Valérie Lavoie : Soyons fiers de notre domaine!
Présidente du Conseil des gouverneurs de l’IAC, Valérie Lavoie a débuté sa carrière chez Desjardins en 1994. Elle a été nommée Présidente et Cheffe de l’exploitation de Desjardins Groupe d’assurances générales en 2019 et, par la même occasion, est devenue membre du Comité de direction du Mouvement Desjardins à titre de Première vice-présidente Assurance de dommages.
Avant d’occuper ses fonctions actuelles, Valérie a occupé plusieurs postes stratégiques en actuariat et du côté de la distribution. À travers son parcours, elle a toujours su rallier ses équipes autour d’un objectif commun, celui de travailler toujours dans l’intérêt des membres et clients.
Dernièrement, Crescendo s’est entretenu avec Valérie à propos de la valeur et de la portée d’une carrière en assurance.
Qu’est-ce qui est le plus attrayant à faire carrière dans le domaine de l’assurance et quel message positif avez-vous pour les futurs membres de l’industrie?
L’assurance est un domaine dynamique et en constante évolution. C’est une industrie qui, au fil des années, a su démontrer sa résilience, sa solidité, sa capacité à innover. J’ai toujours trouvé que le monde de l’assurance offrait de nombreuses opportunités d’évolution et de développement. C’était vrai quand j’y ai commencé ma carrière il y a 30 ans, et c’est encore aussi vrai aujourd’hui. Aux futurs membres de l’industrie, je dis que des défis stimulants sont là et que les occasions de faire bouger les choses sont bien présentes.
Pourquoi pensez-vous qu’une carrière en assurance est passionnante et gratifiante?
Parce qu’en assurance, nous protégeons des gens contre des événements malheureux et inattendus, des événements qui bouleversent leur vie. Un feu, un dégât d’eau, un incident de cybersécurité pour un entrepreneur, ce sont des épreuves difficiles pour notre clientèle. C’est gratifiant de contribuer à rétablir la situation de nos assurés le plus rapidement possible. C’est intéressant aussi de savoir que nous les accompagnons dans des moments marquants, comme l’acquisition d’une propriété ou d’un véhicule récréatif, par exemple. C’est passionnant d’être à l’écoute de nos assurés, d’anticiper leurs besoins, d’adapter notre offre et de toujours être en mode solution pour eux!
Et finalement, parce que les possibilités de progresser dans sa carrière sont grandes, que ce soit dans des rôles en gestion ou dans différents rôles – il y en a pour tous les goûts!
Quelles sont, selon vous, les fonctions les plus intéressantes dans le secteur de l'assurance aujourd'hui et pourquoi?
Comme je suis une passionnée de l’expérience client, je dirais que, parmi les fonctions les plus intéressantes, il y a celles en accompagnement de la clientèle, que ce soit de bâtir des solutions d’assurance pour de nouveaux besoins ou adapter celles existantes, que ce soit de les accompagner directement, tant en prévention ou en conseils. Tout ce qui apporte de la valeur ajoutée pour les clients! Du côté de la souscription par exemple, le rôle-conseil est important. Nous analysons les besoins des clients pour y répondre adéquatement et adapter notre offre, pour ensuite les accompagner dans la compréhension de leur couverture. Du côté de l’indemnisation, il y a des défis intéressants. L’accompagnement de nos assurés après un sinistre demande de l’empathie, de l’écoute, d’être en mode solution avec nos fournisseurs, etc. Et finalement, tous les rôles liés à comprendre les risques en émergence et qui auront un impact sur notre industrie tels que les effets liés aux changements climatiques et à leur incidence sur notre industrie sont à la fois passionnants et d’actualité.
Comment le monde du travail a-t-il changé depuis la pandémie? Quels sont les défis et les opportunités qui en découlent?
Le télétravail nous a donné accès à un plus grand bassin de relève et de talents, puisque le lieu physique de travail n’était plus un frein à postuler. Les gestionnaires ont dû faire preuve de résilience et d’ouverture pour adapter leur style de gestion au travail à distance ou au mode hybride. La pandémie nous aura également permis de propulser notre virage numérique et de maximiser l’automatisation, pour plus de simplicité, tant pour nos clients que nos employés.
Qu'est-ce que votre organisation fait différemment?
La pandémie a confirmé la volonté des gens de pouvoir magasiner et acheter produits et services en ligne. Nos efforts se sont donc accentués pour propulser notre transformation omnicanal et moderniser nos systèmes. La simplicité est également un mot d’ordre, que ce soit dans nos processus ou nos façons de faire, et ce, dans l’intérêt de nos membres et clients. Et finalement, nous évoluons aux côtés de nos fournisseurs qui, eux aussi, ont dû apporter des changements importants à leurs façons de faire, que ce soit à cause de la pénurie de main-d’œuvre ou du contexte économique.
Comment l’industrie peut faire face à la pénurie de main-d’œuvre?
En contexte de pénurie de main-d’œuvre, nous devons démontrer la valeur ajoutée de notre industrie et l’impact que nos employés peuvent avoir dans la vie de notre clientèle. Nous devons aussi offrir des possibilités de développement, pour qu’il soit motivant d’y évoluer. Le projet Recadrage, cette campagne nationale de publicité de l’Institut d’assurance, contribuera assurément à déboulonner certains préjugés sur notre industrie et à attirer de nouveaux joueurs.
