Inadmissibilité à un examen ou erreur d’examen
Retrait d’inscription
Report d’examen
Si la demande est faite moins de 24 heures avant l’heure de début prévue, des frais de 50 $ sont applicables.
Reprise d’examen
Pour chaque fournisseur d’examen, vous pouvez reprendre un examen dans les huit mois suivant l’examen initial. Si vous échouez une deuxième fois à un examen auprès d’un même fournisseur, vous devez attendre huit mois avant d’effectuer une autre tentative.
Si vous faites plus de deux tentatives d’examen en huit mois auprès d’un seul fournisseur, les notes obtenues pour cet examen ne seront pas prises en compte pour le permis puisqu’elles seront invalides. Vous n’aurez droit à aucun remboursement.
Après un examen de l’association RIBO, vous ne pouvez pas planifier une deuxième tentative pour le même examen dans les 14 jours suivant la tentative initiale. Si vous tentez de passer de nouveau le même examen avant ce délai, les notes obtenues pour cet examen seront annulées et vous n’aurez droit à aucun remboursement.
Relevés de notes et résultats d’examen
Les relevés de notes montrent les résultats d’examen officiels. Ils sont publiés 14 jours après une tentative d’examen. Dès que votre relevé est publié, vous recevrez un courriel qui contient les instructions de téléchargement en vue de sa présentation à l’association RIBO.
Nous procédons régulièrement à la vérification des examens afin de déceler les irrégularités ou les infractions aux règles relatives aux examens, ce qui peut retarder la publication de votre relevé de notes. Si votre relevé n’est pas encore publié après 21 jours, vous recevrez un courriel qui vous informe du retard.
Nous ne communiquerons aucune information supplémentaire sur tout retard de publication d’un relevé de notes ou d’un résultat d’examen en particulier. Nous vous demandons de faire preuve de patience et de ne pas contacter l’Institut d’assurance ni l’association RIBO si vous n’avez pas reçu votre relevé après 14 jours.
Toute irrégularité ou infraction peut entraîner la nullité des résultats d’examen. Si votre résultat d’examen est annulé, vous ne recevrez pas de relevé de notes. Il arrive parfois que la nullité d’un résultat d’examen soit déterminée après la publication du relevé, auquel cas le relevé devient alors invalide. Peu importe la situation, vous recevrez l’information nécessaire sur les options s’offrant à vous.
Pour les examens suivants, les candidats recevront leurs résultats non officiels (le pourcentage général noté pendant l'examen) par courriel dans les deux jours qui suivent la date de l'examen :
- Niveau 1 – courtiers et courtières d’assurances débutants
- Examen d’équivalence sur l’assurance automobile
- Examen d’équivalence sur la législation applicable aux courtiers et courtières d’assurances inscrits
- Examen d'équivalence pour les agents automobiles dans l’ARSF d’Ontario
Absence à un examen
Si vous ne vous connectez pas au portail d’examen à l’heure prévue de votre examen, ce retard sera considéré comme une absence. Vous pouvez demander de reporter votre examen moyennant des frais de 50 $.
Remarque : Une absence n’est pas prise en compte comme une tentative aux termes de la politique sur la reprise d’examen de l’association RIBO.
Problèmes techniques
Si vous n’êtes pas en mesure de passer un examen en raison d’un problème technique lié à votre système informatique ou à votre connexion Internet ou si vous ne respectez pas les exigences de système ou de configuration décrites à la page Examens en ligne télésurveillés, vous pouvez demander le report de votre examen moyennant des frais de 50 $. Pour en savoir plus, consultez la section Report d’examen.
Si vous n’êtes pas en mesure de passer un examen en raison d’un problème technique lié à la plateforme d’examen ou au service de télésurveillance, vous pouvez demander sans frais le report de votre examen. Il est de votre responsabilité de demander un report.
Nom légal
Si l’accès à votre examen vous est refusé parce que le nom de votre profil de compte ne correspond pas à celui de votre carte d’identité délivrée par le gouvernement, vous pouvez demander le report de votre examen moyennant des frais de 50 $. Pour en savoir plus, consultez la section Report d’examen.
Il est de votre responsabilité de demander un report.
Mesures adaptées
Si vous avez une incapacité ou une déficience documentée (à court terme/temporaire ou à long terme/chronique) ayant une incidence importante sur votre capacité à passer équitablement les examens de l’Institut d’assurance, vous pouvez demander des mesures adaptées pour les examens. Les mesures adaptées pour les examens seront fondées sur les limitations fonctionnelles découlant de l’incapacité ou des restrictions documentées en raison d’un motif protégé en vertu de la législation sur les droits de la personne qui a une incidence sur votre capacité à passer un test ou un examen dans des conditions normales.