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Par Insurance Institute
Table des matières
James Russell, président du Conseil des gouverneurs – La technologie et l’innovation ont ouvert les portes à de nouveaux postes fascinants dans l’industrie de l’assurance Célébrons le leadership : Carol Jardine discute des prix nationaux du leadership et de l'avenir de l'influence en assurance L’Institut lance la deuxième phase d’une importante campagne de recadrage des carrières dans l'industrie La toute nouvelle campagne de publicité multimédia de l’Institut permet de sensibiliser les consommateurs : Les PAA sont bien préparés pour l’avenir Droit devant : Un programme de FPAA tourné vers l’avenir Portrait d’un spécialiste des sinistres  Plonger au cœur des données : Un nouveau cours aborde des sujets d’actualité L’Institut d’assurance lance une campagne nationale sur la délivrance de permis Le Mois national de la formation met en lumière les parcours vers la réussite Nouvelles de la Société des PAA Babillard Faits intéressants

James Russell, président du Conseil des gouverneurs – La technologie et l’innovation ont ouvert les portes à de nouveaux postes fascinants dans l’industrie de l’assurance

James Russell

Quelle est, selon vous, la proposition la plus attrayante en ce qui concerne le travail dans l'industrie de l'assurance et quel message positif avez-vous à adresser aux membres sur l'avenir de l'industrie?

Ce qui distingue l'industrie de l'assurance, ce sont les possibilités qui y sont offertes, quel que soit le type de travail que vous effectuez. La réussite d'une compagnie d'assurance dépend d'un grand nombre de personnes exerçant des professions et des disciplines différentes. De nombreuses personnes qui travaillent en assurance constatent qu'elles peuvent évoluer au sein d'une organisation et utiliser leurs compétences dans divers domaines.

Notre industrie est tournée vers l'avenir et s'efforce de trouver la meilleure façon d'anticiper les besoins des clients. Ce qui est le plus enthousiasmant pour l'avenir de notre industrie, ce sont les postes nouveaux et passionnants qui se créent à mesure que nos activités continuent d'évoluer, sous l'impulsion de la technologie, des besoins changeants des consommateurs et des enjeux mondiaux. Ainsi, de nombreuses possibilités de carrière se sont ouvertes dans l’industrie, alors qu'elles n'existaient pas lorsque j'ai commencé ma carrière. L’assurance offre une infinité d'options à considérer et différents parcours à emprunter pour y bâtir sa carrière; c'est le moment idéal pour rejoindre l'industrie!

En quoi une carrière en assurance vous paraît-elle passionnante ou gratifiante?

Pour moi, l'avantage de travailler en assurance, c'est l’effet positif que l'on a sur la vie des gens en protégeant ce qui compte le plus pour eux. Une famille assurée qui subit un sinistre, qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle, d'un incendie ou d'un vol, peut retrouver sa situation d'avant l'événement, et vous jouez un rôle clé en l'aidant à y parvenir.

Dans notre industrie, nous avons régulièrement affaire à des personnes qui ont perdu leur véhicule à la suite d'un vol ou d'une collision, ou qui ont perdu leur maison à la suite d'une inondation ou d'un incendie. Bien que chacun de ces scénarios soit difficile et complexe à gérer, il est réconfortant de savoir que vous avez aidé quelqu'un ou une famille à se rétablir lorsque l'inimaginable se produit.

Quels sont, selon vous, les postes les plus intéressants dans l’industrie de l'assurance aujourd'hui, et pourquoi?

Les changements que nous observons en technologie et en innovation ont donné naissance à certains des emplois les plus fascinants, et plus spécialement en assurance. Par exemple, les experts en science des données, les analystes et les gestionnaires de produits fournissent des produits qui exploitent l'intelligence artificielle (IA) et l'IA générative. De l'amélioration du traitement des sinistres à la souscription automatisée, en passant par la détection de la fraude et la gestion des risques, l'IA permet d'élargir notre offre pour répondre aux besoins des clients par l’entremise de leurs canaux de communication privilégiés.

Ces emplois sont devenus extrêmement importants pour les entreprises qui veulent rester en tête de peloton. Ils permettent de rationaliser les opérations, d'améliorer la prise de décision et, surtout, d'améliorer l'expérience client. À mon avis, ces possibilités seront de plus en plus nombreuses dans l'industrie, à mesure que nous nous pencherons sur la personnalisation des contrats d’assurance et que les analyses prédictives deviendront plus sophistiquées.

Comment le monde du travail a-t-il évolué au cours des cinq dernières années au sein de notre industrie? Quels sont les défis et les possibilités qui en résultent?

Au cours des cinq dernières années, notre industrie a été marquée par une augmentation de l'appétit pour le progrès technologique, ce qui a généré de nombreuses possibilités. Comme beaucoup d'autres industries depuis la pandémie de COVID-19, nous avons adopté le concept de travail hybride et la flexibilité qui en découle.

L'acceptation accrue de la technologie a également entraîné des changements dans notre collaboration avec les organismes de réglementation. Ainsi, au cours des cinq dernières années, les preuves d'assurance électroniques ont remplacé les cartes physiques et ont été acceptées partout au Canada. Traiter avec nous en ligne est également devenu beaucoup plus facile pour les clients. Non seulement les clients peuvent souscrire une assurance en ligne, mais ils peuvent également ouvrir un dossier et régler un sinistre, ce qui accélère et rationalise le processus.