De nombreuses personnes disent être « tombées dans l'assurance » plutôt que de planifier une carrière dans l'assurance. Comment le secteur peut-il attirer davantage de personnes – qu'il s'agisse de nouveaux venus ou de personnes qui changent de carrière – pour qu'elles fassent réellement carrière dans le secteur des assurances?
C’est bien vrai, je suis moi-même tombée dans l’assurance sans tout à fait l’avoir planifié! Nous devrions en faire davantage la promotion. C’est un secteur d’affaires aux opportunités de carrière multiples, aux conditions de travail avantageuses, dans une industrie à la fois stable et en transformation. Les emplois d’été aux étudiants sont aussi une occasion d’intéresser les jeunes tôt à l’assurance. Tous les joueurs actuels de l’assurance devraient être des ambassadeurs et parler avec fierté de notre milieu, qui est loin d’être ennuyeux! Nous avons le privilège de protéger le patrimoine des gens, ce qu’ils ont de plus précieux, et d’être là pour eux, quand ils en ont besoin. Il faut être fier de ce que nous faisons!
L'Institut mène une vaste campagne de recadrage des carrières en assurance
C’est une grande première : afin d’attirer de nouveaux talents dans l’industrie de l’assurance, l’Institut d’assurance du Canada a lancé une importante campagne multimédia de recadrage des carrières en assurance, conçue pour montrer la vaste gamme de carrières dynamiques qu'offre l’industrie. Dans le cadre de cette action cohésive attendue depuis longtemps, l’Institut prend d'assaut l'espace carrière en démystifiant les carrières qui existent en 2024 dans le domaine de l'assurance de dommages.
En collaboration avec des partenaires de l’industrie, l'Institut a déterminé que deux grands défis auxquels l’industrie fait face sont la perception dépassée de l’industrie et la méconnaissance de la vaste gamme de carrières de premier ordre que l’industrie a à offrir. Les millénariaux constituent désormais la génération majoritaire dans l’effectif de l’industrie de l’assurance, dont ils représentent 44 %. Ils ne comptaient que pour 12 % en 2009. Et la génération Z – les personnes nées de 1995 à 2010 – occupe une place qui croît rapidement. Le fait qu'une telle proportion de personnes de ces groupes d’âge font carrière dans notre industrie en 2024 en dit long.
La campagne attire déjà des employés de divers milieux et secteurs d’activité et, compte tenu de son engagement sur deux ans, l’Institut est appelé à exercer une influence impressionnante pour combler la pénurie de talents. La perception dépassée de l'industrie se fait rapidement remplacer par une notoriété croissante, apportée par les carrières gratifiantes, le recours à la technologie de pointe, le leadership éclairé en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, le rôle actif au chapitre des changements climatiques, les liens avec les collectivités et les employés, le bénévolat, la générosité, la rémunération et les avantages sociaux concurrentiels, ainsi que la satisfaction générale au travail.
La campagne cible principalement les nouveaux diplômés, les personnes nouvellement arrivées au Canada et celles qui souhaitent réorienter leur carrière. Les activités médiatiques, étendues et bien ciblées, comprennent des capsules mettant en vedette des influenceurs sur Tik Tok et Instagram, des campagnes d'affichage et de reciblage, des vidéos sur YouTube, des balados parrainés sur des plateformes de diffusion audio et comprenant des publicités créatives, ainsi que des publications payantes sur LinkedIn et Instagram. Soyez à l'affût de tous ces supports, notamment des vidéos de 15 et de 30 secondes, des bandeaux publicitaires statiques, des rubans publicitaires et des stories, puis joignez-vous à nous sur le microsite, où la conversation et l'engagement se poursuivent dans l'enthousiasme.
Aidez-nous à reprendre le contrôle du message de notre industrie! Joignez-vous à nous pour soutenir fièrement cette grande initiative de notre industrie en aimant, partageant ou commentant nos publicités numériques ou nos publications sur les médias sociaux dès que vous les voyez. Assurez-vous alors de nous mentionner grâce au mot-clic #DonnerUnButALaPassion, pour que nous puissions nous réjouir avec vous.
Favoriser le succès continu des PAA
Que faut-il pour être compétents de nos jours en tant que professionnels et professionnelles de l'assurance de dommages?
Il faut tout d'abord connaître les principes de l'assurance et les produits et services offerts dans l'industrie. La compréhension du cadre juridique et réglementaire régissant l'industrie est également nécessaire. Enfin, selon le poste, il est essentiel de posséder des connaissances fonctionnelles particulières, qui portent par exemple sur l’évaluation et la tarification des risques, les enquêtes entourant les sinistres ou la négociation de règlements.
Ces types de compétences techniques et fonctionnelles sont depuis longtemps au cœur du programme de PAA.
Mais les leaders de l'industrie ont indiqué à l’Institut que la réussite des entreprises et des personnes dépend de plus en plus de compétences supplémentaires, axées sur le sens des affaires, la communication interpersonnelle, le service à la clientèle et la déontologie et le professionnalisme – ce qu'on appelle souvent des compétences « générales » ou
« transférables ». De nouvelles compétences, dans des domaines comme l’expertise numérique et la gestion des données, gagnent également en importance.
