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Crescendo

Par Insurance Institute

Présidente de l’Institut d’assurance, Valérie Lavoie - Le savoir est l'un de nos atouts les plus importants

Valérie Lavoie

Valérie Lavoie, Présidente et cheffe de l'exploitation de Desjardins Groupe d'assurances générales et Présidente de l’Institut d’assurance, revient sur son parcours professionnel et offre ses conseils aux membres, aux étudiants et aux diplômés pour une carrière enrichissante dans l'industrie de l'assurance.

Si c'était à refaire, y a-t-il quelque chose que vous feriez différemment dans votre parcours professionnel? Qu'est-ce que vous vous assureriez de répéter?

Je trouve personnellement que je suis privilégiée par le parcours professionnel que j’ai jusqu’à maintenant. Avec un œil sur le passé et si j’avais à faire quelque chose différemment, peut-être opterais-je pour développer une curiosité plus tôt dans ma carrière des différentes tendances globales et tenter de mieux comprendre comment elles influencent le monde de l’assurance. Développer des compétences plus techniques en lien avec notre métier est tout naturel et essentiel au début de notre carrière, toutefois dans un monde qui évolue rapidement, faire les liens avec ce qui se passe plus globalement est une façon différente et importante de notre industrie.

Ce que je répèterais est d’être à l’écoute. À l’écoute de nos membres et clients afin d’être pertinents dans le marché; à l’écoute de mes employés afin de mieux les soutenir et afin qu’ils puissent grandir dans l’organisation; à l’écoute de mes collègues afin de collaborer positivement à construire des solutions performantes.

De quoi êtes-vous la plus fière dans votre carrière et votre vie personnelle?

D’un point de vue professionnel, je suis fière d’avoir contribué à mettre le client au cœur des décisions de notre organisation. Et ça ne se fait pas seule évidemment! Je suis fière des membres de mon équipe. Desjardins Groupe d’assurances générales, c’est 7000 employés.es sur le territoire pancanadien. Ce sont des gens passionnés d’expérience client, toujours prêts à répondre aux besoins de nos assurés.es et qui recherchent constamment à s’améliorer. Ce sont des gens engagés, imputables et passionnés (certains sont dans l’organisation depuis plus de 35 ans).

D’un point de vue personnel, je suis évidemment très fière de ma famille et de mes deux grands garçons. L’un a terminé ses études et vient d’acheter sa première maison, une étape importante dans une vie. Mon second est un jeune adulte autiste, et je suis particulièrement fière de voir toutes les grandes choses qu’il accomplit au quotidien.

Pourquoi pensez-vous qu'il est important de continuer à améliorer vos compétences et vos connaissances tout au long de votre carrière?

D’abord parce que je crois qu’il est important de rester curieux et à jour dans ses connaissances afin d’être toujours meilleurs pour les membres et clients. Et parce que les possibilités de faire évoluer sa carrière sont nombreuses dans le domaine de l’assurance. Je pense aussi que c’est un cadeau qu’on se fait quand on investit sur son développement. Au-delà de la théorie fort utile, on apprend beaucoup sur soi. Bref, apprendre est une richesse.

Pensez-vous que le bénévolat dans le secteur est essentiel pour développer vos connaissances et vos compétences? Si oui, pourquoi?

La philanthropie et l’engagement communautaire sont pour moi essentiels. Notre champ d’expertise qu’est l’assurance nous amène à être là pour les gens; à être là pour nos clients quand ils vivent un moment difficile, quand ils ont besoin d’aide. Et on se rend compte que parfois, ça dépasse les assureurs pour prendre soin des gens – par exemple lors d’un incendie important, de catastrophes ou encore d’un accident grave en automobile. On côtoie des organismes et organisations complémentaires qui soutiennent au-delà de l’assurance. Je pense que notre conscience et notre bienveillance animent notre fibre philanthropique et notre volonté de nous engager auprès de la communauté, et vice versa. Le fait de prendre de son temps pour s’engager en tant que bénévole permet de constater nos privilèges et de faire preuve d’encore plus d’ouverture et d’empathie dans notre travail.

En étant impliquée auprès de l’IIC, qu’est-ce qui vous a apporté le plus de satisfaction?

Ma plus grande fierté est assurément d’avoir vu des gens fiers de leur réussite, fiers d’avoir mis en place les conditions gagnantes pour propulser leur carrière et atteindre de nouveaux sommets grâce aux cours et programmes de l’Institut. La curiosité et la détermination dont les étudiants ont fait preuve n’a d’égal que leur volonté de réussir. Ça me rend fière de savoir que tous ces gens font partie de mon industrie et contribueront à son futur!

Il s'agit de votre dernier message en tant que Présidente de l'IIC. Quels messages d’au revoir/conseils aimeriez-vous laisser aux membres/étudiants/diplômés de l'Institut?

