Vous croyez que l’assurance est un domaine ennuyeux? Détrompez-vous. Jetez un œil à ces faits intéressants.

  • Le plus ancien assureur des États-Unis (et toujours actif) est le Philadelphia Contributionship, fondé en 1752 par Benjamin Franklin. La conception initiale de l’assurance de la compagnie visait à fournir une aide financière aux citoyens de Philadelphie à la suite de dommages causés par les incendies résidentiels.
  • Certaines polices d’assurance inhabituelles ont été souscrites par des célébrités et des entreprises pour protéger leurs actifs. Par exemple, l’actrice Jennifer Lopez aurait assuré ses célèbres courbes pour 27 millions de dollars, et un collectionneur de vin aurait assuré son nez pour 8 millions de dollars.

Nouvelles de la Société des PAA 

Cartes de visite IIC

En partenariat avec MBNA, la Société des PAA offre la carte de crédit MasterCardMD Platine Plus de la Société des PAA. Chaque fois que vous portez un achat au détail admissible à votre compte, non seulement vous vous identifiez comme un membre de la Société des PAA, mais vous appuyez également le programme de bourses d’études Rhind

Profitez des avantages suivants :

  • Vous ne payez aucuns frais annuels.
  • Accumulez 2 points‡ par dollar dépensé sur les achats admissibles au restaurant, à l’épicerie, pour les médias numériques, les abonnements et les services publics de particuliers jusqu’à ce que vous dépensiez 10 000 $ dans la catégorie applicable sur une base annuelle.
  • Obtenez 1 point‡ par dollar dépensé sur tous les autres achats admissibles.
  • Tous les ans, vous recevrez une prime de points pour anniversaire‡ correspondant à 10 % du nombre total de points accumulés dans le compte au cours des 12 mois précédant le mois d’anniversaire du titulaire de carte principal, jusqu’à concurrence d’une prime annuelle pour anniversaire de 10 000 points.
  • Obtenez 10 000 points de prime†† (soit une valeur de remise de 50 $) après votre premier achat admissible dans les 90 premiers jours suivant l’ouverture de votre compte.
  • Obtenez 5 000 points de prime†† (soit une valeur de remise de 25 $) lorsque vous vous inscrivez aux relevés électroniques dans les 90 premiers jours suivant l’ouverture de votre compte.
  • Échangez des points‡ contre des remises, des articles de marque, des cartes-cadeaux de la part de détaillants participants, des dons de bienfaisance et des voyages.
  • Bénéficiez d’un taux d’intérêt annuel standard de 19,99 % sur les achats, de 22,99 % sur les transferts de solde✪ et de 24,99 % sur les avances de fonds.
  • Profitez d’une carte de primes sans frais annuels pour vos achats quotidiens. Demandez votre carte de crédit Récompenses MBNAMD dès aujourd’hui.

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Le babillard

Calendrier français sur table

Conseil des gouverneurs 2023-2024 de l’Institut d’assurance du Canada

Présidente : * Valérie Lavoie, B. Sc. A. (Desjardins)

Président suppléant du Conseil : * James Russell, B. Math., FCIA (TD Assurance)

Vice-président - représentant l’ensemble des membres : * Stéphane Lespérance, CRM (Aon)

Présidente sortante du Conseil : * Heather Masterson, B.A., B. Éd., FPAA (Travelers Canada)

Vice-présidents régionaux :

* Kerry McLaughlin, PAA, CRM, ACS (Hub International) (provinces de l’Ouest)

* Andrew Steen, PAA (Berkley Canada) (Ontario)

* Alex Stringer, FPAA, CRM (DPA Assurances) (Québec)

* Tricia Hashie, FPAA (PEI Mutual Insurance Company) (provinces de l’Atlantique)

Les personnes qui présideront les comités permanents pour 2023-2024 sont les suivantes :

Comité de direction : * James Russell, B. Math., FCIA (TD Assurance)

Division de l’enseignement : * Paul Croft, B.A., B. Sc., PAA, CRM, CCIB (Aon Canada)

Division des professionnels : * Rosalind Staples-Simpson, B.Comm., FPAA (Intact Assurance)

* = membre du comité de direction

Le reste du Conseil des gouverneurs est composé de représentants des instituts ou sections :

Terre-Neuve-et-Labrador : Tina Rowntree, FPAA, CRM (Wedgwood Insurance)

Thea Baird, PAA, CAAC (Aon)

Île-du-Prince-Édouard : Sarah Dawson, PAA (Travelers Canada)

Nouvelle-Écosse : Joe Gariepy, PAA, CRM (Linx Underwriting Solutions)

Kelly Leydon, FPAA (TD Assurance)

Nouveau-Brunswick : Marie Clifford, FPAA (Anderson McTague Insurance)

Alison Brown, PAA (Carnaghan Thorne Insurance)

Québec : Mathieu Gagnon, FPAA, CRM, RIB (Vézina Assurances Inc.)