Les compétences de ce genre sont à la base de la réussite professionnelle dans l'industrie de l'assurance d'aujourd'hui. Et bien que les cours existants du PAA abordent bon nombre d’entre elles, nos contacts dans l’industrie nous disent que le programme de PAA pourrait davantage mettre l’accent sur ces compétences.
Au vu de ces commentaires, l'Institut est en train de développer une nouvelle composante qui s'ajoutera au programme de PAA : un ensemble de modules interactifs d’apprentissage en ligne, intitulé Compétences habilitantes pour les professionnels d’assurance. Ces courts modules permettront aux étudiants et étudiantes d’explorer à leur rythme les compétences essentielles en milieu de travail pour qu’ils et elles puissent exercer leurs fonctions de professionnels et professionnelles d'assurance avec efficacité et compétence.
Au fil de ces modules, les étudiants et étudiantes du programme de PAA :
- développeront leur empathie, amélioreront leurs compétences en communication et exploreront des outils facilitant l’offre d’un service à la clientèle de qualité;
- examineront la manière dont la pensée critique et le sens des affaires soutiennent la réussite au quotidien;
- évalueront les pratiques d’affaires conformes à l’éthique;
- apprendront à utiliser efficacement les données et à intégrer les solutions technologiques dans leurs activités.
Bien qu'ils seront d’abord facultatifs, les modules deviendront éventuellement obligatoires. Conçus pour offrir une expérience d’apprentissage en ligne très souple, ils pourront être suivis en même temps que les autres cours du PAA, sans frais supplémentaires et avec un investissement de temps modeste. Ils ne comporteront pas de manuel de cours ni d'examen, et les étudiants et étudiantes pourront les suivre quand ils le souhaiteront dans le cadre du programme de PAA.
Voici un aperçu des modules sur les compétences habilitantes :
- 10 modules en ligne, d'une durée approximative d'une heure;
- ils pourront être suivis dans n'importe quel ordre, aux moments choisis par l'étudiant ou l'étudiante;
- il n’y aura qu’un court test à la fin de chaque module (aucun examen ou travail officiel);
- ils seront mis à la disposition des étudiants et étudiantes du PAA gratuitement et automatiquement (aucune inscription nécessaire);
- après une période de transition, l'ensemble des modules deviendra un préalable au cours C16 – L'industrie des assurances.
Les modules sur les compétences habilitantes abordent divers aspects pertinents à un vaste éventail de postes en assurance de dommages, soit :
- la pensée critique;
- le sens des affaires;
- la diversité, l’équité et l’inclusion;
- la communication interpersonnelle;
- l’excellence du service à la clientèle;
- la formulation de conseils;
- la déontologie et le professionnalisme;
- l’éthique en action;
- la gestion de l’information et des données;
- l'expertise technologique et numérique.
Un petit groupe teste actuellement les modules, et l’accès sera élargi à tous les étudiants et étudiantes actifs du programme de PAA en 2024. Des renseignements supplémentaires sur l'échéancier de mise en œuvre seront annoncés lorsqu’ils auront été confirmés.
L'analyse des besoins de l'industrie
Au cours de 2021, l’Institut d'assurance a procédé à une analyse exhaustive de l'industrie de l'assurance de dommages en tenant compte des commentaires d’experts en la matière, de titulaires de poste et de leaders de l'industrie qui représentent les principaux domaines de l'assurance de dommages au Canada. À partir de ces commentaires, l'Institut a élaboré la Grille de compétences pour les professionnels et professionnelles d’assurance, qui décrit les compétences dont les professionnels et professionnelles d'assurance ont besoin pour exercer leurs activités avec efficacité et compétence. Ce cadre guide l’élaboration du programme de PAA, dont celle des modules sur les compétences habilitantes.
Portrait d’une spécialiste des sinistres
L’industrie de l’assurance de dommages présente une multitude d’occasions de carrière dans une variété de milieux. Lorsqu’on discute avec des professionnels et professionnelles d’assurance, on se rend rapidement compte qu’il existe autant de parcours menant à une carrière en assurance que de gens travaillant dans l’industrie.
Nous continuons ici notre série sur les différents emplois offerts dans l’industrie. Dans ce numéro, nous discutons avec Kristine Occhipinti, spécialiste des sinistres et responsable technique chez Chubb.
Les premiers pas
Je n'avais pas envisagé l'industrie de l'assurance au départ. J’étudiais en administration des affaires au collège et j’ai accepté un emploi à temps partiel dans le nouveau centre d’appels d'une compagnie d’assurance. À ma grande surprise, j’ai découvert un monde d’occasions infinies, et c’est ainsi que j’ai commencé ma carrière il y a plus d’une dizaine d'années.
Je me suis surtout intéressée aux réclamations en assurance automobile et en assurance des biens, domaines dans lesquels il est facile pour moi de m’épanouir en raison de mon histoire personnelle : j’ai été très impliquée dans la construction et la course de voitures en dérapage contrôlé, où j'aidais l'équipe technique. Cette expérience m'a permis de bien comprendre la mécanique des véhicules, ce qui est un énorme atout dans mon rôle d'experte en sinistres.