J’ai eu l’occasion cette année de rencontrer plusieurs personnes. Tout d’abord, les gens de l’Institut qui sont engagés, qui ont à cœur le développement de la carrière en assurance, des gens investis pour soutenir l’éducation et la connaissance des autres. Ensuite, j’ai rencontré plusieurs diplômés de l’Institut, qui mettaient des heures et de années à investir dans leur propre carrière. Chaque fois, je me suis dit que j’étais privilégiée d’évoluer dans un domaine où autant de gens compétents et motivés s’engageaient dans le futur de notre industrie.

Membres, étudiants.es, diplômés.es, peu importe que vous soyez en début de carrière ou que vous ayez plusieurs années d’expérience, vous avez tous et toutes quelque chose de précieux à amener à notre industrie. Les défis seront nombreux pour le secteur de l’assurance dans les prochaines années, les opportunités de réaliser de grandes choses aussi. Continuez donc d’être passionnés.es et gardez cette soif d’apprendre!

Portrait

Tendai Moyo

L’industrie de l’assurance de dommages présente une multitude d’occasions de carrière dans une variété de milieux. Lorsqu’on discute avec des professionnels et professionnelles d’assurance, on se rend rapidement compte qu’il existe autant de parcours menant à une carrière en assurance que de gens travaillant dans l’industrie.

Nous continuons ici notre série sur les différents emplois offerts dans l’industrie. Nous avons récemment discuté avec Tendai Moyo, vice-présidente principale et responsable des cyberpratiques au sein de Risk Strategies Canada.

Les premiers pas

J'ai commencé à travailler dans l’industrie de l'assurance en tant que courtière, car cela me convenait à l'époque. La société a proposé une formation complète comprenant des conseils et une assistance pour l'obtention d’un permis de courtage. Je me suis dit que je ferais cela pendant un petit moment, le temps de décider de la suite de ma carrière. Cela fait maintenant plus de 15 ans. Pendant cette période, j'ai obtenu mon titre de PAA et je suis toujours courtière. Je ne pourrais pas être plus heureuse d'avoir décidé de poursuivre dans cette voie.

J'ai découvert de nombreux domaines spécialisés qui m’intéressent. Je me suis d'abord spécialisée en responsabilité civile professionnelle. Au cours des six dernières années, je me suis concentrée sur la cyberassurance, un domaine fascinant devenu essentiel dans notre monde numérique. Je peux affirmer qu’il s’agit d'un rôle passionnant qui vous tient en haleine. Cette fonction exige des compétences en résolution de problèmes, afin de pouvoir adapter les solutions aux différents profils de risque, ce qui est à la fois stimulant et gratifiant. Exercer la profession de courtière, c'est combiner la gestion des risques, la technologie, la vente et le service à la clientèle. Cela nécessite une connaissance approfondie des produits d'assurance, de solides compétences interpersonnelles et la capacité de soutenir le processus de gestion des sinistres.

Mon travail

En tant que responsable des cyberpratiques, je suis fière d'élaborer des solutions d'assurance sur mesure qui répondent aux besoins complexes de nos clients qui naviguent dans le monde connecté, en veillant à ce que leurs entreprises soient protégées contre les sinistres imputables aux cyberrisques. Mon travail de courtière consiste également à gérer les relations stratégiques avec les assureurs et à servir de ressource interne pour mes collègues pour tout ce qui a trait à la technologie et à l’univers numérique.

L'un des aspects particuliers de mon rôle est la possibilité de travailler en étroite collaboration avec des gens provenant d’un large éventail de secteurs d’activité, notamment le commerce de détail, les soins de santé, l'industrie cinématographique, l'industrie manufacturière, l’événementiel, la finance, l'éducation, les services professionnels et bien d'autres encore. Chaque secteur rencontre des défis uniques qui m'obligent à développer des solutions d'assurance et des stratégies de gestion des risques sur mesure.

L'un des défis associés à mon rôle consiste à suivre l'évolution constante du cyberespace. L'évolution rapide des cybermenaces implique de se tenir au courant et d'essayer d'avoir une longueur d'avance. Pour y parvenir, je me suis engagée à continuer d'apprendre et à me perfectionner sur le plan professionnel. Je suis sortie de ma zone de confort et j'ai suivi un cours axé sur la cybersécurité afin d'obtenir la certification Cyber COPE Insurance Certification (CCIC), une certification supérieure en cybersécurité, par l'intermédiaire du Chubb and Heinz College de l’université Carnegie Mellon.

Je joue un rôle crucial à l'ère de la technologie numérique, en aidant différents types d'organisations à obtenir une protection appropriée contre les cybermenaces. Lorsque je contribue à l'élaboration d'une stratégie solide de gestion des cyberrisques, je considère que c'est une réussite. Ainsi, en cas d'attaque du réseau, mon client dispose des outils, de la protection et des ressources nécessaires pour réagir efficacement et atténuer l'impact de l'attaque.