L'augmentation des phénomènes météorologiques violents est devenue un défi pour les assureurs au fil des ans. En raison de l'intensité accrue et de la gravité des phénomènes météorologiques catastrophiques qui se produisent d'un bout à l’autre du pays, nous devons nous attacher à mieux servir nos clients. Les assureurs ont la possibilité d'innover et d'analyser les produits proposés afin d'offrir les meilleures garanties dans un environnement changeant.

Comment la « pénurie de talents » de l'industrie peut-elle offrir des possibilités aux professionnels d'assurance?

En raison du vieillissement de la population active, les entreprises doivent mettre en œuvre des plans de relève solides pour attirer les meilleurs talents et préparer la prochaine génération de dirigeants. Il incombe aux leaders de notre industrie de créer des parcours et des formations destinés aux jeunes professionnels qui entrent sur le marché du travail. Les employeurs doivent agir avec perspicacité non seulement pour trouver les meilleurs candidats, mais aussi pour promouvoir les avantages et les possibilités infinies qu'offre une carrière dans l'assurance.

La création de programmes de stages et le renforcement des affiliations avec les établissements d'enseignement postsecondaire contribueront grandement à nous permettre de trouver les bonnes personnes pour les postes à pourvoir. De même, les personnes souhaitant faire carrière en assurance devraient se joindre à des organisations de développement professionnel telles que l’Institut d’assurance du Canada et participer à des activités de réseautage, afin de mieux comprendre comment elles peuvent mettre à profit leur talent et leurs compétences pour combler les lacunes et répondre aux besoins de l’industrie.

Nombreux sont ceux et celles qui disent avoir abouti en assurance, plutôt que d'avoir planifié une carrière dans cette industrie. Comment l'industrie peut-elle attirer davantage de personnes, qu’elles soient nouvellement diplômées ou souhaitent changer de carrière?

Je suis un actuaire qui a fait le choix conscient de faire carrière en assurance, mais cela n'a pas été le cas pour beaucoup des professionnels et dirigeants talentueux que j'ai rencontrés au cours de ma carrière. Bon nombre d’entre eux apportent des perspectives variées et uniques, et ils sont la preuve qu'il est possible d'exceller dans notre domaine sans avoir une formation axée sur l'assurance.

L'une des idées reçues sur l'assurance est qu'elle est ennuyeuse, mais ceux et celles qui ont travaillé dans cette industrie savent que c'est tout le contraire. Il s'agit d'un domaine passionnant et dynamique, tourné vers les gens, qui offre de nombreuses possibilités d'apprentissage, de croissance et de carrière.

Il est important de promouvoir les possibilités dans les postes « traditionnels », par exemple dans les domaines des sinistres, de la souscription et de la vente, mais aussi de mettre en évidence les autres possibilités dans les domaines de l'exploitation, de la gestion de projet et du marketing, entre autres, afin d'attirer les personnes désireuses de changer de carrière. L'assurance offre diverses possibilités caractérisées par un potentiel de rémunération élevé, l’avancement et le perfectionnement professionnels, ainsi que des modes de travail flexibles. Si vous êtes à la recherche d'une carrière stable et gratifiante vous permettant de progresser, je vous recommande vivement de faire carrière dans cette industrie.

Célébrons le leadership : Carol Jardine discute des prix nationaux du leadership et de l'avenir de l'influence en assurance

Carol Jardine avec les trophées de la NLA

Carol Jardine, FCIP, ICD.D et lauréate de l’un des prix nationaux du leadership 2022 de l’Institut d’assurance du Canada, revient sur sa carrière et sur le rôle essentiel de la formation et du leadership dans l’industrie de l'assurance. Alors que les mises en candidature pour les prix nationaux du leadership de la Société des PAA sont ouvertes, cette conversation rappelle l'importance de reconnaître et d'encourager les leaders exceptionnels qui façonnent l'avenir de l'industrie.

Il y a trois ans, vous receviez l’un des prix nationaux du leadership de l’Institut d’assurance du Canada. Maintenant que vous avez pris votre retraite, que pensez-vous de cette reconnaissance et quelle a été son incidence sur votre carrière et votre héritage?

Tout d'abord, la reconnaissance de ses pairs de l'industrie est toujours un honneur. Pour moi, le plus grand honneur a été de lire les lettres que les gens avaient envoyées pour soutenir ma candidature. Chaque jour, en tant que leader, vous vous efforcez (si vous êtes un bon leader) de faire les bonnes choses pour les gens, mais vous n'avez jamais la certitude d'y parvenir. Les gens ne viennent pas vous voir après vos décisions pour vous dire que vous avez fait preuve d'un grand leadership. Surtout s'ils remettent en cause une décision. Donc, lire les lettres soumises à l’Institut d’assurance par des personnes que je considère comme de bons leaders et d'autres que j'ai dirigées, et qui me soutenaient pour ce prix, a été une réponse incroyablement positive.

Ce prix de l’Institut d’assurance trône bien en vue dans mon bureau. Aujourd'hui, même à la retraite, lorsque je travaille au sein d'un conseil d'administration ou comme consultante, et que je m'efforce d'exercer une influence positive sur l’industrie de l'assurance, je regarde ce prix et je me dis : « Oui, tu as été une influence positive et tu as été reconnue comme un leader par tes pairs. Tu es toujours la même, alors continue d’agir en leader. »

Selon vous, pourquoi des programmes de reconnaissance comme les prix nationaux du leadership sont-ils importants pour l’industrie de l'assurance, et en particulier pour souligner le leadership en période de changement et de défi?