De plus, j'ai toujours eu de solides compétences en relations interpersonnelles. Ce trait de caractère complète mes connaissances techniques en m’aidant à communiquer efficacement avec les différentes parties concernées par une réclamation et à assurer la liaison avec elles. En plus d'appuyer mon expertise, ma combinaison unique de compétences nourrit ma passion pour mon travail dans l'industrie de l’assurance.
Mon rôle
À titre d’experts en sinistres, nous sommes chargés d'enquêter sur les réclamations d'assurance en obtenant des renseignements auprès de la personne assurée et de toute autre partie concernée. Nous examinons et évaluons les garanties applicables et travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs pour aider la personne assurée tout au long du processus d'indemnisation. À titre de responsable technique, j’examine également les dossiers des experts en sinistres débutants et je donne des conseils pour leur perfectionnement.
Bien que ce rôle soit parfois difficile, il peut aussi être incroyablement gratifiant. Savoir que vous avez aidé quelqu'un qui vivait un événement difficile et que vous avez eu une influence positive sur sa vie, c'est un sentiment génial. Par ailleurs, la nature changeante du rôle signifie qu’il n’y a pas deux jours identiques, ce qui mène à une carrière intéressante et stimulante.
Dans ma journée type, il y a un équilibre entre les communications directes et les tâches administratives. Je répartis mon temps en fonction des besoins, qui consistent souvent à communiquer avec des personnes qui viennent de subir un sinistre, à obtenir d’elles les renseignements nécessaires et à valider de l'information auprès d’autres compagnies d’assurance. Je collabore également avec des fournisseurs; je leur envoie des demandes d’inspection et je fais auprès d'eux un suivi de l’état d'avancement des dossiers ouverts. J'autorise les prolongations ou les paiements qui s'imposent.
Je travaillais dans l'industrie de l’assurance depuis quelques années déjà lorsque j'ai commencé à investir dans la formation pour devenir une professionnelle d’assurance. J’ai obtenu un certificat en gestion de projets à l'école de formation continue de l’Université de Toronto, ce qui m’a permis de mieux comprendre le côté affaires de l'industrie. Maintenant, dans mon rôle, si nous cherchons à améliorer un système ou à modifier un flux de travail, ma compréhension de la gestion de projets me permet de traiter ces projets efficacement tout en trouvant un équilibre avec mes tâches quotidiennes habituelles. Le programme de PAA m'a permis de mieux comprendre les services dans lesquels je n'ai pas travaillé personnellement. Le cours qui a eu selon moi la plus grande incidence sur mon perfectionnement a été celui sur la sensibilisation à la fraude dans l'industrie de l’assurance. Il est important d'avoir une certaine compréhension de tous les aspects des activités d'assurance pour pouvoir passer à un rôle de leader.
L’évolution vers un rôle comportant plus de responsabilités de leadership a été marquante dans ma carrière. Cette transition m’a permis d’utiliser efficacement mes vastes connaissances techniques pour aider notre équipe à relever avec succès des défis complexes. J'ai pu y arriver grâce à un travail acharné et à mon développement professionnel et personnel qui ne s'arrête jamais. Pour ce qui est de l’avenir, je suis enthousiaste à l’idée de renforcer mes compétences en leadership et de me lancer dans des domaines connexes comme la gestion des risques et la conformité. Ma confiance réside dans ma capacité d’avoir un impact beaucoup plus grand dans ma carrière compte tenu de la riche expérience que j’ai accumulée et de mon engagement envers l’apprentissage constant. Je suis désireuse de contribuer à la réussite continue de mon équipe.
Conseils pour les jeunes professionnels et professionnelles
La croissance de ma famille a été un défi pour ma carrière. Pendant mon absence du travail, j'avais commencé à me sentir déconnectée de l'industrie et à perdre le contact avec mon réseau professionnel. C'était difficile pour moi, surtout étant donné les responsabilités supplémentaires que m'imposait le fait d'être mère depuis peu.
Pour relever ce défi, j’ai cherché des occasions de demeurer active dans l’industrie. J’ai travaillé vers l'obtention de mon titre de PAA, et j’ai également communiqué avec mes contacts professionnels et mes mentors pour obtenir des conseils et du soutien. Ces efforts m’ont permis de garder le cap sur mes objectifs de carrière et m’ont motivée à poursuivre ma croissance professionnelle même si je n'étais pas sur le marché du travail.
Dans l’ensemble, ces défis m’ont appris l’importance de la résilience et de l’adaptabilité. Ils m’ont aussi fait mieux comprendre l’importance de l’équilibre travail-vie personnelle ainsi que la valeur du soutien de la famille et des pairs dans la poursuite de mes aspirations professionnelles.
Une campagne de publicité multimédia menée auprès des consommateurs : Les PAA sont bien préparés pour l’avenir
La campagne de publicité multimédia nationale de l'Institut d'assurance du Canada se déroule du 22 janvier au 17 mars 2024, en français et en anglais. L’objectif est de faire en sorte que la population canadienne soit bien consciente de la valeur du titre de PAA et de l’avantage que les PAA apportent à l’industrie. La campagne rappelle aux consommateurs que le titre de PAA est le titre professionnel par excellence dans l'industrie de l'assurance de dommages.