Conseils pour les jeunes professionnels et professionnelles

L’industrie de l’assurance offre de nombreuses possibilités d'apprentissage et de développement. Je vous conseille d'explorer quelques domaines : les sinistres, le courtage ou la souscription. N'ayez pas peur d'explorer et d'expérimenter pour voir ce qui vous convient le mieux. Quel que soit votre choix, il y a toujours des possibilités d'avancement. De nombreuses compétences peuvent être mises en pratique et, dans l'ensemble, il s'agit d'un domaine gratifiant. Pour réussir en tant que cybercourtier, vous devez être prêt à vous adapter à l’environnement numérique, en constante évolution, et à suivre tous les nouveaux développements. Prenez le temps de nouer des relations avec vos clients, vos assureurs et les autres acteurs de cet écosystème. Les bons partenariats permettront d'apporter des solutions précieuses à vos clients et de mener une carrière enrichissante.

Le programme de carrières en assurance IGNITE suscite l'enthousiasme

Le programme de carrières en assurance IGNITE

La dernière initiative de l’Institut visant à combler la pénurie de talents, conçue pour aider les professionnels formés à l'étranger, les nouveaux arrivants au Canada et les personnes qui décident de changer de carrière à entrer dans l'industrie, a suscité un sentiment de mission commune et d'appartenance chez les participants qui l'ont suivie.

L'objectif de ce programme pilote de six semaines était de permettre aux nouveaux arrivants au Canada d'entrer dans le monde dynamique et gratifiant de l'assurance de dommages, en leur fournissant une introduction à l'assurance et en leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires à leur développement de carrière. Le programme combinait des modules en ligne et des séances en personne, et comportait des activités d'apprentissage appliqué, des conférenciers invités et des possibilités de réseautage avec des employeurs.

Selon Peter Hohman, président et chef de la direction de l’Institut d’assurance du Canada, « Nos réseaux sociaux regorgent de messages témoignant de la réussite et de la gratitude des participants au programme IGNITE. Leur enthousiasme évident pour l'industrie est révélateur de la valeur offerte par ce programme unique, qui permet de bâtir des ponts dans notre industrie. »

Nous avons rencontré certains des participants qui ont accepté de partager leurs réflexions sur le programme afin d'inspirer d'autres personnes.

Ruhee Kassam : « Tous les aspects du programme IGNITE ont été conçus de manière réfléchie et judicieuse. Les modules en ligne m'ont permis de découvrir des concepts importants relatifs à l'assurance et de me familiariser avec la terminologie appropriée. Les activités d'apprentissage en personne m'ont aidée à articuler mes apprentissages et à poser des questions pour clarifier des concepts que je n'avais pas entièrement assimilés. »

Mariko Akane : « Notre groupe était formidable et nos discussions étaient très animées à chaque séance. Tous les participants sont aimables et passionnés par leur nouvelle carrière au Canada. La présence de conférenciers invités et les échanges avec des experts de l'industrie ont permis de vivre une expérience inestimable. Je suis maintenant tellement motivée et enthousiaste quand je pense à ce que l'avenir me réserve! »

Parisa Karimi : « Le programme IGNITE a fortement influé sur mes aspirations professionnelles en présentant les différentes voies possibles au sein de l'industrie de l'assurance et le potentiel de croissance et de développement. »

Flora Dinh : « J'ai pu apprécier le dynamisme de l’industrie de l'assurance et la richesse des possibilités qu’elle offre grâce au programme de carrières en assurance IGNITE et à mon expérience dans ce domaine. »

Nazlin Hirji, vice-présidente, programmes de l'Institut d'assurance du Canada, s'est dite « encouragée par les compétences et l'enthousiasme des participants » et a tenu à remercier les membres du jury, dont Colin Laird, Sami Boubertakh, Karen Jarvis-Adams, Iris Yangxiaoshen Yang et Vinita Jajware-Beatty, pour leur contribution. « Notre industrie donne un but à notre passion, et les bénévoles sont toujours là pour offrir un soutien généreux. Nous sommes ravis d'annoncer bientôt les prochaines étapes du programme. »

Les gestionnaires souhaitent que leurs employés obtiennent le titre de PAA... voici pourquoi

Amy Findlay

Les professionnels de l'industrie qui gèrent des personnes les encouragent habituellement à obtenir le titre de PAA le plus rapidement possible. Nous nous sommes entretenus récemment avec deux gestionnaires pour leur demander pourquoi il leur semblait important que les membres de leur personnel obtiennent le titre de PAA et quels en étaient les avantages pour l'entreprise. Voici ce qu'ils avaient à dire :

Amy Findlay, B.Sc., FPAA, CRM, responsable de territoire, Assurance des entreprises– région de Foothills, BrokerLink
Pourquoi pensez-vous qu'il est important que vos employés obtiennent leur titre de PAA?

Le titre de PAA permet d’acquérir une vaste compréhension de notre industrie et aide les personnes à découvrir leur passion, qu'il s'agisse des sinistres, de la souscription ou du courtage. Les connaissances acquises dans le cadre du PAA permettent de former des professionnels polyvalents et témoignent d'un engagement à s'améliorer et à améliorer l'ensemble de notre industrie.