Dans toutes les industries, les récompenses sont importantes. Par le passé, tous n'ont pas été aussi fiers de travailler en assurance que certains d'entre nous. Pour nous qui sommes fiers de notre industrie et des contributions que nous apportons à la protection des Canadiens, nous pensons qu'il est important de souligner l’apport les personnes qui exercent une influence positive extraordinaire.

Des prix comme celui-là, qui nous permettent de proposer des candidats dont les pairs veulent faire valoir le leadership, contribuent grandement à accroître le sentiment de fierté de notre industrie. Regardez les leaders que nous avons produits, regardez l'influence qu'ils ont eue. Ce prix est décerné par notre organisme de formation, ce qui signifie qu'il repose davantage sur du concret et a plus d'impact que d'autres prix, qui sont parfois des concours de popularité.

Avec le recul, quels sont, selon vous, les besoins de leadership les plus importants de l'industrie actuellement, en particulier face à des défis comme les changements climatiques, la technologie et l’évolution des attentes des consommateurs?

Le leadership implique de faire des choses qui ne sont pas toujours perçues comme un moyen de parvenir à un consensus ou comme acceptables. Mon titre de FPAA m'a appris qu’il faut comprendre le comportement organisationnel pour comprendre les autres, se comprendre soi-même et devenir un meilleur leader. Le leadership consiste à faire des choses que les autres ne sont pas prêts ou disposés à faire.

Par exemple, je me suis jointe au comité consultatif de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) à la fin des années 1990, car, comme scientifique de formation, je savais que les changements climatiques allaient poser problème. J'ai participé activement aux activités de l’IPSC, en prenant souvent des décisions que d’autres ne voulaient pas prendre. De nos jours, le leadership consiste à se pencher sur des questions importantes pour la société et les compagnies d'assurance, à trouver des solutions et à faire entendre sa voix, même lorsque d'autres resteraient silencieux. Nous avons besoin de leaders qui aident les gens à faire de la prévention et à se préparer, et qui ne se contentent pas de réagir lorsque les choses tournent mal. Cela demande du leadership et du courage, et c'est plus important que jamais.

Depuis votre départ à la retraite, comment voyez-vous l'avenir de l'industrie de l'assurance, et quels conseils donneriez-vous aux nouveaux leaders qui façonneront son orientation dans les années à venir?

Je suis très optimiste pour l'avenir. Nous n'avons jamais eu une main-d'œuvre aussi bien formée. À mes débuts en 1976, il était rare d'avoir un diplôme universitaire. Aujourd'hui, il est obligatoire pour de nombreux postes. Les cours de l’Institut d’assurance ont beaucoup évolué, et les personnes qui souhaitent une carrière florissante comprennent qu'elles doivent poursuivre leur formation pour être efficaces en tant que leaders. Et nous n'avons jamais eu une main-d'œuvre aussi diversifiée. Voyez le nombre de femmes occupant un poste de chef de la direction et de dirigeantes issues de minorités visibles ou d'orientations différentes. L'industrie représente aujourd'hui davantage les communautés que nous servons, même s'il y a toujours place à l'amélioration.

L'accent est mis sur la prévention et la gestion des risques : il s'agit d'aider les communautés avant que les catastrophes ne se produisent, et non plus seulement de verser des indemnités après coup. La prochaine génération de leaders est très instruite, sensibilisée aux questions sociales et disposée à avoir des conversations difficiles. Je suis optimiste parce qu'ils sont prêts à relever ces défis et à continuer à améliorer l'industrie.

En tant que témoin de la transformation de l'industrie au fil des ans, comment trouvez-vous que le rôle des leaders a évolué, et que peuvent apprendre les futurs leaders de votre expérience?

Aujourd'hui, le leadership consiste à prendre des risques plus importants que jamais. Par exemple, les petites entreprises sont confrontées à des décisions difficiles en ce qui concerne la technologie, la sécurité des données et le maintien de leur compétitivité. Les leaders doivent prendre des décisions audacieuses qui ne sont pas toujours populaires, comme les fusions ou les regroupements.

Les médias sociaux présentent également des défis, compte tenu des propos négatifs non filtrés sur l'industrie. Les leaders doivent se montrer positifs et avoir des conversations franches. Par exemple, lorsque les gens se demandent pourquoi les compagnies d'assurance ne couvrent pas les risques dans les zones à haut risque comme les zones exposées aux feux de forêt, les leaders doivent expliquer les réalités difficiles du risque, qu'il s'agisse de la gestion ou de l’appréciation du risque.

Tout au long de ma carrière, j'ai choisi de ne pas me taire lorsque je voyais des problèmes à résoudre. Le leadership consiste à se démarquer, à se positionner en faveur de la société et des assureurs, et à assumer la responsabilité d'éduquer les gens et d'agir. Nous avons des leaders prêts à prendre des mesures audacieuses pour relever les défis d'aujourd'hui, et nous devons continuer à leur rendre hommage.

Vous connaissez des leaders influents? Soumettez leur candidature pour les prix nationaux du leadership du Canada de la Société des PAA et saluez leur contribution à notre industrie.