« Dans nos efforts de promotion ciblés, nous utilisons un éventail impressionnant de moyens publicitaires pour transmettre aux marchés francophone et anglophone du Canada nos messages véhiculant la grande valeur du titre de PAA, affirme Peter Hohman, MBA, FCIP, ICD.D et président et chef de la direction de l’Institut d'assurance. Il s’agit notamment de publicités télévisées et numériques utilisant une diversité de formats et d’approches créatives. Nous continuerons à montrer à la population canadienne que les professionnels et professionnelles d'assurance agréés se distinguent par leur professionnalisme et par leur connaissance approfondie de l'industrie de l'assurance de dommages qu'ils représentent. »
Au Canada anglais, la vaste campagne comprend des publicités télévisées de 30 secondes diffusées le matin sur le réseau de nouvelles de la CBC et des placements publicitaires sous forme de panneaux de sous-titrage avec signature de 10 secondes diffusés sur le réseau général de la CBC. Pour renforcer la dimension multimédia, la campagne comporte un important volet numérique consistant en des placements vidéo numériques par le biais de l'outil SAM de Bell Media, des publicités vidéo numériques sur le réseau de la CBC, ainsi que de la publicité vidéo programmatique interactive.
Au Canada français, la campagne comprendra des publicités de 15 secondes diffusées le matin sur RDI, des placements publicitaires numériques diffusés par la SRC et de la publicité vidéo programmatique.
De plus, le nouveau site Web de l’Institut d'assurance comporte des pages de renvoi soignées et actuelles qui indiquent que les PAA sont reconnus comme la référence en matière de professionnalisme dans l’industrie. Il témoigne également des connaissances contemporaines et exhaustives détenues par les PAA, qui sont formés selon les normes déontologiques les plus strictes. Accédez à ce site convivial ici :
www.preparespourlavenir.ca (en français)
www.preparedformore.ca (en anglais)
Nous vous invitons à visionner les publicités de 30 secondes ici :
Un PAA est là : spot français de 30 secondes
A CIP Is There : spot anglais de 30 secondes
Le nouveau site Web de l'Institut d'assurance est prêt!
Le nouveau site Web de l'Institut d'assurance vient d'être lancé. Des années de travail acharné ont été consacrées à la refonte de notre présence en ligne. Nous sommes donc très heureux de dévoiler notre nouvelle image à la communauté de l’assurance. La conception visuelle du site est recherchée, mais agréable à l'œil. C'est un site qui fonctionne aussi bien sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau et qui vous apporte rapidement le contenu dont vous avez besoin pour votre avancement professionnel.
Voici quatre sections du site Web qui peuvent vous aider dans votre parcours en assurance :
Événements
Le site Web utilise la géolocalisation pour afficher les événements les plus près de votre emplacement. Vous pouvez aussi utiliser le filtre manuel pour choisir entre les activités en personne, en mode virtuel ou en mode hybride, le type d'activité (dont la formation et les activités sociales) et la langue de l'activité. Que vous cherchiez des occasions d’obtenir des crédits de formation continue ou que vous souhaitiez simplement élargir votre réseau social, nos instituts régionaux vous proposent une variété d’occasions.
Cours
Vous disposez maintenant de deux façons de visualiser notre choix de cours. La page de renvoi Cours permet d'accéder rapidement à tous les cours auxquels il est actuellement possible de s'inscrire. Vous pouvez rechercher des cours par mode d’apprentissage, par programme, par formateur ou formatrice et selon d'autres critères. Vous pouvez également accéder à la liste des cours dans les pages des programmes. Ces pages offrent un aperçu des programmes qui couvre tout, de la structure des programmes aux frais en passant par les politiques applicables.
Mon compte
Les pages Mon compte, qui ont également une nouvelle apparence, vous permettent de suivre facilement vos progrès. La section Dates importantes indique les dates limites et d’autres renseignements à garder à l'esprit. La section Notes vous permet de voir votre parcours d’apprentissage en un coup d’œil, tandis que la section Mes activités et séminaires facilite la gestion de vos activités à venir.
Obtention de permis
Nos nouvelles pages sur l'obtention de permis mettent en lumière les cours et les produits d’apprentissage proposés dans chaque province. Nous avons également rationalisé et structuré l'information sur l'obtention de permis afin qu’il soit facile de voir l’aide que nous pouvons apporter à chaque niveau de permis.
Notre travail n'est pas terminé, car les sites Web ne sont jamais « terminés ». Les meilleurs sites connaissent d’ailleurs une évolution intentionnelle qui suit les progrès technologiques; on y ajoute de nouvelles fonctionnalités et les modernise pour répondre aux attentes des utilisateurs. Si vous n’avez pas encore exploré notre nouveau site Web, découvrez-le aujourd'hui, au www.institutdassurance.ca.
Conseils pour une bonne préparation aux examens
Une bonne préparation est essentielle pour réduire le stress et réussir les examens. Le présent guide renferme des conseils d’étude efficaces qui aideront les étudiants et étudiantes à se préparer adéquatement et à donner le meilleur d’eux-mêmes.
La planification et l'organisation
- L’une des premières étapes d’une bonne préparation aux examens consiste à se créer un horaire d’étude. La répartition des séances d’étude en portions gérables et l’attribution de plages de temps précises à chaque sujet aident à organiser le processus d’étude. Un horaire bien structuré fait en sorte que tous les sujets reçoivent l’attention nécessaire.