Que faites-vous ou que fait votre entreprise pour encourager et motiver les membres de votre équipe à suivre le programme de PAA?

Chez BrokerLink, nous croyons à la formation continue et à la progression dans l'industrie, et le programme de PAA est un excellent moyen d'acquérir ces connaissances et de contribuer à former des professionnels d'assurance compétents. En plus de permettre à ses membres d'acquérir des connaissances et des avantages professionnels, BrokerLink soutien financièrement ses employés dans leur parcours vers l’obtention du titre de PAA. L'entreprise salue également les efforts des personnes qui réussissent les 10 cours par une prime.

Quels sont les avantages du PAA pour les employés? Pour les gestionnaires? Pour l’entreprise?

Le titre de PAA vous permet d'explorer vos centres d'intérêt grâce à un contenu pertinent et actuel, et au soutien d'un formateur expérimenté. En tant que gestionnaire, j'aime savoir que mes collaborateurs s'investissent dans leur carrière et se consacrent à notre industrie. BrokerLink bénéficie de la présence de professionnels qualifiés qui soutiennent nos clients grâce à leurs connaissances étendues. De plus, les cours du programme de PAA comptent pour les heures de formation continue requises pour l'obtention du permis de courtier.

Combien de temps après leur embauche suggérez-vous à vos employés de commencer les cours de PAA?

Il s'agit d'une décision personnelle, mais je recommande d'inclure les cours du PAA dans votre plan de développement de carrière dès le début et tout au long de votre carrière. L'intégration d'un contenu éducatif dans la conciliation travail-famille vous permet de soutenir en permanence votre propre développement en tant que professionnel d'assurance et vous aide à maintenir l'ensemble des compétences nécessaires à l'apprentissage tout au long de la vie.

Y a-t-il des cours spécifiques dans le programme de PAA que vous estimez particulièrement importants pour votre personnel? Si oui, pourquoi?

Je vous conseille de sortir de votre routine! Si vous êtes courtière, suivez une formation sur le règlement des sinistres. Si vous travaillez dans le domaine de la souscription, suivez un cours sur les principes essentiels du courtage. C'est un excellent moyen de vous mettre à la place de quelqu'un d'autre et de vivre une expérience nouvelle.

Le PAA aide-t-il votre personnel à traiter avec les clients? Avez-vous des exemples?

Les clients souhaitent sentir qu'ils font affaire avec un professionnel qui comprend leurs besoins particuliers. Grâce vous disposez de plus de connaissances et de l’expérience qui vous aideront dans votre travail.

BrokerLink offre-il un soutien financier aux employés qui souhaitent suivre le programme de PAA?

Oui. Chez BrokerLink, nous sommes fiers d'offrir des possibilités de développement professionnel à nos employés, et le transfert de ces compétences dans leur travail nous offre de grands avantages. Non seulement nous voulons nous assurer que les employés disposent du soutien financier nécessaire pour poursuivre leur formation comme ils l’entendent, mais nous leur offrons également une prime au terme de leur formation afin de souligner leur travail acharné.

Est-ce que BrokerLink utilise le programme de PAA comme outil de recrutement ou de fidélisation du personnel?

En tant que responsable du recrutement, je recherche des candidats qui font preuve d'engagement envers l'industrie de l'assurance et qui souhaitent bâtir une carrière durable. La mention des cours de PAA dans leur CV est un excellent moyen de témoigner de cet engagement et de démontrer une solide connaissance de l’industrie de l'assurance.

Jeni Hamu

Jeni Hamu, directrice du service des sinistres, Travelers Canada :
Pourquoi pensez-vous qu'il est important que vos employés obtiennent leur titre de PAA?

Le programme de PAA fournit aux professionnels d'assurance les bases nécessaires pour réussir dans l’industrie. Qu'ils se destinent au courtage, aux sinistres, à l'actuariat ou à la souscription, ils obtiennent le soutien nécessaire pour poursuivre leur formation. L'obtention du titre de PAA est un signe de dévouement envers l'industrie et la profession. Les cours de PAA sont également reconnus par plusieurs organismes de réglementation provinciaux qui fondent la progression de l'octroi des licences sur ce programme, comme c'est le cas au Nouveau-Brunswick.

Que faites-vous ou que fait votre entreprise pour encourager et motiver les membres de votre équipe à suivre le programme de PAA?

Je me considère extrêmement chanceuse d'être étroitement liée à l'Institut, et je partage donc mes expériences en tant qu'étudiante au programme de PAA/FPAA, formatrice du PAA et membre de la Société des PAA. J'ai aidé les étudiants à s'orienter vers les cours qui les intéressaient et je leur ai expliqué comment ceux-ci pouvaient être utiles à leur carrière. Travelers Canada accorde également des récompenses pour l’obtention des titres de PAA, de PAAA ou de FPAA.

Quels sont les avantages du PAA pour les employés? Pour les gestionnaires? Pour l’entreprise?