L’Institut lance la deuxième phase d’une importante campagne de recadrage des carrières dans l'industrie

Haut-parleur avec recadrage du projet de mots

La deuxième phase du « Projet recadrage », notre campagne nationale multimédia et bilingue dont l’objectif est de changer les perceptions sur les carrières en assurance, est en cours et se déroule du 27 janvier au 31 mai 2025. La première phase a dépassé les attentes selon tous les indicateurs de rendement. Elle a permis de sensibiliser les demandeurs d'emploi à l'industrie et de susciter un sentiment positif à son égard.

« Cette campagne sans précédent de recadrage des carrières en assurance de dommages a été conçue en collaboration avec les partenaires du groupe de travail de l'industrie afin de pallier la pénurie de talents. Le temps est venu de remettre en question les perceptions dépassées des carrières en assurance de dommages et de reprendre le contrôle du message sur ce que les carrières dans notre industrie dynamique ont à offrir, dit Peter Hohman, président et chef de la direction de l’Institut d’assurance du Canada.

« L'objectif est de guider les nouveaux venus et de les aider à se joindre à notre industrie accueillante en toute connaissance de cause. Pour ce faire, la campagne présente une industrie moderne à la pointe de la technologie et des enjeux actuels comme l'IA, les changements climatiques et les cyberrisques, où les carrières valorisantes font partie intégrante d'une industrie forte et stable », indique Hohman.

La deuxième phase, qui cible les personnes désireuses de changer de carrière, les nouveaux diplômés et les nouveaux arrivants au Canada, s’appuie sur des canaux numériques tels que LinkedIn, Meta, Instagram, des influenceurs TikTok, la programmatique, le reciblage et un vaste réseau de placements publicitaires numériques en haute résolution. Elle reflète également les contributions accrues des influenceurs dans les médias sociaux et intègre de nouveaux éléments favorisant le référencement. Nous visons à éveiller de nouveaux publics en interpellant les gens là où ils vivent, travaillent et se divertissent.

Le microsite de notre campagne offre du soutien pour les carrières aux personnes qui rallient l’assurance de dommages par le biais de notre campagne, sous forme de programme de formation continue destiné aux nouveaux venus.

Une trousse d’outils publicitaires est à la disposition des partenaires de l’industrie qui souhaitent contribuer à renforcer le message.

Vous pouvez vous joindre à nous au moyen du mot-clic #DonnerUnButALaPassion et en encourageant la diffusion des messages de la campagne.

Pour voir les vidéos de 30 s en français, allez au microsite DonnerUnButALaPassion.ca

Pour voir les vidéos de 30 s en anglais, allez au microsite PurposeMeetsPassion.ca

La toute nouvelle campagne de publicité multimédia de l’Institut permet de sensibiliser les consommateurs : Les PAA sont bien préparés pour l’avenir

Une personne regarde une publicité télévisée

La campagne de publicité multimédia nationale de l'Institut d'assurance du Canada intitulée Les PAA sont bien préparés pour l’avenir, vient de prendre fin. La campagne s'est déroulée du 20 janvier au 2 mars 2025, en français et en anglais. L'objectif était de rappeler aux consommateurs canadiens ce que votre titre de PAA peut signifier pour eux. La campagne s'est appuyée sur une toute nouvelle série de publicités télévisées et d'actifs numériques créatifs pour faire passer ce message de manière novatrice et dynamique.

« Pour cette campagne, nous avons utilisé un large éventail d'outils publicitaires afin de faire connaître la valeur de votre titre de PAA, en utilisant un ciblage précis, dans des espaces publicitaires adaptés au contexte, dit Peter Hohman, président et chef de la direction de l’Institut d’assurance du Canada. Il s’agit notamment de publicités télévisées et numériques utilisant une diversité de formats et d’approches créatives. Pendant que vous investissez dans votre expertise, nous continuerons d'investir en vous pour démontrer que les professionnels d'assurance agréés sont formés selon les normes professionnelles les plus élevées et possèdent les connaissances les plus récentes de l'industrie de l'assurance de dommages. Il est important de le démontrer aux consommateurs et de gagner leur confiance lorsque nous protégeons ce qu’ils ont de plus précieux. »

Au Canada anglais, la vaste campagne comprend des publicités télévisées de 30 secondes diffusées le matin sur le réseau de nouvelles de la CBC et des placements publicitaires sur TSN et Sportnet. Pour renforcer la dimension multimédia, la campagne comporte un important volet numérique consistant en des placements vidéo numériques par le biais de l'outil SAM de Bell Media, des publicités vidéo numériques sur le réseau de la CBC, ainsi que de la publicité vidéo programmatique interactive, qui utilise le ciblage prédictif et les signaux de données en temps réel pour atteindre le public de manière précise et en temps voulu, quel que soit l'appareil utilisé ou l'endroit.

Au Canada français, la campagne s'est appuyée sur la vidéo numérique de la SRC pour présenter nos publicités de 15 secondes et 30 secondes, en tandem avec la vidéo programmatique qui utilise un ciblage prédictif sophistiqué et des signaux de données en temps réel, dans le but d’atteindre le public avec précision au moyen de messages pertinents.