- L'établissement d'objectifs clairs et atteignables pour chaque séance d’étude fournit de l'orientation, en plus d'être motivant. Les objectifs peuvent comprendre l’achèvement d’un chapitre, la maîtrise d’une notion particulière ou la résolution d’un ensemble de problèmes de mise en pratique. Cette approche aide à garder le cap et permet de suivre les progrès.
- Afin d’éviter la précipitation de dernière minute et d’assurer une expérience d’étude agréable, rassemblez à l’avance tous les documents d’étude nécessaires. Cela comprend les manuels, les notes, les ressources en ligne et tout autre matériel pertinent aux sujets étudiés.
Les techniques d'apprentissage actif
- La rédaction de notes et de résumés concis est un moyen efficace de renforcer l’apprentissage. Utilisez des techniques comme les cartes cognitives ou les diagrammes pour représenter visuellement l'information complexe et ainsi faciliter la compréhension et la mémorisation.
- Les fiches question-réponse sont d’excellents outils de mémorisation. Créez-en pour les principales notions, définitions ou formules. Passez également des tests de révision, qui améliorent la mémoire et la compréhension.
- Participez à des groupes d’étude ou expliquez des notions à un ami ou à un membre de la famille : c'est un moyen très efficace de renforcer la compréhension. Quand vous expliquez quelque chose, vous devez vous forcer à exprimer vos idées clairement, ce qui vous aide à mieux maîtriser la matière.
Un environnement propice à l'étude
- Il est crucial de choisir un environnement d’étude calme, confortable et exempt de distractions. Un espace dédié à l’étude permet de signaler à votre cerveau qu’il est temps de se concentrer.
- Identifiez et réduisez le plus possible les sources de distraction dans votre environnement d'étude. Éliminez les notifications inutiles sur votre téléphone, fermez les onglets non pertinents sur votre ordinateur et informez les personnes autour de vous que vous étudiez.
- Un bon éclairage et une bonne ventilation contribuent grandement à créer un environnement propice à l’étude. Assurez-vous que votre espace d’étude est bien éclairé, afin de prévenir les tensions oculaires, et maintenez une bonne ventilation pour assurer votre confort.
De saines habitudes
- Le sommeil est essentiel aux fonctions cognitives et à la consolidation de la mémoire. Assurez-vous d’avoir suffisamment de sommeil réparateur durant la période de préparation à l’examen, pour optimiser vos capacités d’apprentissage et de mémorisation.
- Une alimentation équilibrée fournit les nutriments nécessaires au fonctionnement du cerveau. Incluez une combinaison de fruits, de légumes, de céréales complètes et de protéines dans vos repas pour favoriser la santé globale et la bonne performance cognitive.
- L’hydratation, souvent négligée, est essentielle au maintien de l’attention et de la concentration. Consommez assez d’eau toute la journée pour soutenir vos fonctions cognitives.
- Faites de courtes pauses pendant vos séances d'étude, afin de prévenir l'épuisement. Profitez-en pour vous étirer, marcher ou faire quelque chose d'agréable qui vous change les idées.
Exercez-vous avec d'anciens examens
- Il est essentiel de comprendre le format des examens que vous ferez. Passez en revue d'anciens examens pour vous familiariser avec les types de questions, les contraintes de temps et les instructions.
- La révision d'anciens examens permet de déterminer les types de questions et les sujets fréquemment abordés. Vous pourrez alors adapter votre étude aux sujets qui sont plus susceptibles de figurer dans l’examen à venir.
- Exercez-vous à gérer votre temps en simulant les conditions d’examen. Réglez une minuterie et tentez de passer d'anciens examens dans les délais prescrits. Cette pratique vous permet d’améliorer votre rythme et d'être en mesure de répondre à toutes les questions dans le temps imparti.
Demandez de l'aide au besoin
- Profitez au maximum des ressources à votre disposition. Les manuels de cours, le matériel en ligne et les notes de cours sont des ressources précieuses. Assurez-vous de consulter ces ressources pour obtenir des éclaircissements et approfondir votre compréhension.
- Si vous avez de la difficulté à cerner des notions complexes, n'hésitez pas à demander des explications. Communiquez avec des formateurs, des professeurs ou des camarades de classe pour obtenir des explications supplémentaires. L'apprentissage collaboratif peut être très fructueux.
- Les groupes d’étude et les séances de tutorat offrent des environnements d’apprentissage collaboratif. En vous joignant à de tels groupes, vous avez l'occasion de discuter de notions, de partager des points de vue et d’acquérir une compréhension plus approfondie de la matière.
La gestion du stress
- La gestion du stress est essentielle à la préparation aux examens. Utilisez des techniques de relaxation, comme des exercices de respiration profonde ou la méditation, pour réduire le stress et promouvoir votre bien-être mental.
- Le fait d'avoir beaucoup de matière à apprendre peut être décourageant. Divisez alors la matière en plusieurs parties gérables. Cette approche facilite l’étude et réduit le stress associé à l’étude de sujets vastes.
- En maintenant une attitude positive, vous contribuerez grandement à bien vous préparer aux examens. Concentrez-vous sur vos forces, célébrez les petites victoires et rappelez-vous de quoi vous êtes capable.