Il y a lieu d'être fier lorsqu'on détient le titre de PAA. J'ai organisé la cérémonie de remise des diplômes de Hamilton/Niagara au cours des dernières années, et l'un de mes moments préférés est celui où je demande aux personnes qui viennent de recevoir leur titre de PAA de se lever parmi les membres de la Société des PAA. Il est très inspirant de se trouver dans les rangs de présidents, de PDG et d'autres hauts responsables de l'industrie.

Combien de temps après leur embauche suggérez-vous à vos employés de commencer les cours de PAA?

Quel que soit le secteur dans lequel vous débutez, il y a beaucoup à apprendre. Je recommande aux étudiants de commencer à suivre des cours dès qu'ils entrent dans l'industrie. Les cours de base, tels que Principes et pratique de l’assurance, fournissent des informations fondamentales qui permettent aux étudiants de comprendre les différents aspects fondamentaux de l'industrie, y compris les questions juridiques, la terminologie et bien plus encore.

Y a-t-il des cours du programme de PAA que vous estimez particulièrement importants pour votre personnel? Si oui, pourquoi?

Tous les étudiants suivront le cours Principes et pratique de l’assurance, puisqu’il s’agit d’un cours obligatoire. En tant que directrice du service des sinistres dans le domaine de la responsabilité civile générale, je m'en voudrais de ne pas dire que le cours L’assurance de la responsabilité civile est un INCONTOURNABLE! Le cours Les rudiments de l’expertise des sinistres est aussi un excellent cours, car il aborde l'importance des compétences générales dans le traitement des sinistres.

Le PAA aide-t-il votre personnel à traiter avec les clients? Avez-vous des exemples?

Je dirais oui sans hésiter, que ce soit pour l'interprétation de l’assurance et du paysage juridique ou pour l'importance des compétences générales et l’excellence du service à la clientèle pour toutes les parties prenantes.

Travelers Canada soutient-il financièrement ses employés pour qu'ils suivent le programme de PAA?

Travelers offre à ses employés un soutien financier dans le cadre de sa politique d’aide à la formation.

Est-ce que Travelers Canada utilise le programme de PAA comme outil de recrutement ou de fidélisation du personnel?

En général, lorsque je recrute, je m'intéresse à l'expérience et à la formation. Le fait d'avoir un titre de PAA est quelque chose qui m’interpelle. Les cours sont rigoureux et se déroulent souvent le soir après le travail - il faut de la volonté pour les réussir. Je rappelle aux employés qui travaillent à l'obtention du titre de PAA que cela leur sera utile tout au long de leur carrière.

La candidature idéale est celle d'une personne inscrite au programme de PAA, comme le soulignent nos offres d'emploi dans le domaine du traitement des sinistres. De plus, sur le site web de Travelers Canada, vous trouverez des informations détaillées dans notre brochure sur les avantages sociaux au sujet de notre programme d'aide à la formation et des récompenses en espèces pour les titres professionnels de l'industrie. L'inscription au programme de PAA est également encouragée pour les employés en poste lors des discussions sur le développement de carrière avec leurs responsables. Par ailleurs, le lancement récent de cours de PAA en personne a été très bien accueilli.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter à propos des avantages du programme de PAA?

L’obtention du titre de PAA est loin d'être facile. Pour y arriver, il faut travailler avec acharnement et détermination. Vous recevrez en retour la formation que je considère comme LA référence au sein de l’industrie, et vous rencontrerez des gens formidables au passage.

Une voie d'accès accélérée : de nouvelles ressources pour les nouveaux employés

Acquisition accélérée de compétences

Il y a tant à faire en si peu de temps. Votre équipe a beaucoup de travail à accomplir, mais comment pouvez-vous vous assurer que même les membres récemment embauchés sont prêts à s'engager?

Les nouveaux modules Acquisition accélérée de compétences de l’Institut d’assurance du Canada ont été conçus pour répondre à ce besoin. Conçus pour permettre aux nouveaux professionnels d'assurance de se mettre rapidement au diapason, cette série de modules d'apprentissage courts offre un renforcement rapide des connaissances aidant les coéquipiers à se préparer à l'emploi.

Chaque module d'apprentissage en ligne, que l’on peut suivre à son rythme, se compose d'une série de vidéos d'introduction à différents sujets. Le contenu met l'accent sur les concepts de base de l'assurance, la terminologie essentielle et les principaux postes dans l'industrie, ce qui en fait un outil particulièrement pertinent pour les nouveaux venus dans l'industrie. Les professionnels actuels qui souhaitent changer de fonction – par exemple, passer d’un poste en courtage à un poste en souscription ou en traitement des sinistres – en bénéficieront également.

Plusieurs options sont possibles :

Initiation à l’assurance de dommages – Ce module présente les principes fondamentaux de l'assurance de dommages et est particulièrement utile pour les nouveaux employés, qu'ils soient professionnels d’assurance ou qu’ils travaillent dans un autre domaine.