De plus, le nouveau site Web de l’Institut d'assurance comporte des pages de renvoi conviviales qui indiquent que les PAA sont reconnus comme la référence en matière de professionnalisme dans l’industrie. Il témoigne également des connaissances à jour et exhaustives détenues par les PAA, qui sont formés selon les normes déontologiques les plus strictes. Consultez les pages de renvoi :

Français : www.preparespourlavenir.ca
English: www.preparedformore.ca

Nous vous invitons à visionner les publicités de 30 secondes ici :

Les temps changent - : publicité en français de 30 secondes

Droit devant : Un programme de FPAA tourné vers l’avenir

Femme à côté du badge FCIP

Que faut-il pour être un leader dans l'industrie canadienne de l'assurance de dommages, aujourd'hui et demain? Quelles sont les aptitudes et les compétences requises, non seulement pour les postes de direction, mais aussi pour les leaders, à tous les niveaux de l'organisation? Et comment ces aptitudes et compétences peuvent-elles être renforcées?

Ce sont les questions dont doit tenir compte l’équipe des programmes d’étude de l’Institut au moment où elle entame la révision du programme de FPAA (Fellow, professionnel d’assurance agréé.

Formation la plus prestigieuse en assurance au Canada, le programme de FPAA se concentre sur le développement des compétences en affaires et en pensée stratégique pour les leaders actuels et futurs de l’industrie de l’assurance de dommages. Il a été lancé dans son format actuel en 2010, et environ 40 à 50 personnes obtiennent leur diplôme chaque année.

Apprentissage ciblé

On trouve des diplômés du programme de FPAA dans l'ensemble de l'industrie canadienne de l’assurance de dommages, des petits cabinets de courtage régionaux aux grands bureaux d’experts en sinistres, en passant par les assurtechs et les assureurs et réassureurs bien établis. Au sein de leur organisation, les diplômés du programme de FPAA mettent à profit leurs compétences en leadership à différents niveaux, notamment en tant que responsables techniques, chefs d'équipe, responsables de portefeuille, directeurs et vice-présidents principaux.

Bien que les six cours du programme de FPAA soient obligatoires, les deux derniers cours du programme permettent aux participants d'adapter leur formation à leurs propres intérêts et à leur orientation professionnelle, ce qui peut s’avérer très utile dans un large éventail de fonctions en assurance de dommages.

Le cours de synthèse est particulièrement polyvalent : les participants réalisent un projet indépendant lié à un défi de leadership et sont encouragés à en choisir un qui contribuera à la réalisation des objectifs de leur organisation. S'ils y parviennent, leur employeur a la possibilité de contribuer à l’évaluation; tous les candidats font également une présentation finale devant un jury composé de représentants de l’industrie, tout cela dans le but de s'assurer que les diplômés du programme FPAA peuvent appliquer leurs connaissances aux besoins concrets du domaine dans lequel ils travaillent.

Une longueur d'avance

Jusqu'à présent, tout va bien – alors pourquoi entreprendre une révision du programme?

« Le programme de FPAA a très bien servi l’industrie canadienne de l’assurance de dommages, dit Nazlin Hirji, vice-présidente, programmes de l’Institut d’assurance. Mais comme d'autres secteurs, l'industrie de l'assurance a connu des changements importants ces dernières années, en grande partie sous l'impulsion de la technologie (et de facteurs comme l’augmentation des ventes en ligne, l'utilisation des mégadonnées, les progrès de l'IA), mais aussi des changements qui ont une incidence sur les produits d'assurance et les sinistres (les changements climatiques, les cyberrisques), ainsi que le contexte commercial général (comme les répercussions des pandémies et les changements géopolitiques). Nous voulons nous assurer que le programme de FPAA reste en phase avec l'évolution des besoins et des priorités de l’industrie. »

La plupart des programmes menant à l'obtention d'un titre professionnel bien gérés font l'objet d'une révision complète à intervalles réguliers. De fait, l’Institut a récemment procédé à une révision en profondeur de son programme phare, le PAA, et en est aux dernières étapes de la mise à jour de son contenu, de ses ressources pédagogiques et de ses évaluations.

« Alors que le processus de révision du programme de PAA touche à sa fin, le moment est venu de nous pencher sur le programme de FPAA afin de nous assurer qu'il reste lui aussi bien aligné sur les priorités d'apprentissage des professionnels de l’assurance de dommages et des chefs de file de l'industrie, dit Hirji. Cela fait partie de l'engagement de l'Institut à améliorer sans cesse ses programmes et ses produits. »

Sensibilisation et information

Le projet de révision du programme de FPAA devrait se dérouler en plusieurs phases. La phase de recherche initiale a débuté en janvier et durera environ un an. Cette phase offrira de multiples occasions aux membres de l'Institut et aux leaders de l'industrie de faire connaître leurs points de vue sur le programme de FPAA et sur les compétences clés en leadership. Les outils de sensibilisation comprendront des sondages, des groupes de discussion et des entrevues.

Si vous recevez une invitation à participer à cette étude, n'hésitez pas à le faire – votre contribution peut aider à façonner l'avenir du programme de FPAA et des leaders de l'industrie.

Dans l'intervalle, si le programme de FPAA, prestigieux et axé sur l’assurance de dommages, ne vous est pas encore familier, vous pouvez en savoir plus ici : www.insuranceinstitute.ca/en/Programs/FCIP 

Portrait d’un spécialiste des sinistres 

Joel Bobb

L’industrie de l’assurance de dommages présente une multitude d’occasions de carrières dans une variété de milieux. Lorsqu’on discute avec des professionnels et professionnelles d’assurance, on se rend rapidement compte qu’il existe autant de parcours menant à une carrière en assurance que de gens travaillant dans l’industrie.

Nous continuons ici notre série sur les différents emplois offerts dans l’industrie. Dans ce numéro, nous discutons avec Joel Bobb, spécialiste des sinistres chez AXIS.