Josée Roy, PAA (Echelon Assurance)

Ontario : Tracy Krunic, BBA, FPAA (Canada Brokerlink Inc.)

Melanie Muise, B. Sc. Math, MBA, FPAA (Navacord)

Dave Penstone, FPAA, CRM, RIB (Kent & Essex Mutual)

Dave Penstone, FPAA, CRM, RIB (Kent & Essex Mutual)

Jordan Bilkas, MBA, PAA (Cowan Insurance Group)

Jennifer Hamu, B. Sc. Soc, PAA, CRM (Travelers Canada)

Raymond Rowe, PAA, CRM (Wawanesa Insurance Co.)

Thomas Watson, PAA (Guardsman Insurance Services)

Steven Moro, FPAA (HUB International)

Manitoba : Jennifer Scott, PAA, CIM (Société d’assurance publique du Manitoba)

Morgan Mackenzie, B.A., PAA, CAAC (Western Financial Group Insurance)

Saskatchewan : Debra Bachek, FPAA (SGI Canada)

Lori Madsen, PAA (CAA Insurance)

Sud de l’Alberta : Darius Delon, MBA, FPAA, CRM (Risk Management 101)

Anthony Lim, B.A., FPAA, CRM (Peace Hills General Insurance Co.)

Nord de l’Alberta : Nicholas Fonseca, FPAA (Ville de Leduc)

Shelora Lopez, PAA (Co-operators)

Colombie-Britannique : Vicki Rowan, FPAA, CRM (Optimum West Insurance Co.)

Jason Hall, PAA, CRM

Heather Anderson, PAA, CAAC, CRM (Megson FitzPatrick Insurance)

Encore une fois cette année, le Conseil des gouverneurs regroupe des membres provenant de toutes les régions du Canada et de tous les secteurs de l’industrie; il serait difficile d’imaginer un groupe plus représentatif.

Communiquez avec votre représentant ou représentante au sein du Conseil afin de lui faire part de vos commentaires sur les programmes et les services de l’Institut. Les membres d’une association doivent s’impliquer dans l’organisme. Votre opinion est importante pour nous!

Les diplômés de distinction

L’obtention d’un titre de PAA est déjà remarquable en soi. Il est donc d’autant plus remarquable d’obtenir ce titre avec mention Grande distinction, c’est-à-dire en obtenant cette mention dans huit des dix cours du programme de PAA. Cette année, le titre de PAA avec distinction a été octroyé aux personnes suivantes :

Colombie-Britannique

Andrea Leanne Derhak (Colombie-Britannique)

Roberta Hayes

Insurance Corporation of BC (Colombie-Britannique)

Gurleen Kaur

Insurance Corporation of BC (Colombie-Britannique)

Alison Kathryn Mackay

The Mutual Fire Insurance Company of British Columbia (Colombie-Britannique)

Navjot Singh Paur

WBI Home Warranty Ltd. (Colombie-Britannique)

Nord de l’Alberta

Andreea Manuela Oprea (Nord de l’Alberta)

Sud de l’Alberta

Ming Ye Hu

Co-operators (Sud de l’Alberta)

Athalia Larson

Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa (Sud de l’Alberta)

Peter Zhu

TD Assurance (Sud de l’Alberta)

Saskatchewan

Daryl M. Andrew

SGI Canada (Saskatchewan)

Manitoba

Alexandra M. Gravenor

Intact Assurance (Manitoba)

Bana Rezene

Intact Assurance (Manitoba)

Cody Roy Thomas

Société d’assurance publique du Manitoba (Manitoba)

Ontario

Cristian Altobelli

Markel Canada Limited (Ontario – Région du Grand Toronto)

Jeffrey Anderson

J.J. McAteer & Associates Inc. (Ontario – Région du Grand Toronto)

Sofia Chtchepetova

Zurich Canadian Holdings Limited (Ontario – Région du Grand Toronto)

Alexandra De Sousa

Bulk Barn Foods Limited (Ontario – Région du Grand Toronto)

Patricia Esther Foster

SCM ClaimsPro Inc. (Ontario – Hamilton/Niagara)

Brian Mitchell Hopkins

Victor Insurance (Ontario – Ottawa)

Dayo Samshudeen Ibrahim

Intact Public Entities (Ontario – Conestoga)

Emily Rebecca Johnson

Desjardins Groupe d’assurances générales (Ontario – Région du Grand Toronto)

Geneviève Morin-Bezanson

Intact Assurance (Ontario – Ottawa)

Kenneth Ka Pui Ng

ClaimsPro Inc. (Ontario – Région du Grand Toronto)

Brynn Paisley

Berkley Canada (Ontario – Région du Grand Toronto)

Taylor Petricevic

Desjardins Groupe d’assurances générales (Ontario – Hamilton/Niagara)

Thushara Vijayenthiran

Intact Assurance (Ontario – Région du Grand Toronto)

Québec

Pascale Forget

Intact Assurance (Québec)

Katherine Patry

Desjardins Assurances générales (Québec)

Sandrine Tsangué

TD Assurance (Québec)

Nouveau-Brunswick

Jamie Swetnam

Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa (Nouveau-Brunswick)

Toutes nos félicitations à ces diplômés exceptionnels!