Compétences de base : Experts en sinistres, souscripteurs et courtiers – Cette série de trois modules peut vous aider à vous orienter rapidement à travers les fonctions et les processus importants de l’assurance. Le contenu est conçu pour les personnes qui occupent un poste de débutant ou de soutien dans l'une de ces trois fonctions

Compétences pour les courtiers et les souscripteurs en assurance des entreprises – Ce module est particulièrement adapté aux courtiers ou souscripteurs débutants en assurance des entreprises, ou à toute personne débutant dans un poste de soutien en assurance des entreprises.

Toute la série se distingue par sa souplesse, et l'expérience d'apprentissage a été conçue pour s'adapter aux exigences d'une journée de travail bien remplie :
  • Chaque module comporte environ une heure ou deux de contenu vidéo au total et peut être suivi en une seule séance ou en une série de séances plus courtes, selon les besoins de l'apprenant.
  • Les vidéos sont d'une durée de 3 à 5 minutes chacune, suivies de brèves.
  • Les modules sont indépendants les uns des autres. Ainsi, les étudiants peuvent suivre les modules dans n'importe quel ordre, et il n'est pas nécessaire de suivre tous les modules ou de visionner toutes les vidéos.
  • L'accès à un module est valable pour une durée de six mois à compter de la date d'inscription, et les utilisateurs peuvent consulter le contenu aussi souvent qu'ils le souhaitent pendant cette période.

Le déploiement des nouveaux modules a commencé en mars 2024 et la totalité des modules sera disponible à compter du mois d'octobre. Les premiers commentaires des évaluateurs soulignent la clarté de la conception visuelle et la structure attrayante du contenu, présenté en courts segments. Les évaluateurs ont également apprécié le fait que les évaluations soient brèves, qu'elles fournissent une rétroaction et qu'elles puissent être reprises. Ces caractéristiques sont utiles pour les nouveaux venus qui tentent d'apprendre rapidement les rudiments du métier.

« Ces nouveaux produits d'apprentissage sont conçus pour être facilement incorporés aux programmes d'intégration existants de nos partenaires de l’industrie, affirme Peter Hohman, président et chef de la direction de l’IAC. Les modules Acquisition accélérée de compétences sont une réponse à la nécessité d’accélérer l’intégration du nouveau personnel afin qu'il s'approprie ses tâches le plus rapidement possible. »

Les modules d’apprentissage accéléré font partie du Projet recadrage de l’Institut. Il s’agit d’une initiative échelonnée sur plusieurs années visant à pallier la pénurie de talents dans l’industrie de l'assurance de dommages au Canada.

Pour en savoir plus :
www.insuranceinstitute.ca/en/Programs/AcceleratedCompetenceSeries

Outiller les diplômés du PAA de compétences habilitantes pour les professionnels d’assurance

Compétences habilitantes pour les professionnels d’assurance

L'Institut ne cesse de faire évoluer le programme de PAA pour s'assurer qu'il répond aux besoins de l'industrie.

C'est ainsi que la toute nouvelle composante du programme de PAA a été lancée. Le programme Compétences habilitantes pour les professionnels d’assurance est une courte série de modules d'apprentissage interactifs en ligne, adaptés au rythme de chacun, qui explorent les compétences essentielles en milieu de travail et permettent aux professionnels d’assurance d’exercer leurs fonctions avec efficacité.

Conçus pour offrir une expérience d’apprentissage en ligne très souple, les modules sur les compétences habilitantes peuvent être suivis en même temps que les autres cours du PAA, sans frais supplémentaires, et n’exigent pas investissement de temps important. Ils ne comporteront pas de manuel de cours ni d’examen.

Un petit groupe d’étudiants du programme de PAA a testé les modules, et l’accès a été élargi à tous les étudiants actifs du programme de PAA. Bien qu’ils soient présentement facultatifs, les modules deviendront une composante obligatoire du programme de PAA à compter de 2025.

Ces modules renforcent plus spécialement les compétences de plus en plus recherchées, notamment le sens des affaires, la communication interpersonnelle, le service à la clientèle, l'éthique et le professionnalisme. Souvent appelées « compétences générales » ou « tranférables », ces compétences englobent entre autres la maîtrise du numérique et la gestion des données, qui sont abordées dans le programme de PAA et dont la portée a été élargie grâce aux modules sur les compétences habilitantes.

Les modules Compétences habilitantes viennent étoffer le programme principal de PAA, qui est déjà connu dans toute l'industrie pour les connaissances techniques approfondies qu'il apporte sur les principes, les produits et les services d'assurance, tout en permettant une compréhension globale, d'un océan à l'autre, du cadre juridique et réglementaire au Canada, entre autres choses.