Les premiers pas

J'ai toujours aimé aider les gens, et tous les postes que j'ai occupés avant ma carrière en assurance tournaient autour de cette passion. Une fois que j'ai compris le fonctionnement de l'industrie de l'assurance et sa raison d'être, il m'a semblé évident que ce secteur me conviendrait parfaitement. Ce que j’aime le plus dans le fait de travailler au service des sinistres, c’est d’avoir l'occasion d'intervenir et d'aider les gens dans les moments les plus difficiles de leur vie. Il est très satisfaisant de savoir que je peux avoir un effet positif sur la vie de quelqu'un au moment où il en a le plus besoin.

Mon travail

En tant que spécialiste des sinistres chez AXIS, une journée normale comprend l'examen d'une variété de réclamations, ainsi que la coordination avec les courtiers, les avocats, les autres assureurs et les collègues sur les questions relatives aux sinistres. En plus de veiller à la gestion des sinistres, je participe à des réunions et des événements de marketing, à des médiations et à des procès préliminaires, ce qui diversifie mes tâches.

Ce qui fait que ce poste est unique, ce sont les personnes avec qui je travaille. Tout au long de ma carrière, j'ai rencontré des gens extraordinaires et d'un grand soutien, que ce soit au sein d'organisations de l'industrie ou chez mes anciens employeurs et mon employeur actuel. Leurs encouragements ont grandement contribué à ma croissance personnelle et professionnelle.

Formation et croissance

Mon baccalauréat en administration des affaires m'a permis d'acquérir des compétences qui m’aident à analyser l'information et à gérer les attentes variées de diverses parties prenantes. L'obtention de mon titre de PAA a renforcé ma compréhension des notions fondamentales de l'industrie et de ses aspects commerciaux. Ces connaissances se sont avérées essentielles pour naviguer dans la complexité des sinistres et pour collaborer efficacement avec les différentes parties prenantes.

En plus de ma formation et de mes cours, je m'engage activement auprès de la communauté de l'assurance en assumant des fonctions comme celles-ci :

  • Ambassadeur de l'organisme Young Insurance Professionals of Toronto (YIPT)
  • Ambassadeur et membre du comité de la Canadian Association of Black Insurance Professionals (CABIP)
  • Délégué de Toronto et membre du comité de direction de l’Ontario Insurance Adjusters Association (OIAA)

Ces affiliations m'ont permis d'élargir mon réseau et de développer des compétences telles que la prise de parole en public, la communication, le marketing et l'organisation d'événements, qui ont toutes contribué à ma croissance professionnelle.

Le fait de devenir une ressource fiable et digne de confiance dans l'industrie de l'assurance est l'une de mes réussites professionnelles. Mes collègues me demandent souvent de les guider, de les conseiller et de leur donner mon avis sur diverses questions d'assurance, ce qui témoigne des relations que j'ai nouées au fil des ans. Ce succès tient au fait que je m'attache à comprendre à la fois les aspects techniques de l'industrie et l'importance de bâtir des relations solides.

Conseils pour les jeunes professionnels et professionnelles

Avant d’immigrer au Canada en 2016, je me trouvais à un stade intermédiaire de ma carrière précédente. Cependant, une fois arrivé ici, j'ai dû recommencer au bas de l'échelle. Au début, je me suis sentie découragé parce que j'avais travaillé très dur pour arriver là où j'étais. Mais cela m'a poussé à redoubler d'efforts pour m'imposer comme un professionnel d'assurance compétent et fiable. J'ai obtenu mon titre de PAA, je me suis porté volontaire pour aider d'autres services au sein de ma compagnie afin de me familiariser avec différents types de sinistres, j'ai assisté à d'innombrables webinaires et séminaires et j'ai fait du bénévolat auprès de diverses organisations d'assurance, ce qui a vraiment accéléré ma progression dans l'industrie.

Il faut donc prendre le temps de s'informer et d'explorer l'industrie de l'assurance. Les sinistres sont un domaine dynamique, offrant des possibilités illimitées de développement personnel et professionnel. Cherchez des mentors, assistez à des séminaires et posez des questions : c'est le meilleur moyen de renforcer vos compétences et de gagner en confiance. Que vous vous intéressiez à l'assurance automobile, à l'assurance des biens, à l’assurance accidents ou à l'assurance spécialisée, il est essentiel d'apprendre les notions fondamentales.

N’oubliez pas que travailler au service des sinistres, c’est aider les gens. Nous sommes le service vendu par l'assurance. Si la résolution de problèmes, l’aide aux autres et le fait de relever des défis vous passionnent, ce parcours professionnel est peut-être idéal pour vous.

Plonger au cœur des données : Un nouveau cours aborde des sujets d’actualité

Doigts tapant sur le clavier

Vous souhaitez insérer des activités de perfectionnement professionnel dans votre horaire, ce printemps? Il est encore possible de vous inscrire au nouveau cours au choix du programme de PAA, soit le cours C25 – Les données en assurance.

Il propose une introduction à l'utilisation des données en assurance; il traite de la façon dont les assureurs utilisent de plus en plus les données afin de transformer leurs processus de vente et de service à la clientèle, de souscription et de tarification, de règlement des sinistres, de gestion des risques, ainsi que de prévention et de détection de la fraude.