Bourses d’études : un coup de main aux étudiantes et étudiants

L’Institut administre trois programmes : la bourse d’études Lloyd King, le fonds d’éducation en assurances John E. Lowes et la bourse d’études Toronto Insurance Council.

Chacun de ces programmes offre aux étudiantes et étudiants un coup de pouce financier pendant qu’ils poursuivent leurs études. Nous avons le plaisir d’annoncer les personnes qui recevront une bourse cette année : Le conseil d’administration a choisi des récipiendaires exceptionnels pour les programmes de bourses d’études. Les lauréats de 2023 sont les suivants :

Fonds d’éducation John E. Lowes

Joshua Lourenco Owen

Université Wilfrid Laurier

Matthew Ford

Mohawk College

Connor Pierce

Mohawk College

Oluwajomiloju Oluwaseyi

Mohawk College

Bourse d’études Lloyd King

Nora Taylor

Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador

Molly Pomeroy

Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador

Félicitations aux personnes qui ont obtenu les bourses d’études de cette année!

Cérémonies de remise des diplômes

Les personnes qui ont récemment reçu leur diplôme ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’obtention de leur titre professionnel. Elles méritent que nous leur rendions pleinement hommage. Consultez notre site Web pour obtenir plus d’information sur les cérémonies virtuelles de remise des diplômes organisées par les instituts régionaux et les sections. Notez cet événement spécial à votre agenda afin d’y participer. Appuyez les diplômées et diplômés de votre région.

Toutes nos félicitations à ces diplômés!

Frais d’adhésion – Payer pour voir

Les étudiants et étudiantes qui n’ont pas encore acquitté leurs frais d’adhésion et qui se rendront sur notre site Web ne seront pas en mesure accéder à leurs notes finales ni à leur dossier.

Vous ne savez pas si vos frais d’adhésion ont été payés? Allez sur le site www.institutdassurance.ca, cliquez sur « Connexion », puis suivez les instructions. Une fois la connexion établie, cliquez sur l’onglet « Profil » dans le menu en haut de la page, puis sur « Mon statut de membre » dans le bandeau de gauche. Si vous avez payé vos frais d’adhésion, la date d’expiration indiquée devrait être le 31 mai 2024 (ou une date ultérieure). Si vous n’avez pas payé vos frais d’adhésion, cliquez sur « Renouvellement de l’adhésion » pour régler vos frais pour l’année en cours. N’oubliez pas de renouveler votre adhésion chaque année.

Joyeux temps des… examens!

Depuis le printemps 2017, les examens de tous les cours du programme de PAA et du programme d’Introduction aux assurances IARD sont informatisés. De plus, en raison de la pandémie de COVID-19, tous les examens de ces deux programmes sont désormais offerts en télésurveillance.

Depuis la période d’examens de juillet 2022 (celle de la session de printemps), les étudiants et étudiantes ont l’option de faire leur examen selon le mode d’examen en télésurveillance, ou encore en personne dans l’un des centres d’examen de l’Institut.

La surveillance en ligne consiste à ce qu’un surveillant ou une surveillante d’examen vous observe à distance, depuis votre webcaméra, pendant l’examen. Le surveillant ou la surveillante peut aussi vous aider à résoudre les difficultés techniques que vous pourriez éprouver.

Vous pouvez passer vos examens en personne aux bureaux de votre institut ou dans certains centres externes. Le choix du centre d’examen se fait au moment de l’inscription à l’examen. Si vous souhaitez passer un examen en personne, réservez votre place le plus rapidement possible, car la capacité des centres d’examen est limitée.

Une fois votre inscription à l’examen terminée, vous pouvez sélectionner la date et l’heure d’examen parmi celles qui sont présentées ci-dessous. Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation. Le détail de votre examen figurera alors dans le portail d’examen.

Les examens, dans l’un ou l’autre mode, seront proposés du 1er au 15 décembre. Nous vous recommandons de réserver une plage horaire immédiatement après avoir fait votre inscription à l’examen.

Le temps alloué pour faire l’examen est de trois heures pour les examens du programme de PAA et de deux heures pour ceux du programme d’Introduction aux assurances IARD. Bonne chance!