Crescendo s'est entretenu avec quelques étudiants du PAA qui ont suivi les modules sur les compétences habilitantes afin qu'ils nous fassent part de leur expérience :

Ruxandra Cirlova, RIBO et responsable de la facturation pour l'Ontario chez BrokerLink Inc., a mentionné qu'elle avait trouvé les modules interactifs autonomes très attrayants et faciles à comprendre, et qu'ils avaient rendu la compréhension de la matière plus facile et plus agréable. « C'était également utile de pouvoir faire une pause et de reprendre à ma guise. Un autre point positif est que j'ai pu suivre les modules dans n'importe quel ordre ou les recommencer. Et le plus beau, c'est qu'il n'y avait pas d'examen final officiel! »

Cherie Seys, chargée d'assistance aux membres chez Axiom Mutual Insurance, nous a dit : « J’ai vraiment apprécié l'auto-apprentissage et j'ai pu travailler à mon rythme lorsque j'avais du temps libre, car cela ne perturbait pas l'équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie familiale, et il n'y avait pas d'échéances à respecter. Les jeux et les vidéos étaient très intéressants. » Elle a aussi grandement apprécié le module sur les aptitudes en relations interpersonnelles et le fait d'apprendre à gérer différentes personnes et situations.

Gwen Reeves, étudiante du programme de PAA, considère que la pensée critique est de la plus haute importance dans nos fonctions, et qu'il est toujours bénéfique d'apprendre quelque chose de nouveau que l'on pourra éventuellement mettre en pratique.

Paula Webb, souscriptrice niveau II en assurance des entreprises à la compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa, a indiqué qu'elle avait apprécié de suivre à son rythme les modules d’apprentissage, les jeux, les vidéos, les mises en situation, les vignettes, les activités interactives et les quiz sur les compétences habilitantes.

Faits intéressants sur l’assurance

petite maison avec des pièces de monnaie
Vous croyez que l’assurance est une industrie ennuyeuse?  Détrompez-vous.  Jetez un œil à ces faits intéressants.
  • En 1984, le Dr Peter Brass affirmait que 150 personnes par an mouraient après avoir été frappées à la tête par des noix de coco. Peu de temps après, une compagnie de voyage britannique a émis un contrat d'assurance inhabituel, l'« assurance contre les blessures causées par la chute d'une noix de coco ». L'un de ses clients en visite au Sri Lanka a été frappé à la tête par une noix de coco qui est tombée et a présenté une réclamation pour laquelle il a eu gain de cause.
  • Lorsque le mannequin Heidi Klum a décidé d'assurer ses longues jambes célèbres dans le monde entier, elle s'est rendue à Londres pour se faire « inspecter » par les assureurs. Ses jambes ont été évaluées à 1,5 million de livres en tant que paire, mais individuellement, une jambe vaut 130 000 livres de moins que l'autre. La jambe assurée à moindre coût porte une minuscule cicatrice.

Nouvelles de la Société des PAA

Cartes de visite IIC

Éthique professionnelle et virage vers les communications numériques

Dans notre dernière chronique sur la déontologie, nous avons présenté une situation portant sur l’éthique professionnelle et le virage vers les communications numériques. Nous avons demandé s'il était approprié de passer brusquement aux communications numériques. Quelles considérations ou méthodes pourraient permettre de répondre aux besoins de toutes les parties concernées?

Voici la réponse de l'un de nos membres :

J'ai l’impression que le passage brutal à la communication numérique n'a pas répondu aux besoins de tous les clients et qu'il a éloigné ceux qui maintenaient des relations de longue date, qu'ils soient calés ou non en technologies.

J'aurais géré cette initiative de la manière suivante :

  • Envoyer une lettre d'information à tous les clients pour leur faire savoir que la communication numérique avec leur cabinet de courtage est une option dont ils pourraient tirer parti, et leur présenter tous les avantages de cette méthode de communication.

  • Faire parvenir un sondage à tous les clients leur demandant s'ils souhaitent ou non communiquer par voie numérique. Cela permet aux clients de faire un choix et de sentir qu'ils ont la possibilité de choisir ce qu'ils veulent pour eux-mêmes.

  • Une fois par an, continuer à envoyer le lien vers le sondage à ceux qui ne se sont pas inscrits à la communication numérique. Cela permettra de joindre les personnes qui n'ont pas répondu aux sondages précédents.

  • Lors des interactions avec les clients, présenter l'option et les avantages de la communication numérique et leur proposer de s'inscrire sur-le-champ.

La transition prendra beaucoup de temps, mais c'est la bonne façon d'aller de l'avant. Après tout, en tant qu'assureurs, nous nous engageons à être là pour nos clients et à répondre à leurs besoins selon ce qui leur convient le mieux.

Cathy Laurin, B.Comm, FCIP
Directrice, assurance des particuliers
Intact Insurance

Restez au fait des tendances de l’industrie grâce au Tour d’horizon trimestriel
Le bulletin Tour d’horizon trimestriel de la Société des PAA est un magazine saisonnier qui fait une analyse approfondie des enjeux, des tendances et des personnes qui stimulent l'innovation et font progresser notre industrie. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la manière dont les professionnels font évoluer leurs entreprises grâce à des produits et à une stratégie organisationnelle, ne manquez pas de consulter le bulletin Tour d’horizon trimestriel. Au cours de la dernière année, nous avons publié des articles approfondis sur l’alliance inclusive, l’intelligence artificielle : les technologies émergentes et leurs enjeux éthiques ainsi que les changements climatiques.