Les compagnies d'assurance se sont toujours appuyées sur les données pour répartir le risque et rester rentables. Grâce à l'augmentation du volume de données disponibles et à des modèles analytiques plus avancés permettant d'utiliser ces informations, les données deviennent un outil de plus en plus puissant pour l’industrie – et soulèvent de nouveaux risques et de nouveaux enjeux éthiques.

Le cours C25 – Les données en assurance ne s'adresse pas seulement aux spécialistes de la technologie; il est conçu pour les professionnels d'assurance dans l’ensemble de l’industrie canadienne de l'assurance de dommages et est pertinent pour de nombreux postes. La période de dépôt d’une demande de crédits de formation continue (FC) est en cours dans les provinces où elles s’appliquent.

Ce cours est offert en ligne, en mode d’apprentissage autonome ou encore sous forme de cours menés par un formateur ou une formatrice offerts par des instituts régionaux ou sections (selon les disponibilités). Les cours du printemps commencent en avril.

Pour de plus amples renseignements :
https://www.insuranceinstitute.ca/fr/Courses/CIP/C25

L’Institut d’assurance lance une campagne nationale sur la délivrance de permis

Femme en costume devant le bâtiment de l'entreprise

Le 1er janvier 2025, l’Institut a lancé sa campagne nationale sur la délivrance de permis d'un bout à l'autre du pays, sur un éventail de canaux numériques, y compris l'espace publicitaire de Google pour la recherche, l'affichage et le rendement, afin d’aider les individus à accéder à la formation nécessaire à leur carrière de professionnels de l’assurance de dommages titulaires d’un permis.

« Cette campagne vise à renseigner le public et à faciliter l'accès à notre formation essentielle à l'obtention de permis sur les marchés canadiens. Notre matériel permet aux apprenants qui obtiennent un permis d'acquérir les compétences nécessaires pour aider les clients. À leur tour, ces courtiers, agents et experts titulaires d'un permis répondent aux besoins de l'industrie et de leurs communautés en veillant à ce que leurs besoins d’assurance soient comblés, si le pire devait se produire », déclare Peter Hohman, président et chef de la direction de l’Institut d’assurance du Canada.

Cette campagne est une autre façon de bien apparier les nouveaux venus dans l'industrie et les professionnels chevronnés avec les ressources et les conseils les plus récents sur la délivrance des permis, afin qu'ils puissent obtenir ou conserver leur permis d'assurance provincial ou territorial. Le programme de l’Institut d’assurance du Canada permet également aux étudiants de passer leurs examens à distance, en télésurveillance, tout en offrant une formule souple et des horaires flexibles en dehors des heures de travail.

Pour en savoir plus sur nos examens menant à l’obtention de permis, sélectionnez les provinces qui vous intéressent dans la liste déroulante située au bas de cette page : https://www.insuranceinstitute.ca/fr/Licensing

Le Mois national de la formation met en lumière les parcours vers la réussite

Femme dans le train avec un ordinateur portable

Chaque année, en février, l’Institut d’assurance du Canada souligne le Mois national de la formation en profitant de l'occasion pour saluer le rôle fondamental de la formation continue dans la vigueur de l'industrie de l’assurance de dommages.

Le thème de 2025, « Les parcours vers la réussite », s’inscrit dans les efforts élargis que l’Institut d’assurance déploie pour remédier à la pénurie de talents : le Projet recadrage, le cours sur les compétences habilitantes et les modules Acquisition accélérée de compétences.

Projet recadrage

Notre campagne nationale, bilingue, de revalorisation des carrières en assurance est une initiative visant à attirer de nouveaux talents dans l'industrie. L'industrie de l'assurance est souvent confrontée à des stéréotypes dépassés. La campagne Projet recadrage a été conçue pour remettre en question ces idées reçues, pour éveiller de nouveaux publics au concept de carrières dynamiques en assurance de dommages et pour présenter l'assurance comme une carrière de choix. La deuxième phase de cette initiative, lancée le 27 janvier et se déroulant jusqu’au 31 mai 2025, s'appuie sur le succès retentissant de la première phase. Le public visé restera celui des personnes qui réorientent leur carrière, des nouveaux diplômés et des nouveaux arrivants au Canada.

Nous espérons que notre trousse destinée aux partenaires de l'industrie qui souhaitent renforcer ce message sera de plus en plus utilisée.

Compétences habilitantes

L’Institut s’efforce de maintenir le programme de PAA à l’avant-garde de l’industrie. C'est pour cette raison que les modules sur les compétences habilitantes ont été ajoutés au programme. Cette série de modules d'apprentissage interactifs en ligne, adaptés au rythme de chacun, explore les compétences essentielles en milieu de travail pour les professionnels d’assurance.

Les modules renforcent plus spécialement les compétences de plus en plus recherchées, notamment le sens des affaires, la communication interpersonnelle, le service à la clientèle, l'éthique et le professionnalisme. Ces compétences sont souvent dites « générales » ou « transférables ». Elles englobent entre autres l’expertise numérique et la gestion des données, qui sont abordées dans le programme de PAA, mais qui sont approfondies grâce aux modules sur les compétences habilitantes.

Acquisition accélérée de compétences

Ce programme en ligne de cinq modules, à suivre à son propre rythme, peut servir à se rafraîchir la mémoire à toute étape d’une carrière en assurance, et constitue un cours d'introduction utile pour les nouvelles recrues qui s’initient à l’assurance. Il est conçu comme une solution d’apprentissage rapide et souple.