La révision et les auto-évaluations
- La révision systématique de la matière étudiée renforce l’apprentissage. Intégrez des révisions périodiques à votre horaire pour vous assurer de retenir la matière étudiée et de ne pas oublier les notions importantes.
- Évaluez périodiquement votre compréhension des principales notions. Les tests éclair d’auto-évaluation et les fiches question-réponse vous aideront à cerner les domaines qui pourraient nécessiter une attention accrue.
- Faites preuve de souplesse dans votre stratégie d'étude. Si certaines méthodes ne donnent pas les résultats escomptés, songez à modifier votre approche. Expérimentez différentes techniques jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.
Une bonne préparation aux examens repose sur une combinaison de planification, d’apprentissage actif, d’environnement propice à l’étude, de saines habitudes et de gestion du stress. La constance et le travail assidu sont primordiaux. Respectez votre horaire d'étude, gardez de saines habitudes et abordez la préparation aux examens avec une attitude positive.
Bonne chance pour vos examens!
La déontologie : faites-nous part de votre opinion
Nous voulons connaître votre opinion sur d'intéressantes questions d’ordre éthique qui se posent aujourd’hui dans l'industrie de l’assurance de dommages. Dans des exemples hypothétiques, nous présentons des problèmes d'ordre éthique et vous invitons à explorer les raisons pour lesquelles certaines situations professionnelles peuvent être épineuses.
Voici le scénario du mois :
L'éthique et le passage aux modes de communication numériques
Dans un effort de modernisation, d’amélioration de l’efficience et d’accroissement de la valeur de leur entreprise, certains courtiers d'assurance réexaminent leur modèle d’affaires. Ce faisant, certains choisissent d’exiger de leurs clients qu’ils communiquent principalement avec eux par des moyens numériques; les aspects concernés sont notamment les propositions d'assurance, les communications générales et les documents utilisés aux fins de la mise à jour des dossiers de la clientèle. Les courtiers s’attendaient à ce que l'ensemble de leur clientèle utilise dès lors des modes de communication numériques. Mais ils découvrent que ce n'est pas le cas : un grand nombre de clients qui étaient fidèles depuis plusieurs décennies ne sont pas d'accord avec ces changements. Bon nombre de ces clients se trouvent dans des régions éloignées où la connexion Internet est médiocre ou inexistante, ne possèdent pas de connaissances en informatique ou sont tout simplement irrités de ne pas avoir eu leur mot à dire dans cette affaire.
D'un point de vue déontologique, est-il approprié de passer si subitement aux modes de communication numériques? Quelles considérations et/ou méthodes pourraient permettre de répondre aux besoins de toutes les parties concernées?
Envoyez-nous vos commentaires au sujet de ce problème d'ordre éthique à ethics@insuranceinstitute.ca.
Scénario préparé par Paul Griffin https://www.linkedin.com/in/paul-griffin-8777019/?originalSubdomain=ca, PhD, MBA, CPA, CMA, CGA, CFP, FCSI
Doyen principal, Faculty of Applied Sciences & Technology (FAST)Humber Institute of Technology & Advanced Learning
Faits intéressants sur l’assurance
Vous croyez que l’assurance est un domaine ennuyeux? Détrompez-vous. Jetez un œil à ces faits intéressants.
- L’assurance des corps a vu le jour en 1920. Ben Turpin, vedette du cinéma muet, a amorcé la tendance en se procurant une assurance de 25 000 $ par l’entremise du Lloyd’s de Londres pour couvrir le risque que son strabisme distinctif disparaisse.
- Le mot assurance provient du mot latin assecurare, qui signifie « rendre une chose sûre à l'aide de gages ». Au fil du temps, le mot est devenu assurance et a pris son acception moderne.
Nouvelles de la Société des PAA
Demande de bourse d'études
La bourse Rhind peut vous aider à briller dans vos études. Si vous souhaitez poursuivre votre apprentissage du domaine de l'assurance, mais que votre employeur ne vous soutient pas financièrement, envisagez de demander une bourse Rhind.
Deux bourses Rhind sont octroyées chaque année parmi les membres de la Société des PAA. Chaque bourse couvre les frais de scolarité, le coût des manuels et les frais d’examen associés à un cours des programmes suivants :
- PAA avancé
- FPAA
- CMGA, ou programme de certificat en gestion des risques ou en assurance des entreprises.
L'assurance est un intérêt commun dans votre famille? Le comité des bourses Rhind examinera les demandes des personnes à charge de membres actifs de la Société des PAA qui sont actuellement inscrites à des cours du PAA.
Pour en savoir plus sur l’admissibilité aux bourses Rhind 2024 et la façon de présenter une demande, visitez le https://www.insuranceinstitute.ca/fr/Programs/Information-for-Students/Scholarships-and-bursuries.
Restez au fait de la section Liens – Manuels
Le programme de PAA est en constante évolution, et les manuels sont régulièrement mis à jour pour refléter le paysage changeant de l’industrie. Les membres de la Société des PAA ont accès aux plus récents manuels de cours grâce à la section Liens – Manuels, au https://www.insuranceinstitute.ca/fr/Membership/Information-Servicesresource.