Avez-vous envie de faire bouger les choses dans votre communauté de professionnels et professionnelles de l’assurance de dommages?
La Société des PAA est toujours à la recherche de professionnels et professionnelles dynamiques aux profils variés qui ont un esprit critique vif et qui font preuve de créativité dans la résolution de problèmes, pour siéger à son Conseil national. Contribuez à définir l'avenir de la communauté des personnes diplômées de l'Institut.

Ça vous intéresse? Avant le 31 octobre, envoyez à bmilner@insuranceinstitute.ca un courriel comportant votre curriculum vitæ en pièce jointe ou un lien vers votre profil LinkedIn.

Le babillard

Le babillard

Renouvelez votre adhésion. Restez au courant.

En tant que membre, vous pouvez continuer à donner un élan à votre carrière en obtenant les titres convoités de PAA, de PAAA, de FPAA et d’agent général principal canadien tout comme en suivant nos programmes de certificat en gestion des risques et en assurance des entreprises, ou en profitant des nombreuses occasions de perfectionnement professionnel qui vous permettent d’acquérir des connaissances de pointe et de connaître les pratiques en cours dans l’industrie.

L’année d’adhésion s’échelonne du 1er juin au 31 mai. Nous avons déjà envoyé des avis à nos membres ou à leur employeur par courriel ou par la poste, et notre Service aux membres s’affaire actuellement à traiter les paiements reçus. Si vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion, nous vous invitons à faire parvenir votre paiement le plus tôt possible afin d’éviter toute interruption de service.

Renouvelez votre adhésion et faites votre paiement en ligne. C’est simple et rapide :
1. Rendez-vous au www.institutdassurace.ca.*
2. Ouvrez une session et cliquez sur « Mon profil », puis sur « Mon statut de membre ».

Si vous n’avez pas encore reçu d’avis de renouvellement, veuillez communiquer le plus rapidement possible avec l’équipe du Service aux membres au 1 866 362-8585, du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h (HE).

* Rendez-vous au www.institutdassurance.ca afin d’accéder à votre profil. N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées si elles ont changé.


Assemblée générale annuelle de 2024

La 71e assemblée générale annuelle de l’Institut d’assurance du Canada aura lieu le mardi 29 octobre 2024, à l’hôtel Inn at Laurel Point, à Victoria, en Colombie-Britannique. L’assemblée débutera à 15 h 30 (heure du Pacifique), et l’ordre du jour sera le suivant :

1. Avis de convocation et appel
2. Lecture du procès-verbal
3. Rapports des administrateurs, des conseils et des comités (et allocution du président)
4. États financiers annuels et rapport des auditeurs
5. Approbation des mesures adoptées par les gouverneurs
6. Vote
7. Nomination des auditeurs et détermination des honoraires
8. Autres affaires dûment proposées devant l’assemblée
9. Fin de l’assemblée

James Russell, BMath, FCIA
Président du Conseil des gouverneurs

Peter Hohman, MBA, FCIP, ICD.D
Professionnel d’assurance agréé
Président et chef de la direction


Liste à jour des manuels de cours – Juillet 2024

Anglais

Français


Appel à contributions

Souhaitez-vous partager votre connaissance de l’industrie ainsi que votre compréhension des meilleures pratiques, et prendre part à une expérience des plus stimulantes en matière de perfectionnement professionnel? Songez à vous joindre à notre groupe de professionnels et professionnelles de l’industrie afin d’apporter votre contribution à la bibliothèque d’articles en ligne de l’Institut d’assurance et à l’élaboration des contenus didactiques.

Nous sommes à la recherche de volontaires qui possèdent :

  • au moins trois à cinq années d’expérience dans l’industrie de l’assurance de dommages, par exemple dans le domaine de la souscription, du règlement des sinistres, de la gestion des risques ou de la vente;
  • une expertise dans des domaines émergents ou en évolution rapide, comme l’analytique des données, les phénomènes météorologiques extrêmes, les pandémies, les véhicules autonomes et la cybersécurité.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en rédaction ou en enseignement, car un professionnel expérimenté vous guidera et vous aidera durant tout le processus d’élaboration.

En tant que volontaire, votre nom sera inscrit dans la section des remerciements du rapport annuel de l’Institut, et vous recevrez un cachet en échange de votre contribution.

Si vous ou l’une de vos connaissances souhaitez mettre votre expertise à contribution et prendre part à l’élaboration des programmes de certificat ou menant à l’obtention d’un titre professionnel de l’Institut, communiquez avec nous à academicprograms@insuranceinstitute.ca. On vous demandera de remplir un court formulaire en ligne décrivant votre expérience et vos titres professionnels. L’équipe des programmes d’études déterminera ensuite dans quelle mesure votre expertise correspond aux projets en cours de réalisation.

L’Institut d’assurance a besoin de votre expertise!