Toutes ces initiatives, qui s'ajoutent aux efforts déployés par les instituts régionaux et sections, soutiennent l'objectif plus large de l'Institut, qui est de continuer à offrir divers parcours de réussite aux personnes travaillant dans l'industrie.

Nouvelles de la Société des PAA

Nouvelles de la Société des PAA

Franchissez une nouvelle étape dans votre formation en assurance grâce aux bourses de la Société des PAA

La Société des PAA est fière d’offrir deux bourses qui aident les membres de la Société des PAA à poursuivre leur formation en assurance et couvrent les frais de scolarité, les manuels et les examens! Que vous soyez inscrits aux programmes de FPAA ou de PAAA, ou que vous cherchiez à obtenir un certificat en gestion des risques, en assurance des entreprises ou d’agent général principal (AGP), nous nous occupons des frais! Les personnes à charge des membres de la Société des PAA peuvent également soumettre leur candidature pour cette bourse.

Soumettez votre candidature pour la bourse Rhind avant le 31 mai et courez la chance de bénéficier d'un soutien financier complet pour votre prochain cours!

Babillard

Le temps est bientôt venu de renouveler votre adhésion

L’année d’adhésion s’échelonne du 1er juin au 31 mai. Nous enverrons donc les avis de renouvellement d’adhésion pour 2025-2026 au début du mois de mai. En renouvelant sans tarder votre adhésion, vous pourrez poursuivre vos objectifs de formation et continuer de bénéficier d’occasions intéressantes de perfectionnement professionnel, en plus d’être informés des plus récentes nouvelles et avancées de l’industrie.

Si votre employeur participe à notre programme de facturation MemberDirect, vous ne recevrez probablement pas de facture, car c’est le service des ressources humaines de votre entreprise qui la recevra et la traitera. Par contre, si vous recevez une facture de renouvellement ou que vos frais de renouvellement sont facturés individuellement, nous vous serions reconnaissants de répondre rapidement. La mise à jour régulière de vos coordonnées personnelles et des coordonnées de votre employeur sur votre profil de membre nous permettra d’acheminer rapidement votre facture de renouvellement. En renouvelant votre adhésion dans les délais prescrits, vous éviterez les interruptions de service et continuerez d’avoir accès à des renseignements à jour et aux dernières nouvelles de l’industrie.

Restez en contact

Vos coordonnées ont-elles changé? Aidez-nous à vous tenir au courant.

L’Institut d’assurance est là pour vous aider à améliorer votre vie professionnelle, notamment en vous informant des dernières nouveautés de l’industrie et des nouvelles offres de formation pouvant vous intéresser. Nous élaborons constamment de nouveaux séminaires, de nouveaux cours et de nouvelles activités à l’intention des professionnels et professionnelles de l’industrie. Cependant, pour que nous puissions vous tenir au courant de ce qui se passe dans l’industrie, vos coordonnées doivent être à jour.

Avez-vous changé d’emploi? Avons-nous votre adresse de courriel?

Si vous n’avez encore rien reçu de nous par courriel, il se peut fort bien que nous n’ayons pas votre adresse de courriel ou que celle-ci soit erronée.

Pour mettre votre adresse de courriel à jour, cliquez ici pour accéder à « Mon compte » sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Vous verrez que vous pouvez facilement modifier vos coordonnées dans Profil. Vous pouvez vérifier les différents cours, séminaires et événements offerts, vous y inscrire et régler vos frais d’inscription.

Adieu l’hiver, voici la saison des examens!

Les étudiants et étudiantes ont l’option de faire leur examen selon le mode d’examen en télésurveillance, ou encore en personne dans l’un des centres d’examen de l’Institut d’assurance.

Les examens, dans l’un ou l’autre mode, auront lieu du 1er au 15 avril.

En télésurveillance, une personne surveille à distance le déroulement de l’examen grâce à une webcaméra. Cette personne vous aide aussi à résoudre les problèmes techniques.

Vous pouvez passer votre examen en personne au bureau de votre institut ou dans certains centres externes. Sélectionnez votre centre d'examen au moment de la réservation de l'examen. Si vous souhaitez passer un examen en personne, réservez votre place le plus rapidement possible, car la capacité des centres d’examen est limitée.

Veillez à réserver une plage horaire immédiatement après avoir fait votre inscription à l’examen. Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation. Le détail de votre examen figurera alors dans le portail d’examen.

Le temps alloué pour faire l’examen est de trois heures pour les examens du programme de PAA et de deux heures pour ceux du programme d’Introduction aux assurances IARD.

Pour en savoir plus sur les examens, consultez le site Web de l’Institut d’assurance.

Bonne chance!

Faits intéressants

Maisons miniatures sur pile de pièces

Le saviez-vous? L’IA peut prédire si une voiture est réparable après un accident, ce qui permet aux experts en sinistres de prendre des décisions plus rapides et éclairées, et même de trouver le meilleur mécanicien en temps réel. Vous voulez en savoir plus? Lire Intelligence artificielle : les technologies émergentes et leurs enjeux éthiques pour l’industrie de l’assurance dans un numéro récent du Tour d’horizon trimestriel de la Société des PAA.

Le saviez-vous? En 2024, l’Institut d’assurance du Canada a fait passer plus de 17 000 examens. Eh oui! En fait, cela correspond à plus de 33 000 heures d'examen effectuées par l’ensemble de nos étudiants. Votre dévouement à l'égard de votre industrie est tout simplement incroyable!