La Société des PAA est dirigée par des bénévoles dévoués qui sont des experts en assurance de dommages. Le mandat des membres du conseil, d’une durée maximale de trois ans, est de veiller à ce que les personnes diplômées du programme de PAA reçoivent un soutien professionnel avancé par l’intermédiaire d’activités de formation, d’événements de réseautage et d’informations et d’études sectorielles cruciales, en plus du soutien qui leur est accordé par le truchement du précieux programme d’avantages.
Avez-vous envie de faire bouger les choses dans votre communauté de professionnels et professionnelles de l’assurance de dommages?
La Société des PAA est toujours à la recherche de professionnels et professionnelles dynamiques aux profils variés qui ont un esprit critique vif et qui font preuve de créativité dans la résolution de problèmes, pour siéger à son Conseil national. Contribuez à définir l'avenir de la communauté des personnes diplômées de l'Institut.
Ça vous intéresse et vous voulez en savoir davantage? Avant le 12 avril 2024, envoyez à bmilner@insuranceinstitute.ca un courriel comportant votre curriculum vitæ en pièce jointe ou un lien vers votre profil LinkedIn.
Le babillard
Le temps est bientôt venu de renouveler votre adhésion
L’année d’adhésion s’échelonne du 1er juin au 31 mai. Nous enverrons donc les avis de renouvellement d’adhésion pour 2024-2025 au début du mois de mai. En renouvelant sans tarder votre adhésion, vous pourrez poursuivre vos objectifs de formation et continuer à bénéficier d’occasions intéressantes de perfectionnement professionnel, en plus de rester au fait des plus récentes nouvelles et avancées de l’industrie.
Si votre employeur participe à notre programme de facturation, vous ne recevrez probablement pas de facture, car c’est le service des ressources humaines de votre entreprise qui la recevra et la traitera. Par contre, si vous recevez une facture de renouvellement ou si vos frais de renouvellement sont facturés individuellement, nous vous serions reconnaissants de répondre rapidement. La mise à jour régulière de vos coordonnées personnelles et des coordonnées de votre employeur dans votre profil de membre nous permettra d’acheminer rapidement votre facture de renouvellement. En renouvelant votre adhésion dans les délais prescrits, vous éviterez les interruptions de service et continuerez d’avoir accès à des renseignements à jour et aux dernières nouvelles de l’industrie.
Restez en contact
Vos coordonnées ont-elles changé? Aidez-nous à vous tenir au courant.
L’Institut d’assurance est là pour vous aider à améliorer votre vie professionnelle, notamment en vous informant des dernières nouveautés de l’industrie et des nouvelles offres de formation pouvant vous intéresser. Nous élaborons constamment de nouveaux séminaires, de nouveaux cours et de nouvelles activités à l’intention des professionnels et professionnelles de l’industrie. Cependant, pour que nous puissions vous tenir au courant de ce qui se passe dans l’industrie, vos coordonnées doivent être à jour.
Avez-vous changé d’emploi? Avons-nous votre adresse de courriel?
L’Institut d’assurance s’efforce d’adopter des procédures respectueuses envers l’environnement en envoyant davantage de communications par courriel. Par conséquent, si vous n’avez encore rien reçu de nous par courriel, il se peut fort bien que nous n’ayons pas votre adresse de courriel ou que celle-ci soit erronée.
Il est très facile de mettre à jour votre profil en ligne en vous rendant au https://www.insuranceinstitute.ca/fr/My-Account/Edit. Il vous suffit d’ouvrir une session en tant que nouvel utilisateur ou en tant qu’utilisateur déjà inscrit, de cliquer sur « Mon profil », puis de mettre à jour vos coordonnées ou celles de votre employeur. C’est simple et rapide! Et n’oubliez pas que vous pouvez vérifier les différents cours, séminaires et événements offerts, vous y inscrire et régler vos frais d’inscription, le tout dans le confort de votre domicile ou de votre bureau.
Adieu l’hiver, voici la saison des examens!
Les étudiants et étudiantes ont l’option de faire leur examen selon le mode d’examen en télésurveillance, ou encore en personne dans l’un des centres d’examen de l’Institut d’assurance.
En télésurveillance, une personne surveille à distance le déroulement de l’examen grâce à une webcaméra. Cette personne vous aide aussi à résoudre les problèmes techniques.
Vous pouvez passer votre examen en personne aux bureaux de votre institut ou dans certains centres externes. Le choix du centre d’examen se fait au moment de l’inscription à l’examen. Si vous souhaitez passer un examen en personne, réservez votre place le plus rapidement possible, car la capacité des centres d’examen est limitée.
Une fois votre inscription à l’examen effectuée, vous pouvez sélectionner la date et l’heure d’examen parmi celles qui sont présentées. Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation. Le détail de votre examen figurera alors dans le portail d’examen.
Les examens, dans l’un ou l’autre mode, seront proposés du 2 au 15 avril. Nous vous recommandons de réserver une plage horaire immédiatement après avoir fait votre inscription à l’examen.
Pour en savoir plus sur les examens, consultez le site Web de l’Institut d’assurance.
Le temps alloué pour faire l’examen est de trois heures pour les examens du programme de PAA et de deux heures pour ceux du programme d’Introduction aux assurances IARD. Bonne chance!