Obtention de permis de courtier ou d’agent en assurances IARD en Nouvelle-Écosse

Examens pour l’obtention du permis de niveau 1

Pour le service de télésurveillance, vous devez installer un logiciel sur votre ordinateur portable ou de bureau et utiliser une webcaméra, entre autres choses. Une personne surveillera de près votre activité pendant l’examen. Visitez la page Examens en ligne pour en savoir plus.

Les examens en ligne menant à l’obtention d’un permis sont assujettis à des frais supplémentaires par candidat et par tentative, ainsi qu’aux règles et règlements de l’Institut d’assurance de la Nouvelle-Écosse.

Exigences techniques
La télésurveillance implique certaines exigences techniques, que vous pouvez examiner ici.

Vous devez posséder un ordinateur avec un accès à Internet et une webcaméra.

Lorsque vous avez confirmé que votre ordinateur répond aux exigences, vous devez communiquer avec nous pour vous inscrire.

Accès aux examens
L’accès aux examens en ligne est limité, et les plages horaires sont réservées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Si vous échouez à votre examen, vous devrez communiquer avec nous pour recommencer le processus en vue de repasser l’examen. Notez que plus vous réservez tôt au cours de la période d’examen, mieux nous serons en mesure de vous inscrire à une date ultérieure au cours de la même période.

Planification de votre examen
1. Passez en revue les exigences techniques pour déterminer si votre ordinateur y répond.
2. Si votre ordinateur répond aux exigences, présentez votre demande d’inscription à un examen en ligne.
3. Un membre de l’équipe de l’Institut d’assurance communiquera avec vous dans les deux jours ouvrables pour vous demander de payer les frais de télésurveillance afin de terminer l’inscription à l’examen.

Règles relatives aux examens
Nous procédons régulièrement à la vérification des examens afin de déceler les irrégularités ou les infractions aux règles relatives aux examens. Toute irrégularité ou infraction peut entraîner votre disqualification et la suspension de vos privilèges d’inscription aux examens. L’organisme de réglementation en assurance sera informé de toute disqualification ou suspension. Vous devez lire les règles relatives aux examens.

Structure de l’examen

L’examen dure deux heures et repose sur les objectifs d’apprentissage et les notions présentés dans la trousse d’étude de l’Institut d’assurance.

L’examen comprend 100 questions à choix multiples divisées dans les catégories et sous-catégories suivantes. Portez une attention particulière aux objectifs d’apprentissage de chaque leçon, car les questions reposent sur ces objectifs. De plus, assurez-vous de bien connaître le format à choix multiples et la façon d’y répondre :

Structure de l’examen sur l’assurance IARD de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick

Connaissance de l’industrie (32 %)

  • Les concepts d’assurance et de risque
  • Le contrat et la police d’assurance
  • La déontologie et le professionnalisme

Assurance automobile (30 %)

  • La proposition d’assurance automobile
  • Les garanties, les dispositions et les exclusions du contrat
  • Les dispositions légales
  • Les avenants
  • L’assurance automobile des entreprises

Assurance habitation (30 %)

  • Les garanties et la responsabilité civile
  • Les avenants
  • Les dispositions légales afférentes à l’assurance incendie

Assurance des entreprises (6 %)

  • L’assurance des biens des entreprises
  • L’assurance de la responsabilité civile des entreprises

Sinistres (2 %)